: radio primitive /

: d’ici /
« Il faut avoir vu ces deux là, un soir de festival populeux, surchauffer un club étriqué en convoquant des négus utopiques. Jouer aux nouveaux berbères, provoquer d’improbables soukous sismiques en une transe qui tient autant du vertige hippie que de Fraggle Rock.

Car la musique, pour Cyril Cyril, est un usage du monde. Un décentrement joyeux qui offre de nouvelles prises à l’appréhension du chaos. Le propos ici, n’a rien d’une partie de campagne mondialisée, d’un exotisme gluten-free. Sous la plage, les pavés. Le politique affleure toujours à la surface de ces chants grisants, de ces grooves osseux »


Pour gagner «Certaines Ruines», l’album de Cyril Cyril, rendez-vous dans le Démon de Midi le lundi 1 octobre entre 12h et 13h.




/:



DESIGN’R 2018 : L’exposition des Masters de l’ESAD de Reims

Comme chaque année, les diplômé.e.s de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims présentent leurs projets de Master dans le cadre de l’exposition Design’R. Qu’ils se spécialisent dans le design d’objet & espace, le design & culinaire ou le design graphique & numérique*, ces jeunes designers interrogent les formes, les systèmes qui nous entourent. Les élèves ont l’exigence de ne pas se satisfaire des situations données, de rechercher et proposer librement de nouvelles solutions esthétiques, fonctionnelles, ingénieuses, parfois même malicieuses, au sujet traité. Ils ou elles, expriment la singularité de leur approche créative personnelle en affirmant leur position d’auteur.e.s., à l’issue de leurs 5 années de formation.

L’exposition permet aussi au public de prendre la mesure de la richesse des talents qui éclosent chaque année à l’ESAD de Reims et dans les 42 autres écoles d’art publiques en France.

Cette année encore, le Cellier, haut-lieu culturel rémois, accueille l’exposition des jeunes diplômés dans ses vastes espaces voûtés.

DESIGN’R

Du 15 septembre au 7 octobre 2018

Vernissage le 14 septembre à 18h00

Le Cellier, espace Nivola

4bis rue de Mars à Reims Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée libre


/:

Festival Itinéraires :

Du 22 septembre au 11 novembre, le festival « Itinéraires » qui souffle cette année ses 20 bougies, offre en 12 étapes autant d’occasions de découvrir divers spectacles (musique, théâtre…) en des lieux représentatifs de la richesse du patrimoine.




/:


Des nuages, des avions, des oiseaux et des choses

Exposition et concerts au Lieu Minuscule par Jean-Baptiste Masson du 7 au 30 septembre



/:

REIMS SUNNYSIDE FESTIVAL 
10 > 20 OCTOBRE 2018
LE RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE


C'est bientôt la rentrée, vos cartables sont presque prêts. Mais c'est aussi le Reims Sunnyside Festival qui ouvre les réjouissances des festivals de la saison rémoise avec beaucoup de belles choses !


UNE PROGRAMMATION INTERNATIONALE

La programmation du Reims Sunnyside Festival 2018 accueille des artistes de renommée internationale.

Le trompettiste américain Roy Hargrove est certainement l'un des plus talentueux de sa génération et fait le pont entre tradition et modernité.

La chanteuse Stacey Kent n'est plus à présenter, sa carrière et son talent en font une des artistes les plus réclamées et acclamées.

Le saxophoniste Joshua Redman présente "James Farm", un des projets les plus excitants du moment. 




: de là /

DU THÉÂTRE CHEZ VOUS

Un spectacle offert par la Comédie, accueilli chez des particuliers qui réunissent leurs amis à cette occasion.




KYSTE

Par et avec Éloïse Hallauer et Camille Soulerin du Collectif 17

 

« Le kyste, c'est cette petite poche, cette petite boule qui grossit subitement, qui modifie le corps à un endroit inattendu.

C'est la déformation du quotidien, quand l’autre apparaît alors que ce n’était pas prévu. Bénin, malin ? Il faut attendre…

Kyste s’est formé autour de notre envie d’écrire à partir d'improvisations pour un lieu d’ordinaire non destiné au théâtre : un appartement.

Kyste c’est une tranche de vie. Cet autre. Ces territoires. Nous avons hâte d'être les bienvenus chez vous. »

 

Contactez Rénilde, Margot ou Agathe pour organiser votre soirée théâtre : rp@lacomediedereims.fr  

Seule contrainte, vous entourer de 10 amis minimum.


/:




Encore plus d’infos locales et régionales, ici.


: d’ailleurs / 

DEUXIÈME EDITION DU CHARABIA FESTIVAL DE REIMS


Pour les amoureux des mots et les oreilles curieuses, Barcella et Ulysse Maison d’Artistes en partenariat avec La Cartonnerie ont le plaisir de vous présenter la deuxième édition du Charabia Festival de Reims.

Dédié à la Chanson Française et à la poésie sous toutes ses coutures, ce rendez-vous rémois s’annonce lumineux et populaire.

En effervescence permanente, qu’elle soit décalée, drôle, sophistiquée, cousue main, urbaine, champêtre, la chanson française demeure intemporelle et re­gorge de talents précieux.

Inviter les artistes qui la composent à Reims, ville de culture, résonne comme une évidence. L’occasion rê­vée de découvrir leurs univers cousus de mots et d’audace.

À l’affiche de cet ambitieux évènement, une programmation musicale sensible et ouverte concoctée avec soin par Barcella et l’équipe d’Ulysse. Notez que la journée du mercredi sera colorée, « bambinesque » et festive, puisque spécialement dédiée aux enfants.

Une deuxième édition à ne manquer sous aucun prétexte du mardi 27 novembre au dimanche 2 décembre !




/:

Écoutez Césaré

Radio primitive

CÉSARÉ SUR LES ONDES

Fréquence  : 92.4  FM



Radio Primitive et Césaré s'associent pour vous proposer des rendez-vous trimestriels. Vous pourrez découvrir les actualités de la création sonore en région à travers des écoutes, des interviews d'artistes en résidence et une présentation des événements à venir.

/:

La multiplication des navigateurs et les mises à jour des plus anciens ont parfois rendu difficile au fil des mois la lecture de nos fichiers «sons».

C’est pourquoi nous avons ajouté pour chacun d’eux un second lien matérialisé par l’icône suivante :




Si vous n’avez pas accès au lecteur primitif d’un son, cliquez sur le poste de radio et ouvrez ainsi une nouvelle fenêtre avec un lecteur vous permettant de lire le fichier concerné.


: avertissement /

Il est conseillé à qui s’aventure sur les ondes de Radio Primitive de ne point trop se fier à ses anciennes oreilles et d’observer les rituels suivants avec attention, car ce qui semble être dissimule souvent ce qui est.


- tu auras bien entendu abandonné le gribouillis des juke-box de bazar,

- imite maintenant le spectre du divin transistor,

- pose sur la colline le puzzle des certitudes,

- compose le code du grand tout,

- écoute et traduit.


En d’autres termes, l’auditeur qui s’engage sur ces ondes devrait méditer cet avertissement :

" A écouter de plus près, il y avait à entendre".


: la loi des ondes /

Nous, fiers gloupiers des ondes, proclamons une et indivisible cette mère loi qui désormais s’applique indifféremment aux auditeurs et auditrices de Radio Primitive et aux membres de l’Amicale des Amateurs du Museau Vinaigrette.


Article huns :

L’oreille est reine. L’œil est son valet.


Article deux en un :

A la course du temps hertzien s’oppose le droit d’écoute qui plonge le gourmand des sons dans l’extase des battements de cœur et la volupté des chuchotements de l’aiguilleur des trains.


Article Troyes :

La vibration primitive et les cordes vocales du poulpe unissent les écoutants. Nostalgiques du chien de la maison hantée, ils ne redoutent que le retour du jazz à roulettes et des polyphonies corses.


Article Catherine de Russie :

En transes barbares, bruits d’assiettes et de verres brisés composent en arythmie la bande son des estomacs et des dimanches matin. Seuls sont dispensés de l’audience rituelle les caniches à poils d’or et le fils de Zézette.


Article cinq à sept :

Plouf. Plouf. Splash. Meuh. Atchoum. Miam. Miam. Pif. Paf. Vroum.


Article soldé :

Le tintamarre du monde trouble l’air pur des musiciens de la fanfare locale. Le remède se conjugue en dos, en raie, en mie, en scie. Les nouilles restent au sol.


Article sept à boire qu’il nous faut :

Sont immédiatement admis au sein du Conseil du Salon des Sons : le hérisson, le buisson, le chausson, l’écusson, le polisson et le mollasson. Le cas du saucisson reste à l’étude de maître Aupadeloi.


Article huître :

La voix est libre. En conséquence, grille de programme et mur du son doivent être abattus sans délais. Il est cependant toujours interdit de mettre ses coudes sur la table de mixage et obligation reste de ranger la chambre d’écho en sortant.


Fait à cœur, dans la joie et l’allégresse, en juillet de l’an 2012.

Pour faire valoir ce que de droit.

Bises à Zézette.


Vous n’arrivez pas à lire les fichiers sons sur ce site ?

Qui sommes nous ? - Adhérez - Nous rejoindre !

 

/:

nous écouter en direct

nos programmes

l’agenda primitif

nos classements

nous écrire

jeux concours

prestations et services

notre podcast

/:

quartier plus

radio de quartier

ça se passe à orgeval

parlons-en

ensembleS

l’après-midi d’une vie

de l’encre sur les ondes

va y avoir du sport

le don du son

reporters citoyens

des fleurs dans l’horloge

45 tours et puis s’en vont...

la dernière gorgée de bière...

l’histoire du rock...

les rues rémoises

l’alambic générik

production en série

petite biblio primitive 1

petite biblio primitive 2

la cueillette des feuilles

vous m’en direz tant

l’illusion des souffleries

les films de l’ouest

le camembert...

le reims doigts

c’est pas compliqué

le quart d’heure rémois

le coffre au passé

baby face jesus

le saint graal est dans l’escalier

gueule de bois

parole de migrants

à l’ombre du silence...

rencontre musée immigration

/:

coub’info

chroniques lycéennes 2010

chroniques lycéennes 2011

chroniques lycéennes 2012

chroniques lycéennes 2014

Libergier : 10 mots 2015

la minute de pub

histoires de migrants

molière chez les jivaros

de l’autre côté du tableau noir

la guerre dans tous ses états

mon héros

la patate ose

anatole untel

je rêvais d’être...

voyage en utopie

la vie est belle...


/:

acsr

silence radio

ousopo

oufipo

syntone

addor

radiophonie / radio art

radio fanch

le transistor

le perce oreilles

grer

polémix et la voix off

le flash impro

the voice of cassandre

solenoïde

faïdos sonore

loom audio métrique

regard’ailleurs

cosmorama

opération kangourou

réseau mémoire et histoire de l'immigration en champagne-ardenne



/:

ferarock

snrl

facebook

 

//:

RADIO PRIMITIVE

26, rue du docteur Schweitzer

BP 2169

51081 REIMS CEDEX FRANCE

Tél : (33) 03 26 02 33 76 (secrétariat)

         (33) 03.26.02.33.74 (studios)

Fax: (33) 03.26.02.68.30                

Courriel : radio.primitive@wanadoo.fr


92.4 en FM sur Reims et ses proches alentours

Radio Primitive est une radio FERAROCK

Radio Primitive est une radio  «Découvertes»

reims_2