Reims.
Encore 50 postes d’animateurs périscolaires à pourvoir

Pour assurer l’accueil d’élèves sur 3 temps périscolaires, la ville de Reims recrute des vacataires

Les personnes désireuses d’encadrer des enfants de 3 à 11 ans, pendant l’un ou les trois temps périscolaires (7 h 30-8 h 30, 11 h 30-13 h 30, 16 h 30-17 h 45) organisés gratuitement par la ville de Reims les lundis, mardis, jeudis et vendredis, peuvent encore candidater: dossier à télécharger sur www.reims.fr (rubrique offres d’emploi) ou à retirer à la direction de l’éducation, 4 rue Jovin à Reims (bureau 9). Cette année, la ville de Reims emploiera au total plus de 650 vacataires. Les animateurs périscolaires ont notamment pour mission de développer l’éveil des élèves (de maternelle ou d’élémentaire), de les intégrer dans leur école, leur quartier, de leur apprendre le respect de la vie en groupe en leur proposant des activités très diverses : sport, arts plastiques, informatique, artisanat, éveil musical… Bafa souhaité mais non exigé.


Reims.

Les rendez-vous vitaminés de Pratik sport s’étendent au marché couvert du Boulingrin pour offrir aux Rémois une nouvelle animation mensuelle. Les 800 m2 de la structure classée revêtiront leurs plus belles tenues… sportives, tous les derniers dimanches du mois, de 10h à 18 heures. Des animations à pratiquer en solo, entre amis ou en famille, sont proposées à tous par la ville de Reims avec la complicité d’associations sportives rémoises. Ces activités entièrement gratuites sont encadrées par des spécialistes de chaque discipline.

Coup d’envoi, le 25 février, avec les jeux d’opposition avant la suite de ce rendez-vous éclectique : football (25 mars), sports zen (29 avril), sports de raquettes (27 mai), voitures radiocommandées (24 juin), sports ludiques (29 juillet), danse, zumba et gym suédoise (26 août), gymnastique (30 septembre), handball et volleyball (le 28 octobre), VTT et BMX (le 25 novembre).

14 disciplines et encore plus d’associations

Au programme du premier « dimanche aux Halles » version sport, 13 disciplines – souvent méconnues – à expérimenter grâce à des passionnés issus d’une quinzaine de clubs : boxe anglaise (Wilson boxing club), boxe française (Reims boxe française), capoeira (association Planta do pé), full contact (Cercle rémois des arts martiaux), judo (amicale Carteret, Dojo rémois, Judo Reims métropole, Judoclub orgeval), karaté (Karaté club de Reims), lutte (Cercle des lutteurs rémois), MMA ou arts martiaux mixtes (Europe top team France), Muay Thai (ou boxe Thaï avec l’association Face à face), savate défense (méthode de défense avec le Cercle rémois de boxe française), taekwondo (Daehan taekwondo-club), viet vo dao (Viet vo dao minh long duong) ou yoseikan budo (Reims Yoseikan Budo).


Reims. Du 1 juin au 16 décembre

nouvelle exposition au frac champagne-ardenne

 

emmanuelle lainé / est-ce que je me contredis ? c'est entendu alors je me contredis. (je suis vaste, je contiens des multitudes).


Emmanuelle Lainé réalise une installation inédite ; un gigantesque trompe-l’œil photographique qui joue avec la collection du FRAC Champagne-Ardenne et l’histoire du lieu. Cet environnement immersif, composé de photographies à l’échelle 1 de salles historiques de l’Ancien Collège des Jésuites de Reims, permettent de sonder temporairement l’esprit du lieu et de faire fusionner l’espace d’un instant l’ancien et le moderne, la richesse patrimoniale et la culture actuelle. L’installation en plans successifs, pousse artificiellement les murs du FRAC, et créée une quatrième dimension qui ouvre un nouvel espace-temps à découvrir et à explorer.


Avec les œuvres de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, de : Caroline Achaintre, Saâdane Afif, Sylvie Auvray, Eva Barto, Claude Closky, François Curlet, Natalie Czech, Honoré D'O, Michel Dheurle, Jimmie Durham, Latifa Echakhch, Robert Filliou, Dan Graham, Raymond Hains, Hippolyte Hentgen, Pierre Huyghe, Pierre Joseph, André Léocat, Elsa Maillot, Nick Mauss & Ken Okiishi, Allan McCollum, Arno Rafael Minkkinen, Laurent Montaron, Jean Noël, Emilie Pitoiset, Lili Reynaud-Dewar, Clément Rodzielski, Glenn Rubsamen, Lara Schnitger et Joëlle Tuerlinckx.

Exposition du 1er juin au 16 décembre 2018
Vernissage le jeudi 31 mai 2018 à partir de 18h00, en présence de l'artiste

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite, accessible à tous


Reims. Du 6 octobre au 23 décembre

Les heures japonaises

(Musée Le Vergeur, du 6 octobre au 23 décembre 2018)

À l’occasion de l’année du Japon, le musée Le Vergeur vous propose de découvrir trois arts japonais. D’octobre à décembre 2018, les heures longues se conjuguent aux heures courtes.

Des présentations d’objets et de documents, pour la plupart sortis des réserves du musée et présentés pour la première fois, rythment ainsi chaque mois. Ils proviennent des collections personnelles de Hugues Krafft, fondateur de la SAVR, qui a voyagé plusieurs mois au Japon en 1882-1883, mais aussi d’un don reçu plus récemment, en 2009, d’un collectionneur d’art japonais, Roger Mathonnet.


Un mois, un art :

• De l’art de composer la nature : jardins et fleurs au pays du Soleil-Levant (du 6 au 31 octobre)

• De l’art de la scène : le théâtre japonais (du 3 novembre au 2 décembre)

• De l’art du Cha-no-yu : la cérémonie du thé (du 5 au 23 décembre)


À partir du 10 octobre, un jardin japonisant est installé pour l’occasion dans la cour du musée. Vous pourrez ainsi y découvrir un petit bout de Soleil-Levant, tout en admirant la belle façade Renaissance de l’Hôtel Le Vergeur. (En partenariat avec le service des Espaces Verts de la Ville de Reims.)


Type de public : Tout public

Organisateur : Musée Le Vergeur / Société des Amis du Vieux Reims

Adresse : 36, place du Forum 51100 REIMSHoraires : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h

N° de téléphone : 03 26 47 20 75


Reims. Du 11 octobre au 18 novembre

8 temps

Une exposition de Clément Berton architecte au Lieu Minuscule du 11 octobre au 18 novembre

 

Jeudi 11 octobre Vernissage à partir de 18H en présence de l'architecte

 

Après 8 ans de pratique et 8 projets d’architecture bâtis ou non, comment exposer son travail, plus généralement l’architecture et son élaboration ?

Ici, l’exposition est envisagée comme un projet d’architecture en soit permettant alors de questionner une pratique, une attitude et une posture vis-à-vis d’une discipline : l’art de bâtir.

Exposer devient alors un temps pour fabriquer de l’architecture. Ainsi par la maquette, un paysage imaginaire recomposant et re-contextualisant différents édifices nous replace protagonistes ou visiteurs à distance. Telle une construction à part entière, ce paysage illustre une démarche entre milieux urbains et ruraux.

Infos Pratiques

Visite sur rendez-vous semaine & weekend

Le Lieu Minuscule

14B rue hannequin, 51100 reims

03 26 25 24 29

 

Reims. Du 11 octobre au 9 décembre

Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Frac Champagne-

Ardenne, le Frac Alsace et le Frac Lorraine, présente l’exposition

« Citoyennes paradoxales »

Commissaire d’exposition : Sonia Recasens, commissaire et critique d’art indépendante

au palais du Tau, du 11 octobre au 9 décembre 2018

Le palais du Tau accueille du 11 octobre au 9 décembre 2018 l’exposition Citoyennes Paradoxales. Fruit d’une collaboration entre les trois Fonds régionaux d’art contemporain de la région Grand Est et le Palais du Tau – Centre des monuments nationaux, l’exposition est l’occasion pour le public de découvrir sous un angle inédit des oeuvres issues des collections du Frac Champagne-Ardenne, du Frac Alsace et du 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine.

Conçue par la commissaire invitée Sonia Recasens, critique d’art spécialisée en histoire de l’art féministe, l’exposition Citoyennes paradoxales propose un parcours original dans l’ancienne résidence des archevêques de Reims pour sensibiliser le public à un enjeu d’actualité : la visibilité des artistes femmes dans les collections, les expositions et les ouvrages d’art. Une sélection d’une cinquantaine de photographies, installations, vidéos, dessins, affiches et peintures côtoient exceptionnellement les tapisseries, les sculptures et autres trésors du palais du Tau.


Reims. Du 11 octobre au 19 décembre

Exposition

Saint Ex

BLOOM Games est une oeuvre que l'on peut situer entre le jeu et le dispositif participatif puisqu'il s'agit de construire une structure architecturale à l'aide des 2800 pièces de plastiques recyclables que les designers ont développées.


Bloom Games a été développé à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres en 2012, et s'installe à Saint Ex pour 2 mois dans le cadre de l’exposition l'avantgoût "matières innovantes".


Reims. Du 16 octobre au 17 novembre

Les bibliothèques s’aventurent en « Territoires numériques »

Dans tout le Grand Reims, du mardi 16 octobre au samedi 17 novembre

La première édition de « Territoires numériques », festival numérique en bibliothèques, se déroule du 16 octobre au 17 novembre. Le programme explore le monde numérique à la fois dans sa dimension artistique, technologique et à travers les questions éthiques que ces innovations soulèvent. Ce festival a pour objectif de mettre le numérique à portée de tous ! De nombreuses communes du Grand Reims organisent cet événement : les bibliothèques de Bétheny, Cormontreuil, Epernay, Reims, Tinqueux, la bibliothèque départementale de la Marne et l’agence Interbibly. Au programme : découverte d’un fablab, un lieu de fabrication numérique, concert où les consoles jouent le rôle d’instruments, atelier de création de jeux vidéo, conférence pour aider à sécuriser les outils numériques ou ateliers d’initiation.


Reims. Du 24 octobre au 2 décembre

La Direction de la culture et du patrimoine de la ville de Reims programme depuis 3 ans des expositions à destination du jeune public au Cellier.

Pour la quatrième édition, c’est le thème des dieux et de la mythologie qui vous est proposé.

L’exposition Mytho ! coproduite par le musée de Beaux-Arts de Reims et le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux,

se déroule du 24 octobre au 2 décembre prochain au Cellier.

Description de l’exposition :  cette exposition présente le thème de la mythologie à travers la reproduction d’une dizaine d’œuvres majeures du musée des Beaux-Arts de Reims, grâce à une scénographie adaptée et inédite, ainsi que des jeux créatifs.

Pour tout public :

Visite libre gratuite : au Cellier - Espace Môme Moineau, du 24 octobre au 2 décembre 2018, ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.

Pour poursuivre sa visite à Reims : au musée des Beaux-Arts, à l’Opéra et l’Hôtel de ville, à la médiathèque Falala et Croix- Rouge...


Crugny. Du 28 octobre au 28 novembre

PRESQUE TOUT ROSE

Une exposition de Thibaut Bellière. 

L' exposition sera ouverte du 28 Octobre au 28 novembre 2018. les dimanches de 14H30 à 18H30 et la semaine sur rendez-vous maisonvide@gmail.com 

Entrée gratuite / Maison Vide 1 rue Mannot 51170 CRUGNY

C'est la rentrée à Maison Vide ! Nous invitons l'artiste plasticien Thibaut Bellière qui nous vient de Caen. Il sera en résidence du 15 au 27 Octobre. Il produira une oeuvre in situ que vous découvrirez le samedi 27 Octobre autour d'un verre et de musique. 

"À l’heure de la reproductibilité numérique et de l’omniprésence des images dans notre société, Thibaut Bellière fait de l’image sa matière même. Sa démarche est invariablement tournée vers l’expérimentation. Par un travail de déconstruction, reconstruction et recontextualisation, Thibaut Bellière tend à une meilleure compréhension de l’image, afin de briser la domination de la technologie sur les comportements de création. Pour chaque œuvre, un protocole est établi qui intégre l’imprévu et l’aléatoire. Les résultats de ses expérimentations prennent vie à travers des supports variés qui vont modifier la vision habituelle de l’image et entraîner une perte de repères."


Reims. Novembre

Studio PASTEL


Ciné PASTEL - Projection des courts métrages « JE LES AIME TOUS » de Guillaume Kozakiewiez et de « POMPON GIRL » d’Adriana Soreil

Samedi 10 et samedi 17 novembre à 20h

Abonnement annuel : 20€ - Tarif séance : 5€

Inscription obligatoire : compagnie.pastel@gmail.com


Soirée Terroir « Gourmandises » avec Silvio Santin, artisan chez Les biscuits de Lucie

Vendredi 16 novembre à 19h30

Tarif : 5€

Inscription obligatoire : compagnie.pastel@gmail.com


Le corps du personnage - 2e parcours découverte de courts métrages pour jeune public au Ciné PASTEL

Samedi 17 novembre à 11h

Abonnement annuel : 20€ - Tarif séance : 5€

Inscription obligatoire : compagnie.pastel@gmail.com


Atelier « Couronnes de Noël » avec Julie Martin, designer végétal

Dimanche 18 novembre de 14h à 17h

Tarif plein : 40€ - Tarif adhérent : 32€

Inscription : compagnie.pastel@gmail.com


Spectacle « Les Coulisses de Liberté » de la Compagnie PASTEL 

Samedi 24 novembre à 20h

Dimanche 25 novembre à 17h

Au Centre Culturel du CROUS

Tarif plein : 10€ - Tarif réduit : 8€

Réservations : compagnie.pastel@gmail.com


Conférence « Découvrir son cuir chevelu » avec Christine Müller, créatrice du salon de coiffure Picky Hair à Reims

Vendredi 30 novembre à 19h30 - Entrée libre


Sedan. 2 novembre

Prochain concert de l'association Sapristi!! qui, depuis 1994, œuvre pour le développement des Musiques Actuelles dans les Ardennes.

Après le concert de Maceo Parker au Forum de Charleville-Mézières le 21 Oct, l'association Sapristi!! continue dans sa 25ème saison d'activisme avec un concert Rock : Miossec.

Ça se passera à la MJC Calonne de Sedan le vendredi 02 Nov à 20h00.


Un quart de siècle d’existence avec les mêmes valeurs ; Sapristi continue dans l'éclectisme musicale. Nous aimons la musique, toutes les musiques.

Le prochain concert :

- le samedi 17 Nov à la MJC Calonne de Sedan avec une soirée Électro Dub Reggae (Panda Dub + Helper + Radikal Sound)


Witry-lès-Reims.  Du 6 au 17 novembre

L’ESCAL

Exposition : Des carrières et des hommes

Photographies par Jean-Paul Doucet

Une série de gravures, sculptures et graffitis laissés par les soldats de 14-18 dans les carrières du val de l’Aisne et des alentours.

Tout public / Visite des expositions du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h


Reims. Du 13 au 30 novembre

Le Secours populaire français - Fédération de la Marne a le plaisir de vous convier  à l’exposition photo

«Un autre regard...»

à La Maison de la Vie Associative - 122 bis rue du Barbâtre à REIMS

Exposition du 13 au 30 novembre 2018

Au travers de clichés insolites, poétiques, anecdotiques parfois, sept photographes amateurs ou professionnels ont posé leur regard sur Reims, son architecture, ses rues, ses habitants...

Angela, Lubna, Mahmoud, Mustafa, Nadia, Selmida, Touria viennent « d’ailleurs »...

Accompagnés par les bénévoles de l’équipe Culture du Secours populaire de Reims, leurs regards sensibles font émerger une lecture kaléidoscopique de notre ville. Ils nous révèlent ce que nous ne voyons plus, avec beaucoup d’émotion.


Reims. 16 novembre

Didier Martz et Jean-Pierre Hamel proposent ...

  « LES VENDREDIS DE LA PHILOSOPHIE »

Y A-T’IL DES GUERRES JUSTES ?

Il y a peu, le Président des États-Unis menaçait de détruire la Corée du nord.

On s’étonne de ne pas entendre prononcer le nom du Mahatma Gandhi,  pour faire appel à la non-violence afin de résoudre ce conflit.

N’y aurait-il donc que la violence pour sortir de l’impasse guerrière ?

Médiathèque Jean Falala – Reims -Vendredi 16 Novembre 2018  - 18h - 20h


Reims. 16 novembre

20h30

prix libre

Concert _ rock et dérivés bizarres


Babil Sabir 2 (ovni ahuri / France-Belgique)

Babil Sabir est la réunion de 4 musiciens et d'une floppée d'instruments (guitares, percussions, basse, cloches, xylophone, synthétiseur, ..) pour créer une musique inclassable, entre afrobeat, énergie punk, mélodies entraînantes et festives.

Autour d'une installation conçue pour cette tournée Babil Sabir régalera les amateurs de rythmes endiablés autant que les afficionados de technique musicale .


Tendinite (punk'n'roll / Reims)

Power trio rémois créé en 2016, Tendinite joue un rock'n'roll boosté aux hormones.


Maison de quartier Jean Jaurès, espace Le Flambeau

13 rue de Bétheny, 51100 Reims

Buvette et restauration sur place

Contact :

poutrage.records@gmail.com


Witry-lès-Reims.  16 novembre

L’ESCAL

20h

Documentaire : La complainte du vent

Un film de Xavier-Marie Bonnot

Ce film retrace l’histoire de cinq villages champenois détruits durant la Première Guerre Mondiale et qui n’ont jamais disparus grâce aux souvenirs de descendants et des archives.

Une histoire édifiante et forte…

Tout public/Entrée libre
Echanges autour du verre de l’amitié offert.


Reims. 16, 17 et 18 novembre

PROGRAMME DU WEFRAC, WEEK-END NATIONAL DES FRAC

AU FRAC CHAMPAGNE-ARDENNE

VENDREDI 16, SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

GRATUIT

 

- Vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 : visite-apéro en partenariat avec les 3 P’tits Bouchons, bar à vin et caviste, Reims

- Samedi 17 novembre 2018 de 10h00 à midi : atelier de pratique artistique pour les adultes autour du trompe l’œil (sur réservation au 03 26 88 99 73).

- Samedi 17 novembre 2018 à 15h00 : Rencontre avec Philippe Mille, Chef du restaurant Le Parc** du Domaine Les Crayères de Reims, personnalité invitée par le FRAC Champagne-Ardenne. Celui-ci réalisera une interprétation culinaire à partir de l’œuvre de Michel Majerus MoM-Block #8(1996) de la collection du FRAC Champagne-Ardenne.

- Dimanche 18 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 : Autour d’Oogie l’Ectoplasme de la collection du FRAC Champagne-Ardenne, activation d’un ensemble de « Personnages à réactiver »de l’artiste Pierre Joseph.

- Dimanche 18 novembre 2018 de 14h00 à 18h00 : Atelier de pratique artistique en famille autour de la perspective.


Reims. 17 novembre

CAFÉ - PHILO

  FAUT-IL AIMER POUR FAIRE L’AMOUR ?

«Aux 3 P'tits Bouchons»29,  rue Henri IV - Reims 

Samedi 17 Novembre 2018 -  17h - 18h45


Châlons en Champagne. 17 novembre

Les prochains rendez-vous de l’association Le Palc. 

En novembre retrouvons-nous autour de l’univers de la compagnie Le Jardin des Délices.

Le Palc accueille la compagnie avec deux spectacles en diffusion à la salle Rive Gauche le samedi 17 novembre avec :

- Gadoue à 16h30 

Attention il y a eu une erreur de prix dans le programme, la place est à 5€ pour tout le monde.

- L’homme de boue à 20h30 

Tarifs de 5 à 14€ 

La compagnie est également accueillie en résidence avec leur nouveau projet La Chose création prévue en 2019. Ils présenteront un extrait de leur travail lors d’une sortie de chantier à l’Espace chapiteau le jeudi 29 novembre 2018 à 19h - accès libre. 


Reims. Du 17 novembre au 2 décembre

Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent porter haut et fort sur leur territoire, la défense des droits humains.

Chaque année en novembre, plus de 2300 structures, associations, collectivités, établissements scolaires, structures socioculturelles, acteurs économiques, groupes de citoyens(nes), etc., organisent pendant deux semaines des événement conviviaux et engagés.

L’objectif? Donner envie à toutes et à tous d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable !

Partout en France, chaque structure ou collectif de structures est libre de décliner le Festisol selon les thématiques, les types d’événements et les publics de son choix.

Ce temps fort permet d’aborder les sujets qui font lien entre local et international: environnement, migrations, inégalités, pauvreté, alimentation, finances, commerce… La solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !


Le Collectif FESTISOL rémois devient aujourd’hui un espace d’expérimentation de modes de gouvernance démocratique; sans hiérarchiser les implications, en toute coopération. Il mutualise les énergies de 25 structures aux champs d’actions complémentaires ainsi que des citoyens sensibles aux dynamiques solidaires locales et/ou internationales.


Witry-lès-Reims.  17 et 18 novembre

L’ESCAL

Reconstitution d’un camp militaire

Animée par l’association les Poilus de la Marne
En cette période de commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, revivez
l’ambiance et les rituels d’un campement militaire. Des animations sont prévues et il sera possible d’échanger avec des passionnés de la période 14-18 qui seront présents durant les 2 jours.

Gratuit


Reims. 17 et 18 novembre

FOIRE AUX LIVRES ANNUELLE D’AMNESTY INTERNATIONAL REIMS

WE des 17 et 18 novembre – Maison Saint-Sixte


« Alors que nous sommes dans l’année du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est on ne peut plus clair que personne parmi nous ne peut considérer un seul de ses droits fondamentaux comme acquis »

 

Enquêter, Alerter, Agir, telle est la méthode déployée par Amnesty International pour qu'aucune violence ne reste dans l'ombre.  Pour financer chaque année ses 100 équipes de chercheurs, la publication de 70 rapports et la couverture de 150 pays, pour rester indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de toute puissance économique et de tout groupement religieux, Amnesty International est principalement financée par ses membres et les dons de particulier.

Le groupe local Amnesty International de Reims organise sa foire aux livres annuelle le WE des 17 et 18 novembre prochains à la Maison Saint-Sixte. 

Les rémois y sont largement conviés ; ils y trouveront pour tous les goûts et tous les âges, un large choix d’ouvrages triés et de qualité ainsi que des CDs et DVDs : romans, essais, livres pour enfants et ados, ouvrages de santé, sur le voyage, essais et romans historiques, proposés à des prix très attractifs, ainsi que des disques vinyles, revues, etc. 

  

Pour la fin d’année, des objets, calendriers et cartes de voeux seront en vente. Le public intéressé pourra signer des pétitions en faveur de Défenseurs des droits humains et rencontrer les bénévoles du groupe local.

 

Infos pratiques : samedi 10h-19h et dimanche 10h-17h30.   A la maison Saint-Sixte, deux entrées possibles, 16 rue du Barbâtre ou 6 rue du Lieutenant Herduin.

 

Plus d’infos : amnesty.reims@gmail.com


Reims. 19 novembre

PROJECTION ET DEBAT  dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de

1918.

«1051 JOURS, Reims, ville martyre de la Grande Guerre»

en partenariat avec l’association Au Fil de l'Histoire Productions

Echange avec Jean-François Boulanger, agrégé d’histoire, et doyen honoraire de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Reims et Pierre Coulon auteur du film 1051 JOURS.

Lieu : Villa Douce

le lundi 19 novembre à 19h :

Sur réservation au  06.83.11.99.61 ou francoise.gauthier419@orange.fr


Reims. 21 novembre

MONDE EN DOCS 

Un cycle de films documentaires pour les amoureux d'un cinéma pas ordinaire !

En partenariat avec La Pellicule Ensorcelée et les Cinémas Opéra

L’esprit des lieux (France - 2018 - 90 min) de Stéphane Manchematin, Serge Steyer

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : «Je vis au pays des sons»

Lieu : Cinémas Opéra

Mercredi 21 novembre à 18h30

Rdv sur place

Tarif : 4 euros pour tous


Vitry-le-François. 21 novembre

MER 21 NOV / 16h00 / SALLE L’ORANGE BLEUE

MANGE TES RONCES ! (Théâtre dombres)

Moquette Production - 50 minutes - À partir de 5 ans

Mamie Ronce vit avec Moquette, un basset qui déteste les enfants. Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis sen va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner et se pique ! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe une soupe aux orties !

A l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ? Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents !


Bezannes. 22 novembre

Symbiose, pour des paysages de biodiversité, organise un événement phare dans l'agenda des actions et réflexions sur la biodiversité.

La 1ère édition du colloque "La biodiversité, vous en parlez, nous la cultivons" aura lieu le jeudi 22 novembre au Village by CA à Bezannes (Proximité Reims, gare TGV).

150 personnes sont attendues pour venir écouter des professionnels engagés et positifs (entreprises, agriculteurs, collectivités...) sur leur projets de préservation de la biodiversité.

Cette journée sera en 2 parties:

Présentation d'actions et d'aménagements alliant performances environnementales et économiques.

Débats autour des stratégies assurant le développement durable.


Reims. 23 novembre

Titi Robin, le musicien voyageur.

Le guitariste Titi Robin sera en concert à Reims le vendredi 23 novembre 19h30 au Théâtre du Chemin Vert. Il a su imposer, au fil des années, un style qui n’appartient qu’à lui, fait de toutes les musiques gitanes, qu’elles soient d’Inde, d’Europe de l’Est ou d’Espagne.


Witry-lès-Reims.  23 novembre

L’ESCAL

20h

Réenchanter

Théâtre de la Cie. Demain il fera jour
Seul en scène, l’auteur conte une odyssée sur la restauration de notre lien
à la nature accompagné d’un dispositif musical original : un mécanisme,
commandé électroniquement qui fait jouer les instruments seuls.

Tarifs : 4 € moins de 16 ans et demandeurs d’emploi, 7 € plein tarif,

Billetterie en ligne : 4 € moins de 16 ans et demandeurs d’emploi, 6 € plein tarif


Reims. 23 novembre

Dans le cadre du Festival des Solidarités, la troupe N'empêche que a le plaisir de vous inviter à sa première création théâtrale

EtiquetageS

qui se déroulera le vendredi 23 novembre 2018 à 19h30

à l'espace Ludoval de la Maison de quartier Val de Murigny.

Comme au pays des grandes surfaces, nous sommes tous sous influence de petites boites, grandes boites ou étiquettes. Pris dans des jeux divers et variés, les comédiens posent un regard caustique sur les préjugés et différentes formes de discrimination.


Reims. Du 23 novembre au 20 décembre

EXPOSITION  «Fibrilles» proposée par Véronique DIDIER

Une costumières, des peintres…..une collaboration entre Véronique Didier et cinq artistes peintres :

Jean-Luc Breda, Antoni Simon, Dasz Panda, Bruno Lebon et Sylvie Hermant.

Du 23 novembre au 20 décembre 2018

De 9h à 12h et de 14h à 17 h (Il est prudent de vérifier l’accès à l’exposition avant votre visite au 03.26.91.89.00)

Lieu : villa Douce

Vernissage de l’exposition, le jeudi 22 novembre à 19h

(réservation conseillée au 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Marne. Du 23 novembre au 1 décembre

VEN 23 NOV / 20h00 / SALLE DES FÊTES DE COURDEMANGES

LES PORTRAITS (Théâtre)

Atelier amateur de Bords 2 scènes en village - entrée libre
Le spectacle est un grand tableau vivant qui s'anime au fil des histoires. Il embarque le public dans un voyage entre l’imaginaire et le réel, le poétique et le burlesque, la comédie et le drame. Nous le traversons comme nous regardons un album de photographies où chaque image est porteuse d'une vie, d'un moment présent dans un passé qui s'anime sous les yeux des spectateurs. L'atmosphère intime des confidences, des voix qui se fondent en une, des femmes aux existences différentes mais dont la parole semble être universelle... Cette création collective a été menée avec un trio de comédiennes amateures, sous la direction de la comédienne et metteure en scène Palina Kotsiashava, à partir d'extraits de textes : Il y avait foule au manoir de Jean Tardieu, Faut pas rater Van Gogh de André Roussin, Le démon de midi dAnne-Marie Carrière, Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame, Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, La vieille dame au crochet de Claude Ancelin.

Autres représentations :
Samedi 24 nov - 20h / Salle des fêtes de Sompuis
Vendredi 30 nov - 20h / Salle des fêtes de Frignicourt
Samedi 1er déc - 20h / Salle des fêtes de Merlaut


Witry-lès-Reims.  24 novembre

L’ESCAL

9h30-14h

Bourse aux jouets et jeux en famille

A cette occasion, vous pourrez aussi découvrir de nombreux jeux de société et jouets. Pour en savoir plus : www.escal-witry.fr à partir du 9/09.


Witry-lès-Reims.  26, 27, 29, 30 novembre, 3 et 4 décembre

L’ESCAL

ECOLE ET CINEMA

Cycle 2

"Contes du bout du monde"

Les aventures du Prince Ahmed

Cycle 3 
"Héros / Héroïnes"
Tout en haut du Monde

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec plusieurs objectifs :

• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…

• Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

• Éveiller un regard intelligent et critique, outil indispensable pour faire face à la multiplication des médias (télévision, internet, téléphone portable).

Les films du catalogue ont été choisis avec l’exigence de représenter une grande variété de genre, d’époques et de cultures.

Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : Un "cahier de notes sur…" pour les enseignants et une carte postale pour les enfants.

Le dispositif est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma et au niveau départemental par un coordinateur Éducation Nationale et un coordinateur Cinéma.

Tarifs : 2.5€/élèves


Reims. Du 26 novembre au 26 janvier

EXPOSITION

Effleurer l’instant par Éric Vandenbossche photographe et plasticien et Agnès Bilbeau, danseuse.

du 26 nov. au 26 janvier 2019 à la BU Santé

Une rencontre entre médiums qui s’interpellent et deux regards croisés sur l’exploration du corps et du mouvement.

À l’occasion du vernissage, l’exposition se complètera d’une performance où le corps, au delà des contours, s’infiltre dans l’espace qui l’entoure.

vernissage le 6 décembre 2018 à 18h

Lieu : BU Santé

Renseignements et réservations : www.univ-reims.fr/bubu-sante@univ-reims.fr • 03 26 91 80 08


Reims. 27 novembre

INVITATION - CONFÉRENCE

Présentation de la réforme de la formation professionnelle

L'Afdas a le plaisir de convier ses entreprises adhérentes à des conférences pour la présentation de la réforme de la formation professionnelle qui se tiendra à :

Reims > mardi 27 novembre

Café d'accueil : 9h30

Début de la réunion : 10h00

Lieu de la réunion : Le manège de Reims, 2 boulevard du Général Leclerc 51100 Reims

Depuis 45 ans, l’Afdas accompagne les professionnels des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs dans la réalisation de leurs projets de formation et d’orientation professionnelle.

Le gouvernement souhaite aujourd’hui une évolution majeure du système de la formation professionnelle.

Venez découvrir à l'occasion d'une conférence / débat organisée par l'Afdas, quelles sont les principales implications concrètes de ces évolutions annoncées dans le cadre de la réforme.


Reims. 28 novembre

SCIENCES EN IMAGES

ACCUSTICA et le SUAC présentent dans le cadre du mois du documentaire, Sciences en images

Biomimétisme, les matériaux du futur   (France  2010° 52') d'André Rehse,

La projection sera suivie d'un débat avec Michael Molinari, professeur au sein du Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN – EA 4682).

Lieu : villa Douce

le mercredi 28/11/2018 à 18h30

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Vitry-le-François. 29 novembre

JEU 29 NOV / 16h-19h / SALLE L’ORANGE BLEUE

HEIN ?! (Prévention auditive)


SESSION DE MOULAGES DE BOUCHONS D'OREILLES
Dans le cadre du Mois de la gestion sonore organisé chaque année par Agi-Son, Bords 2 Scènes organise à l'Orange Bleue une session de moulages groupés de protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques (en partenariat avec Agi-Son, Polca Champagne-Ardenne et Earcare Développement - ACS-custom France).
Cette session s'adresse à tous ceux qui souhaitent protéger leur audition : publics, musiciens, professionnels du spectacles...

Cette démarche, à l’initiative dAGI-SON, est proposée dans toute la France et a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales avec des conseils de prévention et d’utilisation associés, à des tarifs négociés : 89  TTC la paire de bouchons moulés (au lieu de 175  prix tarif individuel).
Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB).


Reims. 29 novembre

Jeudi 29 novembre 2018 à 20h30 | Le Village by CA

Ensemble vocal Réminiscence

Ensemble de cuivres

Sandrine Lebec, direction

Concert des Flâneries Musicales de Reims


Reims. 29 novembre

CONCERT proposé par hYrtis

hYrtis pratique avec maestria l’art de la lame sonore, instrument organique dont le son se rapproche de celui de la voix humaine mais aussi le theremin, premier instrument électronique de l’Histoire de la musique.

Lieu : villa Douce

Jeudi 29 novembre à 19h

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Witry-lès-Reims.  30 novembre, 1 et 2 décembre

L’ESCAL

CINESCAL

Cinq films à l’affiche pour petits et grands

LE CINESCAL, c'est votre cinéma à Witry-lès-Reims ...

• une salle de 127 places,

• image et son numériques,

• une programmation variée pour petits et grands,

• 5 films à l’affiche du vendredi au dimanche.

Et c’est surtout…

• un espace à découvrir ou à redécouvrir,

• un accueil chaleureux,

• la possibilité d’un verre de l’amitié pour échanger autour du film.

TARIFS :

Adultes : 6.00 €

-18 ans et étudiants : 3.50 €

Abonnement 5 places : 22.50 €

(Tarifs sous réserve de modification).

Mode de règlement :

Réservation en ligne par carte bancaire,

Réservation à l’Escal par chèque ou espèces.

Ciné-chèque accepté.

ABONNEMENT 5 FILMS

NOUVEAU

Possibilité d’acheter la carte d’abonnement sur le site internet de l’Escal. Lors de cet achat, un numéro est attribué, il permet ensuite de pouvoir réserver les séances de cinéma souhaitées ainsi que leurs emplacements, et sans sortir de chez vous..


Reims. Décembre

En décembre, Nova Villa reçoit 3 auteurs autour de leur dernier roman :

Didier Blonde - Le Figurant - éditions Gallimard, janvier 2018
Lundi 10 décembre à 18h30 Le Cellier
À dix-neuf ans, le narrateur a rencontré Judith sur le tournage de Baisers volés de François Truffaut où ils étaient tous les deux figurants.
Quarante-cinq ans plus tard, il cherche à savoir ce qui s'est passé ces jours-là et ce qu'elle est devenue.
L'enquête dans laquelle il se lance lui fait traverser un Paris peuplé de fantômes, où ce qui reste du décor et des coulisses du film ne coïncide pas toujours avec ses souvenirs ni avec la réalité. 
Quelles traces a laissées leur brève histoire ?
Didier Blonde nous emmène dans un Paris oublié, dans des cafés qui ont changé de nom, des cinémas qui ont fermé comme le Gaumont-Palace de la place Clichy.
Les souvenirs ressurgissent dans certaines rues, se modifient au gré des rencontres, comme s’ils appartenaient à des bouts de films non retenus au montage final.

Sema Kılıçkaya - La langue de personne - éditions Collas, avril 2018
Mercredi 12 décembre à 18h30 Médiathèque Cormontreuil
C'est une famille dans l'est de la France. Le père, originaire de Turquie, est un migrant économique des années 1970.
L'histoire commence quand revient Fatma, qui a fui la France il y a plus de vingt ans pour les États-Unis.
À l'heure de Charlie Hebdo, elle retrouve le père, hospitalisé, sa soeur Élif, qui a dû prendre la tête de la famille, et les enfants. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas se laisser entraîner dans l'hystérie qui s'empare de sa famille et de tout le pays, Fatma joue avec les mots et s'interroge sur le vivre ensemble.
Quelle expérience partager, d'une génération à l'autre, d'une langue à l'autre ?
Avec La Langue de personne, Sema Kiliçkaya s'interroge avec humour et tendresse sur les origines de ce malaise.

Gabrielle Schaff - Passé inaperçu - éditions du Seuil, janvier 2018
Premier roman
Jeudi 13 décembre à 18h30 Le Cellier
Fahd devait faire des repérages en Lorraine pour un film consacré aux chibanis, les retraités maghrébins venus travailler en France dans les années 1960. Or il s'est soudainement volatilisé. Disparu sans laisser d'adresse.
Tout en préparant le tournage, la narratrice se lance à sa recherche dans cet Est désindustrialisé, en se saisissant des quelques traces disponibles : des photos, des films de famille, des témoignages de proches.
Ce faisant, elle réveille l'histoire de ses propres grands-parents « Malgré-nous », ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Qu’est-ce qui nous définit ? Quelle place pour ceux qui apparaissent comme des doubles perdants ?


Chaumont. 1 décembre

Prochaine édition de Noct en Blues

organisé par BBB Association

06 64 65 33 67

samedi 1er décembre 2018 - 20h30

Théâtre du Nouveau Relax

15 rue du Val Barizien - CHAUMONT

avec les groupes

Mike GREENE BLUES BAND (5tet) USA-FR

Jaime DOLCE (4tet) USA-IT

entrée : 10€ adhérents / 15€ tarif

gratuit pour les moins de 12 ans - réduit de 12 à 18 ans


Witry-lès-Reims.  5 décembre

L’ESCAL

16h

Les voyages fantastiques (de Jules Verne à Méliès)

Théâtre, cirque, illusion de la Cie. les Trottoirs du Hasard

À partir de 6 ans

Un voyage dans le temps au début du 20ème siècle sur le plateau de tournage d’un studio de cinéma où Méliès en personne tournera avec son équipe, quatre courts métrages, devant vos yeux émerveillés.

Tarif : 4 € pour tous


Witry-lès-Reims.  Du 6 au 19 décembre

L’ESCAL

Exposition : Au pays des jouets

L’accueil de loisirs et les ateliers d’arts plastiques se mettent à l’heure des fêtes de fin d’année en transformant les circulations de l’Escal avec les différentes créations réalisées par les enfants.

Tout public / Visite des expositions du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h


Reims. 7 décembre

L’année 2018 marque la 4e et dernière année du cycle de conférences mensuelles organisées par la ville de Reims, le Grand Reims et l’Université Reims Champagne Ardenne pour diffuser auprès du grand public les études réalisées sur les aspects les plus divers de la Grande Guerre.

· Vendredi 7 décembre -  19 h - Conférence de clôture, «  Bilan du centenaire » par Antoine Prost, président du comité scientifique du Centenaire de la Grande Guerre.

Hôtel de ville - salle des fêtes


Witry-lès-Reims.  8 décembre

L’ESCAL

11h

Môm’en conte  Les Aventures Fantastiques

Lecture d’histoires suivie d’un atelier créatif - 3/10 ans
De la terre à la lune, des contes merveilleux
dignes des plus belles épopées de Jules Verne...

Gratuit

Jeune Public

A l’issue de la séance, possibilité de participer à un atelier familial.

Inscriptions et renseignements auprès de la Médiathèque Municipale


Reims. 12 décembre

MONDE EN DOCS 

Un cycle de films documentaires pour les amoureux d'un cinéma pas ordinaire !

En partenariat avec La Pellicule Ensorcelée et les Cinémas Opéra

Nul homme n’est une île  (France – 2018 – 96 min) de Dominique Marchais

Ce film est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes…

Lieu : Cinémas Opéra

Mercredi 12 décembre à 18h30

Rdv sur place

Tarif : 4 euros pour tous


Reims. 13 décembre

SOIREE ARTS DU GOUT

Présenté par Catherine Coutant

Oh la vache

A l’heure où notre consommation de viande est quelque peu remise en question, il semble que l’affinage de la viande puisse être une réponse qui va dans le sens de la qualité et du respect de la planète.

Lieu : villa Douce

Jeudi 13 décembre à 19h

Entrée libre sur réservation au 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Witry-lès- Reims. 14 décembre

L’ESCAL

19h

ESCAL’APERO Chansons à la demande

Chansons françaises interprétées par le duo Ben and Ken

Pour cette soirée, c’est à vous de composer votre répertoire musical.

La liste des chansons sera disposée sur les tables.

A vous de choisir une chanson et le duo Ben and Ken l’interprétera !

Les soirées Escal’Apéros sont conviviales et organisées avec le soutien de nombreux bénévoles.

Entrée libre / Bar et pette restauration sur place / Réservation de tables en ligne


Reims. 14 et 15 décembre

Mon enfant entre dans le supérieur

Discussion ouverte autour du Post-Bac

Les psychologues conseil en orientation proposent aux parents d’élèves de Tale une rencontre pour les accompagner dans ce temps d’orientation.

Vendredi 14 décembre 2018 de 16h à 17h30 ou de 17h30 à 19h

Samedi 15 décembre 2018 de 9h à 10h30 ou de 10h30 à 12h

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en précisant le jour et l’heure en contactant le CIO avant le mercredi 12 décembre 2018

Soit par téléphone au 03.26.05.80.77

Soit par mail cio-reims2@ac-reims.fr

CIO REIMS

17 boulevard de la Paix 51100 Reims


Reims. 15 décembre

CONSTUIRE SON AVENIR

SE FORMER AUX MÉTIERS DU SOCIAL

L’Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne organise sa journée portes ouvertes le Samedi 15 décembre 2018 de 9h30 à 17h pour répondre à toutes les questions des étudiants, demandeurs d'emploi, salariés en poste ou en reconversion, sur les formations et les métiers du travail social.
stands sur l'accès aux formations,

sélections, conditions d'admissions,

financement des formations,

rencontres avec les équipes pédagogiques et les étudiants,

visite des locaux...

stand CFA sanitaire, social et médico-social

IRTS de Champagne-Ardenne  |  8, rue Joliot-Curie 51100 Reims

 

Reims. 26 février

Mardi 26 février 2019 à 20h |Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

Hortense Cartier-Bresson, piano

Jean-Sébastien Bach : 5e Partita en sol majeur BWV 829

Johannes Brahms : Klavierstücke op.118

Ludwig van Beethoven : 32 variations en ut mineur

Ludwig van Beethoven : Sonate op.110 en la bémol majeur

Les Flâneries Musicales de Reims, partenaires de l’ADAC


Marne.
Vous êtes disponible 2 heures, 5 jours ou même 1 mois ?

Le Téléthon 2018 recherche des bénévoles dans la Marne !

 

Envie d'être utile ? Devenez bénévole pour le Téléthon 2018 en rejoignant l'une des 2 équipes bénévoles dans la Marne et construisez le Téléthon des 7 et 8 décembre prochains près de chez vous !

 

Ils sont indispensables. Ils font des rencontres incroyables, la fête pendant 30h, organisent des animations démesurées, collectent des fonds et remportent des victoires contre la maladie : ils sont les bénévoles du Téléthon. En 2017, les bénévoles Téléthon dans la Marne, ont organisé 168 animations qui ont permis de collecter 354 436 € ! Le Téléthon a besoin de leur énergie pour être, cette année encore, une réussite. Dans la Marne, 2 équipes de bénévoles sont dans les starting-blocks : Marne Est / Marne Ouest, l'une est forcément près de chez vous !

 

Etre bénévole Téléthon, c'est participer en fonction de ses envies

Que vous ayez 7 ou 78 ans, que vous soyez disponible 2h, 5 jours, 1 mois, en fonction de vos envies et de votre temps, que vous soyez connu pour être un(e) pro des crêpes, détenteur de la recette du plus gros pâté de tête ou motivé pour mobiliser les associations, écoles ou entreprises locales, votre énergie sera l'une des clés du succès du Téléthon 2018. 

 

« Quelles que soient ses compétences, ses envies, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, devenir acteur de la recherche et du combat contre les maladies rares. Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, a conçu et développé 8 médicaments de thérapie génique testés, en ce moment même, chez des enfants et des adultes atteints de maladies neuromusculaires, de maladies rares du sang, du système immunitaire, de la vision ou encore du foie. Autant d'espoir pour les malades et leur famille qui n'aurait pas existé sans la mobilisation extraordinaire des bénévoles du Téléthon chaque année. » Nolwen Le Floch, Directrice collecte et mobilisation de l'AFM-Téléthon

 

Convaincus ? Renseignements au 0800 695 501 ou sur benevolat.telethon.fr.


Reims.

Demandez le guide des collections du musée des Beaux-Arts !

Editions Liénart, 256 pages, 110 chefs-d’œuvre commentés

Un véritable ambassadeur de la richesse des collections du musée des Beaux-Arts. Plus encore : un aperçu de ce que le musée donnera à voir aux visiteurs dans les années 2020, avec l’ambitieux projet de réhabilitation et d’extension sur site en cours. Tels sont les objectifs de l’ouvrage récemment publié autour d’œuvres sélectionnées par l’équipe. Les historiens de l’art, eux-mêmes, méconnaissent certains des points forts
du musée des Beaux-Arts de Reims qui doit beaucoup à la générosité constante de collectionneurs.

 

Un ouvrage de qualité coédité par la ville de Reims et publié aux éditions Liénart à un tarif très accessible

L’avant-propos évoque l’historique du musée avec les legs et dons depuis sa création en 1795, avant de présenter les axes forts du futur musée qui ouvrira dans les années 2020. Au fil des notices d’œuvres écrites par 7 auteurs – toute l’équipe de conservation, le service des publics et le conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est –, le lecteur est invité à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen : de la Renaissance à l’Art Déco en passant par la peinture du Grand Siècle, l’Impressionnisme et l’œuvre inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita ! Un format pratique, une couverture cartonnée mate à l’esthétique nouvelle et un prix très accessible de 20 € augurent d’un grand succès. Le guide est vendu au musée des Beaux-Arts et via le réseau Liénart (en janvier). Le précédent guide du musée des Beaux-Arts datait de 1909.


Reims.

www.musees-reims.fr, une fenêtre sur les trésors de Reims

 

Rayonner 24 H/24, informer les visiteurs sur les richesses des collections et le foisonnement des offres culturelles des quatre musées de la ville de Reims, tels sont les objectifs du site Internet qui leur est dédié. Au programme : élégance du design, fluidité de la navigation, qualité des images, galerie des chefs-d’oeuvre. La création de ce site internet mutualisé est l’une des premières étapes visibles de la modernisation en cours des musées de la ville de Reims.

 

Un site Internet attractif et de navigation aisée

www.musees-reims.fr offre au regard de l’internaute esthète une galerie de 100 œuvres et objets majeurs présentés dans chaque site muséal municipal, appelée à s’enrichir régulièrement, le programme culturel foisonnant et diversifié pour les prochains mois, le prêt des œuvres en France et à l’étranger, l’actualité de la recherche, la possibilité de privatisations…Le site internet s’enrichira aussi de supports audiovisuels.

 

Une mutualisation entre tous les sites Internet municipaux

Les sites officiels de la Ville, du Trésor (le portail de sorties culturelles de Reims et alentours) et celui des musées municipaux voient leurs agendas se coordonner pour mieux démultiplier la diffusion de l’information sur l’offre de Reims.

 

Quatre musées et une chapelle au cœur de l’histoire des arts, de l’histoire de Reims et de l’Europe

Reims, cité deux fois millénaire, conserve des collections exceptionnelles. Le musée des Beaux-Arts propose un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen et celui de Saint-Remi présente des collections archéologiques et historiques majeures. Deux lieux d’Histoire – le musée du fort de la Pompelle et le musée de la Reddition – sont devenus des lieux de mémoire essentiels des deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45. La chapelle Notre-Dame de la Paix est le testament artistique du peintre franco-japonais Léonard Foujita.

 

Des musées en effervescence

2018 témoignera de l’ambition portée par la ville de Reims et les équipes des musées pour leur précieux patrimoine. Expositions temporaires, prêts à des institutions, publications de référence, chantiers d’ampleurs jalonneront, cette année encore, la stratégie dynamique initiée depuis deux ans. Le site Internet présentera ainsi l’exposition d’œuvres du musée des Beaux-Arts, « Towards impressionism», aux Etats-Unis. Il annoncera également plusieurs expositions autour de l’année du Japon, le catalogue raisonné des donations Foujita et celui de la collection japonaise des musées de Reims, un programme pour le Centenaire 14-18. Sans oublier les travaux des réserves mutualisées et l’avancement des projets scientifiques et culturels du musée Saint-Remi et du musée des Beaux-Arts. Rappelons que ce dernier se prépare à une véritable mutation. Ainsi, à l’horizon 2023, Reims proposera au public un musée des Beaux-Arts rénové et agrandi sur le site actuel. Un geste architectural fort le rendra visible depuis la cathédrale Notre-Dame, située à proximité. Sites patrimoniaux ou historiques, les musées de la ville de Reims : une expérience à vivre !


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...


Toute l’année

PARCOURS DECOUVERTE DU PATRIMOINE NATUREL NOUVEAU 2018

Les espaces diversifiés du site de la Maison du Parc sont désormais prétexte à la découverte de la richesse du patrimoine naturel du Parc de la Montagne de Reims. Les espèces faunistiques et floristiques y trouvent leur place dans les différents milieux présents que sont le verger conservatoire, la prairie humide, la mare, le boisement ou le bâti. Une dizaine de thématiques se dévoilent ainsi tour à tour pour permettre à chacun de comprendre les besoins des espèces et l'intérêt de leur fournir des espaces de vie.

pourcy, site de la Maison du Parc, accès libre.


Toute l’année

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

LA MAIN DE L’HOMME ET LA VIGNE

Les paysages viticoles champenois témoignent d’une alliance séculaire et fructueuse entre la nature et les hommes. Ils révèlent non seulement une géographie et une géologie singulières, mais aussi une histoire humaine, plus récente mais tout aussi déterminante, centrée sur la viticulture et la renommée grandissante de ces vins.

Le parcours aménagé dans la cour de la Maison du Parc vous fait découvrir en images le savoir-faire unique des vignerons champenois et les étapes du travail de la vigne, de la taille aux vendanges.


Photographies de Carine Charlier-agence Clic & Plume- et de Sabine Delon.

pourcy, Cour de la Maison du Parc, accès libre.


Toute l’année

EXPOSITION

(é)cohabiter : penser global > agir local.

(É)cohabiter, c’est autant « éco-habiter », habiter de manière économe et écologique, que « cohabiter », habiter ensemble de manière intelligente.

Architecture, énergie, confort, santé, nature et biodiversité au jardin comme dans le village… mais aussi patrimoine, urbanisme, paysage, sont autant de sujets et d’idées qui impactent notre vie quotidienne tant à titre individuel que collectif.

L’exposition fait la part belle à l’interactivité pour que vous soyez soit acteur de votre visite. Trappes à soulever, messages à écouter et dispositifs à manipuler prennent le relais des textes et des  illustrations qui assurent la diffusion des messages. Un parcours spécifique est dédié aux enfants avec des médias adaptés.

pourcy, Maison du Parc,

du 31 mars au 14 octobre, tous les jours de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

hors saison, du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 13h30 à 16h30.

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

  

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf