: va y avoir du sport /

/:

« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »


Durant des années – à quelques exceptions près – nous nous sommes refusés à parler sport sur notre antenne. Un peu parce que presque toutes les autres radios le font et qu’il ne nous semblait pas utile d’ajouter notre voix à celle des autres. Beaucoup parce que le traitement de l’information sportive se résume le plus souvent aux résultats et aux commentaires des compétitions, à la mise en avant du sport spectacle et de ses vedettes.


Et puis le hasard a voulu que nous rencontrions pour un reportage une équipe féminine de rugby et que cette confrontation nous invite à revoir notre position. En nous interrogeant par exemple sur la place des femmes dans le sport, l’absence de couverture médiatique de certaines pratiques sportives, les stéréotypes trop souvent véhiculés sur les sportifs, la mise en avant de l’exploit sportif au détriment des parcours personnels, le fossé grandissant entre les valeurs sportives et les comportements de certains sportifs et supporters…


A la réflexion, il y avait donc là largement de quoi parler de sport sur nos ondes en étant tout à la fois différent des autres radios et en nous intéressant au sport à travers des sujets en phase avec les valeurs humaines que nous défendons depuis toujours.  

La preuve à travers quelques-uns de nos reportages et plusieurs de nos émissions spéciales :


/:

« EF Reims Sainte Anne » 

/:

« Football et Citoyenneté »

/:

« Portraits de sportive #06 »

/:

« Portraits de sportive #05 »

/:

« Portraits de sportive #04 »

/:

« Portraits de sportive #03 »

/:

« Portraits de sportive #02 »

/:

« Portraits de sportive #01 »

/:

« Colloque Femmes et Sport #02 »

/:

« Sport et stéréotypes de genre »

/:

« Colloque Femmes et Sport »

/:

« Anne-Sophie Da Costa »

/:

« Les Beastie Derby Girls de Reims »

/:

« Les basketteuses de l’UNSS »

/:

« Rejoignez les Tigresses »