: radio de quartier /

/:

Chaque année, durant quelques jours, Radio Primitive se délocalise et devient, l’espace d’un moment, « Radio de Quartier ».


> En 2011, avec la collaboration de l’AFEV et du centre social Billard, Radio Primitive a promené ses micros dans le quartier Croix-Rouge, avant et durant la fête du quartier qui s’est déroulée le samedi 28 mai.

Le témoignage sonore de cette « Radio de Quartier » se sont trois émissions spéciales à écouter, à réécouter ou à télécharger.

/:

Quartier Plus (mai 2011) : une édition spéciale de ce magazine mensuel réalisée pour l’occasion par des bénévoles, des volontaires et des enfants de l’AFEV.

/:

En direct de Croix Rouge (mai 2011) : un studio décentralisé, des invités pour parler en direct du quartier Croix-Rouge, de ses habitants, de ceux et celles qui le font vivre et l’animent, de la fête qui s’y prépare.

/:

Ce jour là dans le quartier Croix-Rouge, c’était la fête (mai 2011) : création audio en forme de carte postale sonore réalisée à partir des ambiances capturées lors de la préparation et du déroulement de la fête de quartier.


> En 2012, Radio Primitive a promené cette fois ses micros dans le quartier des Epinettes durant la fête du quartier qui s’est déroulée le samedi 9 juin.

Le témoignage sonore de cette nouvelle « Radio de Quartier » se sont deux émissions spéciales à écouter, à réécouter ou à télécharger. Deux émissions qui ont été précédées sur nos ondes par 5 reportages (du lundi au vendredi) présentant des associations du quartier et annonçant la fête.

/:

Epinettes 01 (juin 2012) : émission d'information spéciale réalisée en direct de la fête du quartier des Epinettes à Reims.

/:

Epinettes 02 (juin 2012) : en forme de carte postale sonore, les préparatifs et le début de la fête du quartier Epinettes à Reims.


> En 2013, notre choix c’est porté sur l’inauguration de la maison de quartier Cernay-Europe le 3 juillet.

Deux nouvelles émissions spéciales à écouter, à réécouter ou à télécharger. Deux émissions qui ont été là encore précédées sur nos ondes par 5 reportages (du lundi au vendredi) présentant des associations du quartier et annonçant cet événement.

/:

Cernay-Europe #01 : une émission d’information spéciale réalisée en direct de la MdQ par un groupe de jeunes filles fréquentant la structure.

/:

Cernay-Europe #02 : les préparatifs et le début de l’inauguration en forme de «making off» sonore.


> En 2014, Radio Primitive a choisi de mettre en avant le quartier Orgeval à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de la Fileuse.

Deux nouvelles émissions spéciales à écouter, à réécouter ou à télécharger. Deux émissions qui ont été une fois de plus précédées sur nos ondes par 5 reportages (du lundi au vendredi) présentant des associations du quartier et annonçant cet événement.

/:

Orgeval #01 : Radio Primitive s'invitait à "Frichorama" le samedi, en tout début de manifestation. Rencontres...

/:

Orgeval #02 : Ce sont des sons. Des sons qui sont chassés en friche puis libérés ici en frichorama


> En 2015, Radio Primitive a choisi de mettre en avant le quartier Trois Piliers à travers la réalisation d’une série d’émissions durant le mois d’octobre.

Six reportages précédant une émission en direct.

/:

Radio 3 Piliers #01 : Présentation de la Maison de Quartier 3 piliers et de ses activités.

/:

Radio 3 Piliers #02 : Reportage au centre de loisirs de la Maison de Quartier.

/:

Radio 3 Piliers #03 : Reportage sur l'atelier de gymnastique douce à la Maison de Quartier.

/:

Radio 3 Piliers #04 : Reportage à l'école élémentaire Desbureaux.

/:

Radio 3 Piliers #05 : Reportage à l'atelier éveil corporel.

/:

Radio 3 Piliers #06 : Reportage à l'espace multi-accueil réservé aux petits.

/:

Radio 3 Piliers #07 : Emission en direct de la Maison de Quartier des 3 Piliers.