Auditrices, auditeurs, ami.e.s de Radio Primitive,

Nous avons appris vendredi que le projet de loi de finances prévoit que la subvention du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) va subir une coupe de 30 % en 2025, soit plus de 10 millions d’euros.

770 radios associatives se retrouvent ainsi menacées de disparition.

À l’échelle de Radio Primitive, sachez que le FSER représente 46 % de nos ressources. Il est impossible d’imaginer compenser ce manque…

Comment le FSER est-il alloué aux radios associatives ? Selon plusieurs critères (et cela n'est un cadeau !) :

  • Le budget global de la radio : Les radios avec un budget plus restreint peuvent recevoir une plus grande part proportionnelle de subvention.
  • Le respect des missions d'une radio associative : Radios qui favorisent l'expression citoyenne, l'accès à l'information locale, la diversité culturelle et l'éducation populaire.
  • Le respect de la réglementation : Les radios doivent respecter certaines règles, telles que le plafonnement des revenus publicitaires, pour rester éligibles.

Mais quel est le rôle d’une radio associative ? Pourquoi ces radios sont-elles si importantes ?

À titre d'exemple, en 2023, les subventions que perçoit Radio Primitive ont permis :

  • La réalisation d'émissions radiophoniques tout au long de l'année grâce à 45 bénévoles et 4 salariés. Radio Primitive émet 24h/24 et 365 jours/an, produisant une grande majorité des programmes diffusés : 158 h et 21 min en moyenne sur une semaine (94,3 % de programmes propres). Ces programmes comprennent des playlists musicales majoritairement composées de nouvelles productions et de jeunes talents, des émissions d’actualité, des émissions musicales thématiques, ainsi que des créations sonores et radiophoniques.
  • La mise en avant constante des artistes locaux et des musiques actuelles à travers des interviews, la diffusion de leurs titres à l'antenne, et l'organisation de jeux concours. La découverte des ces artistes par nos auditeurs et auditrices.
  • 98 reportages et 12 émissions spéciales en partenariat avec la Ville de Reims, portant sur l'actualité culturelle et socio-culturelle de notre ville.
  • La promotion des festivals et événements associatifs locaux, citadins et ruraux, tels que le Cabaret Vert, Mégafaune, Rockenstock, La Magnifique Society, La Grange à son, Equinoxe, Champs Libres, Aquatinsong, et La part de l’ambre.
  • La réalisation d'émissions spéciales en partenariat avec des structures telles que la Comédie, le Manège, Césaré, et le Jardin Parallèle, ainsi que la promotion de festivals nationaux et internationaux avec la FERAROCK. Cela inclut la diffusion de 31 émissions spéciales, totalisant 43 heures de direct depuis les festivals.
  • La mise en place d'ateliers d’Education aux Médias et à l’Information : 154 ateliers, d’une durée moyenne de 2 heures, soit une moyenne de 3 ateliers par semaine et plus de 800 jeunes ! Cela comprend également le travail de préparation et de post-production lié à ces ateliers. Ces ateliers ont été réalisés en partenariat avec plusieurs établissements et organisations : La Ville de Reims (Reims Activ’Été, Semaine Bleue), l'école primaire Trois Fontaines (Reims), le collège Coubertin (Cormontreuil), le collège Colbert (Reims), le lycée Gustave Eiffel (Reims), le lycée de la Nature et du Vivant (Somme Vesle), le lycée Paul Verlaine (Rethel), l’école primaire Paul Bert (Reims), le collège Paul Fort (Reims), le collège Maryse Bastié (Reims), le collège Trois Fontaines (Reims), le collège Robert Schuman (Reims), l’école primaire Charpentier (Reims), l’association Le Cerf à 3 pattes (Germaine), l’UEAJ (Épernay), le Centre Éducatif Fermé (Épernay), le Centre Éducatif Fermé (Sainte-Ménehould), la Classe Relais – DTPJJ, le collège Université (Reims), le Centre Éducatif Renforcé (Mouzon), le Quartier Mineur – Maison d’arrêt (Reims), l’UEMO (Charleville-Mézières), l’UEMO (Reims).
  • Radio Primitive et le Temps des Cerises ont développé un partenariat autour de l’Université Déter, un cycle de conférences proposé durant l’été sous le chapiteau du Temps des Cerises. Radio Primitive a réalisé des captations et des diffusions radiophoniques.
  • Radio Primitive a accueilli le séminaire de la FERAROCK les 8 et 9 septembre : co-organisation avec la fédération nationale de deux jours de rencontres interprofessionnelles à Reims, avec la présence de 17 radios et 41 personnes. Cela a inclus l’organisation de 5 ateliers de travail dans les studios de Radio Primitive et au Temps des Cerises, la réalisation de 6 heures de programme radio, et la mise en place d’un événement festif ouvert à tous pour clôturer le séminaire.

... La liste est longue ...

Nous n'avons pas envie que tout cela s'arrête... Et vous ?

 

Voici le communiqué du Syndicat National des Radios Libres et de la Confédération Nationale des Radios Associatives :