Radio Primitive

Elles ont miraculeusement échappé au vol, à l’effacement, à la destruction.
Au bout d’une étagère, elles sont quelques-unes, groupées, sous la poussière. A peine une dizaine de cassettes audio à attendre qu’on veuille bien les glisser dans un lecteur. Pour sortir du silence, se frotter de nouveau à une tête de lecture.

Elles furent enregistrées en mai 1986 au festival des Musiques de Traverses à la Maison de la culture André-Malraux à Reims ; le rendez-vous musical des allumés de la cafetière, des curieux des tunnels, des bouilleurs de citron.

Les voici numérisées. Enfin celles qui présentaient une qualité d’enregistrement acceptable. En effet à l’époque, les conditions et le matériel d’enregistrement n’étaient pas parfaits. Et puis, il ne s’agissait pas pour nous d’enregistrer des concerts complets mais d’en saisir quelques instants destinés ensuite à servir d’illustrations musicales pour nos magazines réalisés à l’occasion de ce festival.
Quoiqu’il en soit, voici les témoignages sonores d’une époque, d’un événement qui fit date dans la mémoire collective rémoise.

Extraits des concerts de :

08/05 :
Sylvain Kassap et la Tortue Magique (France)
Blaine Reininger (USA/Belgique)
Bel Canto Orchestra (France)

09/05 :
Orthotonics (USA)
Kahondo Style (GB)
Melody Four (GB)

10/05 :
Alesia Cosmos (France)
Mort à Venise (Suisse)

11/05 :
Terrass Bangkok (Hollande)

classé dans :