VITALIC revient avec un cinquième album, qui se déclinera en deux volumes.
« DISSIDÆNCE », dont le titre est déjà tout un programme, est un disque que le producteur décrit comme un retour aux sources de son identité sonore, en forme de clin d’œil revisité à l’énergie rock de ses premiers albums.
Le premier volet de « DISSIDÆNCE » est une sorte de condensé de ce que Vitalic sait faire le mieux en vingt ans de carrière, de la tornade crasse à se dévisser la tête sur le dancefloor à la pop-song amoureuse et synthétique pour s’évader.
Avec cet album, dont suinte entre les beats énervés et les séquenceurs en cavale la colère sociale et politique face à la pandémie actuelle, Vitalic puise dans son passé son goût pour les synthés qui déraillent, les nappes qui filent de travers, les refrains entêtants et les voix distordues, les rythmes lourds gavés de sexe et de sueur, mais surtout son obsession passionnelle pour la dance music.
« DISSIDÆNCE » Épisode 1 peut ainsi s’écouter comme un hymne à la fête, un voyage dans un temps qui aujourd’hui n’existe plus, mais qui, et cet album en est la preuve éclatante, va revivre de tous ses feux, BPM en cavale et rage intacte à l’appui.
Crédit photo : Yann Rabanier, 2021
John Lord Fonda, pionnier de la scène électro techno à la française, est aussi insaisissable que discret. Un nouveau maxi est apparu l’année dernière sur le label A-Traction Records (Titanium EP) après une longue période pendant laquelle le Nancéen était en phase de réflexion et de création. Il aura fallu que le monde soit à l’arrêt pour que le producteur décide de revenir au premier plan. Par un premier EP donc et aujourd’hui avec Walk Again, son troisième album. « Walk Again » pour « marcher à nouveau », « revivre » après cette période étouffante, « toujours avancer » dans la vie.