Radio Primitive

À l'antenne
...
Chroniques durée : 20:46

Chronique de Maya

« Cette partie de la philosophie que les grecs appellent éthos parce qu’elle concerne les moeurs, nous l’appelont habituellement “philosophie des moeurs”. Mais il convient, en enrichissant notre langue latine, de l’intituler “morale”. Il faut aussi démêler la signification et le nombre des énonciations que les grecs appellent “actium”. Quand elles parlent du futur, ou de ce qui peut ou non se produire,  leur définition donne lieu à un problème difficile que les philosophes désignent sous les termes de “questions des possibles. »   - Cicéron, Le Destin, chapitre 1.

 

Cette citation du philosophe latin Cicéron donne un bel aperçu de ce qu’est la philosophie: un mode de pensée réflexif, en constante évolution, et doté d’un vocabulaire rigoureux.

 

« L'histoire des religions indique assez bien, quoique à gros traits, comment naît une religion, comment elle meurt. Mais elle ne montre que des religions qui se succèdent, les cultes nouveaux recouvrant ou transformant les anciens. Elle ne montre nulle part un arrêt de la religion, une coupure de l'élan mystique dans l'humanité. » - Henry DUMERY, professeur de philosophie, Religion et idéologie.

 

Celle-ci témoigne du caractère fondamental de la religion dans la pratique des populations, un mode de pensée qui ne s’arrête jamais, et qui est lui aussi, en évolution permanente.

 

Mais, dans la pratique, pas facile de différencier les deux. Qu’est-ce qui définit une philosophie? Qu’est-ce qui définit une religion?

 

Ce podcast vous est présenté par Maya, stagiaire à Radio Primitive. Excellente écoute!

 

classé dans :