FSO, Fret SNCF…
Émission du 10/02/2025
Depuis le 7 novembre, les conducteurs de bus du dépôt de bus de Saint-Ouen-l’Aumône sont en grève pour protester contre la dégradation marquée de leurs conditions de travail. Tenu durant 50 ans par la STIVO (Syndicat des Transports Interurbain du Vald’Oise) en association avec la RATP, elle a été reprise en intégralité par cette dernière et ceux en droit privé. Depuis, le climat social est devenue délétère: une partie des primes y ont été supprimé, l’avancement n’existe plus, l’ensemble des conducteurs quelque soit leur ancienneté est payés au SMIC, et l’amplitude horaire peut allé jusqu’à 14h. Depuis, le début de cette gréve, le réseau est maintenu difficilement par des intérimaires et très peu de bus circulent. Cependant, les quasi 500 conducteurs n’ont pas vu de volonté de négociation de la part de l’employeur. La médiation proposé par les autorités n’est accepté qu’à reculons de la part de RATP DEV. Nous vous diffusons donc dans une première partie d’émission, un entretien réalisé avec l’un des grévistes.
Les fédérations CGT Cheminots, SUD Rail et dans une moindre mesure Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots s’opposent aux projets en cours, considérés comme une privatisation rampante du groupe, suite à la contre-réforme du ferroviaire de 2018. Ils demandent l’arrêt de la scission de Fret SNCF qui doit intervenir à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 avec la création de deux entreprises, Hexafret dédié au transport de marchandise et Technis pour la maintenance des locomotives, avec une réduction de 10 % des effectifs à la clé. Vous entendrez donc les prises de paroles de l’assemblée générale qui se tenait gare du Nord le 21 novembre dernier et un entretien réalisé avec un agent commercial de la ligne B.
Les fédérations CGT Cheminots, SUD Rail et dans une moindre mesure Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots s’opposent aux projets en cours, considérés comme une privatisation rampante du groupe, suite à la contre-réforme du ferroviaire de 2018. Ils demandent l’arrêt de la scission de Fret SNCF qui doit intervenir à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 avec la création de deux entreprises, Hexafret dédié au transport de marchandise et Technis pour la maintenance des locomotives, avec une réduction de 10 % des effectifs à la clé. Vous entendrez donc les prises de paroles de l’assemblée générale qui se tenait gare du Nord le 21 novembre dernier et un entretien réalisé avec un agent commercial de la ligne B.