Radio Primitive

L'Égrégore durée : 54:59

Émission du 19/04/21

En première partie, La Commune de Paris à travers des extraits de textes de Louise Michel et Prosper-Olivier Lissagaray, lus par Ariane Ascaride

Puis on parle de l’œuvre sociale de la Commune qui s’est développée sous l’impulsion de la Commission du Travail et de l’Échange et sous l’influence des partisans du socialisme, en premier lieu les membres de l’Association internationale des travailleurs. Sitôt élu, le Conseil de la Commune annule le paiement des loyers (dus depuis le moratoire du mois d’août) et suspendu la vente des objets déposés en gage au Mont de piété. Le 8 avril, il décide le versement d’une pension à tous les blessés. Deux jours plus tard, il décide d’étendre le versement de cette pension aux orphelins des gardes nationaux, ainsi qu’à leurs veuves. Le 12 avril, il décide la suspension des poursuites judiciaires pour tout ce qui concerne les échéances impayées, les loyers, les emprunts, les effets de commerce. Le 16 avril, il décide que les débiteurs auront un délai de 3 ans pour rembourser leurs dettes.

Des coopératives réquisitionnent des entreprises comme. Cette dynamique s’approfondit : début Mai, le Conseil de la Commune est saisi d’une nouvelle proposition visant à aller plus loin puisqu’il est prévu de réquisitionner non seulement les ateliers abandonnés mais aussi tous les grands ateliers « monopoleurs », ce qui va bien au-delà de ceux qui ont été abandonnés.

Au cours de la seconde quinzaine d’Avril, la Commune va prendre d’autres mesures d’ordre social. Le 20 avril, la Commune interdit le travail de nuit chez les boulangers. Le 25 avril, elle ordonne la réquisition des logements vacants pour y loger les victimes des bombardements versaillais. Le 28 avril, la Commune supprime le système des amendes, des pénalités et des retenues sur salaire auquel étaient soumis les ouvriers.

Jean Louis Robert, Historien à l’Université de Paris I & président de l’Association des Amis de la Commune.

Extraits de podestats de 2011 de raspou.team

classé dans :