Le phénix sur l’épée – Robert E.Howard
Partie ½. Conan le Cimmérien
En 1932, Robert E. Howard crée le personnage de Conan. Jusqu’en 1935, Howard écrit une vingtaine de nouvelles mettant en scène Conan. Par la suite, Conan vécut d’autres aventures sous la plume d’autres auteurs (avec plus ou moins de bonheur).
« Le phénix sur l’épée » est la première nouvelle écrite par Robert E. Howard mettant en scène Conan. Elle parait dans le numéro de décembre 1932 de la revue « Weird Tales ».
Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes et celle de l’avènement des Fils d’Aryas, il y eut un âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe tels des manteaux bleus sous les étoiles : la Némédie, la Brythunie, l’Hyperborée, Zamora, avec ses femmes aux cheveux noirs et ses tours mystérieuses aux horreurs arachnéennes, Zingara et sa chevalerie, Koth, qui jouxtait les prairies de Shem, la Stygie et ses tombes protégées par les ombres, l’Hyrkanie, dont les cavaliers étaient vêtus d’acier, de soir et d’or.