Le naufrage de la Jeannette & Nansen – Clément Alzonne
Récits et aventure polaires
« Le naufrage de la Jeannette » & « Nansen » sont deux récits de Clément Alzonne, le nom de plume de Jules Alfred Pierre Rouch.
Jules Alfred Pierre Rouch ne fut pas qu’un auteur, il était également officier de marine, explorateur, météorologue, océanographe et spécialiste des terres polaires.
« Récits et aventures polaires » a été publié en 1948 chez Nathan.
Il est précisé en avertissement de l’ouvrage : Ces récits polaires sont des histoires vécues. L’auteur n’a rien a ajouté à la vérité, qui se suffisait à elle-même. Toutes les citations sont authentiques, empruntées aux récits des voyageurs.
Jules Alfred Pierre Rouch voyagera, au côté du commandant Charcot, en Antarctique de 1908 à 1910 à bord du navire d'exploration polaire le Pourquoi pas ?.
En 1881, le navire d’expédition polaire la Jeannette, à jamais célèbre pour les souffrances de son équipage, avait été broyé par les glaces au nord de l’archipel de la Nouvelle-Sibérie. Trois années plus tard, des Esquimaux trouvèrent sur un glaçon, dans le voisinage de l’extrémité méridionales du Groenland, une boîte de biscuits brisées, et d’autres épaves provenant, sans aucun doute, du navire naufragé.