Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 3 durée : 34:42

Extraits – Chapitre I

« L’éperon d’argent » est un roman de l’écrivain français Paul Vialar. Il est publié en 1951.

Paul Vialar a écrit près de 80 ouvrages, dont « La grande meute », « La rose de la mer », des pièces de théâtre, des œuvres pour la jeunesse …

Également homme de télévision, il réalise avec Wladimir Porché, le 8 décembre 1935, la première émission de variétés.

Passionné de chasse mais aussi d’équitation, Paul Vialar dépeint, avec « L’éperon d’argent » le monde du turf et l’incroyable destinée de son personnage principal : Flavien.

« Le train était si long que le wagon de troisième où Flavien se trouvait avec sa grand’mère s’arrêta en dehors des bâtiments de la gare, à un endroit où le quai finissait. Il se pencha par la portière dont il avait baissé la vitre. Etaient-ils bien arrivés ?

La voix d’un homme d’équipe, là-bas, dans le silence revenu, clamait sur un ton monocorde : « Chantilly !… Chantilly !… »

- Vite, grand’mère, dit Flavien, cette fois nous y sommes !

Une fièvre qu’il ne cachait pas le tenait, comme s’il avait craint que le train repartît avant que tous deux aient pu descendre :

- Les paquets ! passe-les moi…

Il avait sauté à terre, dans l’herbe, et cela lui avait paru de très haut car Flavien était de courte taille et n’avait encore que treize ans. Déjà la vieille, penchée vers lui, hésitante, lui jetait le cabas, le carton qui portait, en Anglaise, le nom d’un magasin de Pont-Audemer et dans lequel elle avait rangé les affaires du petit. A présent, elle regardait le sol, devant elle, au bas de ces trois marches étroites, comme s’il s’était agi de se jeter d’un étage, au cours d’un incendie. Sa coiffe normande, toute blanche, s’inclinait en avant. »