L’éperon d’argent – Paul Vialar
Extraits – Chapitre IV
« L’éperon d’argent » est un roman de l’écrivain français Paul Vialar. Il est publié en 1951.
Paul Vialar a écrit près de 80 ouvrages, dont « La grande meute », « La rose de la mer », des pièces de théâtre, des œuvres pour la jeunesse …
Également homme de télévision, il réalise avec Wladimir Porché, le 8 décembre 1935, la première émission de variétés.
Passionné de chasse mais aussi d’équitation, Paul Vialar dépeint, avec « L’éperon d’argent » le monde du turf et l’incroyable destinée de son personnage principal : Flavien.
« Ensuite tout commença comme ce doit être toujours : par le commencement.
Il n’y a pas de métier, aussi exaltant soit-il, qui se puisse exercer sans la connaissance. Mais l’acquérir n’est rien, malgré les moments rudes, ceux aussi de découragement, lorsque l’on aime ce que l’on fait. (…)
Mai commençait. Les deux-ans, nés en 1911, les mâles, déjà ardents et batailleurs au pré, arrivaient. Talleret venait de les expédier – tout au moins les premiers – de la Croix-Saint-Pierre à Chantilly. Ils avaient débarqué, tout irrités par le voyage, tout cabrés par le changement. Il avait fallu des jours de gentillesse, de paroles, pour les amadouer, les approcher. Et encore les choses allaient-elles mieux maintenant que l’éleveur prenait la précaution de les préparer, de leur faire connaître l’homme avant le voyage. »