Le livre des trois – Chroniques de Prydain – Lloyd Alexander
Extrait – Chapitre 1 – L’Aide-Porcher
« Les Chroniques de Prydain » (« The Chronicles of Prydain ») est un cycle de fantasy pour la jeunesse en cinq volumes écrit par Lloyd Alexander.
« Le Livre des trois » (« The Book of Three »), la première œuvre du cycle (si on excepte le préquelle) est publié en 1964.
« Les Chroniques de Prydain » narrent les aventures de Taran, aide-porcher, qui rêve d’aventures… On y croisera le cochon divinateur Hen Wen, la princesse Eilonwy, le seigneur de la Mort Arawn…
En 1985, les studios Disney s'en inspirent pour « Taram et le Chaudron magique » (et le héros Taran, se voit ainsi rebaptisé Taram).
A partir de cet instant, tu seras désormais Taran, Aide-Porcher. Tu m’aideras à prendre soin de Hen Wen : tu devras veiller à ce que sa mangeoire soit pleine, lui apporter de l’eau et la brosser soigneusement chaque jour.
- C’est ce que je fais déjà, dit Taran d’un ton amer.
- Tant mieux, assura Coll, ta tâche en sera facilitée d’autant. Si tu veux véritablement être quelque chose, avec un titre correspondant à ta fonction, c’est ce que je vois de plus évident. Et ce n’est pas le premier venu qui peut être aide-porcher auprès d’un cochon divinateur