Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 4 durée : 32:15

Conte, partie 1/2

« La Petite Sirène » (« Den Lille Havfrue »), est un conte de l’écrivain danois Hans Christian Andersen. « La petite sirène » est publiée, ainsi que d’autres contes de l’auteur, dans un recueil en 1835.

Si la sirène d’Andersen est bien moins effrayante que celles des bestiaires médiévaux ou de la mythologie grecque, le conte, lui, est fort cruel et tragique.

 

« Lorsque sa tête apparut à la surface de la mer, le soleil venait de se coucher ; mais les nuages brillaient encore comme des roses et de l’or, et l’étoile du soir étincelait au milieu du ciel.

L’air était doux et frais, la mer paisible. Près de la petite sirène se trouvait un navire à trois mâts ; il n’avait qu’une voile dehors, à cause du calme, et les matelots étaient assis sur les vergues et sur les cordages.

La musique et les chants y résonnaient sans cesse, et à l’approche de la nuit on alluma cent lanternes de diverses couleurs suspendues aux cordages : on aurait cru voir les pavillons de toutes les nations.

La petite sirène nagea jusqu’à la fenêtre de la grande chambre, et, chaque fois que l’eau la soulevait, elle apercevait à travers les vitres transparentes une quantité d’hommes magnifiquement habillés.

Le plus beau d’entre eux était un jeune prince aux grands cheveux noirs, âgé d’environ seize ans, et c’était pour célébrer sa fête que tous ces préparatifs avaient lieu. »