La petite sirène – Hans Christian Andersen
Conte, partie 2/2
« La Petite Sirène » (« Den Lille Havfrue »), est un conte de l’écrivain danois Hans Christian Andersen. « La petite sirène » est publiée, ainsi que d’autres contes de l’auteur, dans un recueil en 1835.
Si la sirène d’Andersen est bien moins effrayante que celles des bestiaires médiévaux ou de la mythologie grecque, le conte, lui, est fort cruel et tragique.
« Si les hommes ne se noient pas, demanda la jeune princesse, est-ce qu’ils vivent éternellement ? Ne meurent-ils pas comme nous ?
— Sans doute, répondit la vieille, ils meurent, et leur existence est même plus courte que la nôtre. Nous autres, nous vivons quelquefois trois cents ans ; puis, cessant d’exister, nous nous transformons en écume, car au fond de la mer ne se trouvent point de tombes pour recevoir les corps inanimés. Notre âme n’est pas immortelle ; avec la mort tout est fini. Nous sommes comme les roseaux verts : une fois coupés, ils ne verdissent plus jamais ! Les hommes, au contraire, possèdent une âme qui vit éternellement, qui vit après que leur corps s’est changé en poussière ; cette âme monte à travers la subtilité de l’air jusqu’aux étoiles qui brillent, et, de même que nous nous élevons du fond des eaux pour voir le pays des hommes, ainsi eux s’élèvent à de délicieux endroits, immenses, inaccessibles aux peuples de la mer. »