Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 4 durée : 25:54

Nouvelle - Partie 2/2

Merci Jean-Marie…

L.T. Meade (Elizabeth « Lilie » Thomasina Meade Smith) est une autrice d’origine irlandaise (1844-1914). Elle écrivit de très nombreux romans policiers et romans à destination des enfants et des jeunes filles. Elle débuta sa carrière avec des romans sociaux. Son œuvre est composée de près de 300 romans, malheureusement peu traduits en français.

L.T. Meade écrivit assidument pour le « Strand Magazine » de 1893 à 1903.

« Silencieuse » est une nouvelle publiée en décembre 1897 dans le « Strand Magazine » … Et il est bien certain que cette nouvelle fort angoissante n’était pas destinée à un jeune public.

Vous pouvez retrouver cette nouvelle de L.T. Meade dans le recueil "La Sorcière du Strand et autres histoires". Ce recueil est complété par une préface et une bibliographie par Jean-Luc Buard, rédacteur en chef du Rocambole et auteur de l’essai Culture médiatique et presse numérisée. Le texte lu à l'antenne a été traduit par Robert Clifford, collaborateur du recueil pour les traductions. 

« Cette histoire terrifiante est terminée, mais l’horreur des deux derniers mois restera en moi aussi longtemps que je vivrai. Demain, la jeune fille que j’ai soignée sera mariée. Pour elle, j’ai souffert et j’ai failli mourir. On souffre pour ceux qu’on aime, c’est la loi de la vie.

Je suis une femme de bonne naissance et une infirmière de profession. »