Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 4 durée : 43:12

La nuit et le silence, La dictée, Menteuse

Contes pour frissonner...

« La nuit et le silence », « L’assassin » et « Menteuse » sont trois nouvelles de l’écrivain français Maurice Level.

« La nuit et le silence » fut publiée dans « Le Journal » le 25 mars 1906, elle fut également traduite en anglais et publiée dans « Weird Tales » en 1932.

« La dictée » est un conte de presse publié, le 21 février 1919, dans « Le Journal ».

Et la dernière nouvelle de ce Radiobook, « Menteuse » parut le 22 février 1906 dans « Le Journal ».

De son vivant, l’œuvre de Maurice Level fut abondamment traduite et publiée dans diverses revues étrangères (au Japon, en Angleterre et aux Etats-Unis).

« Ils étaient vieux, cassés, sans âge.

La femme se traînait sur deux lourdes béquilles. L’un des hommes marchait les mains tendues, les doigts ouverts et les yeux clos : l’aveugle. L’autre, le front baissé, la figure immobile, le regard inquiet, avec quelque chose de douloureux et de sournois dans tout son être, suivait sans que jamais un mot sortît d’entre ses lèvres : le muet.

On disait qu’ils étaient les deux frères et la sœur, qu’ils s’aimaient d’un amour farouche. Jamais on ne voyait l’un sans les autres ; jamais, aux porches des églises, ils n’approchaient ces mendiants cossus qui guettent la pitié et l’implorent au grand jour pour qu’on n’ose leur refuser. Ils ne demandaient rien. Leur seul aspect était une prière. Ils passaient par les allées sombres, trio mystérieux : La Vieillesse. La Nuit. Le Silence. C’était tout.

Or, un soir, aux portes de la ville, dans leur taudis sans feu, si triste que nul n’osait en franchir le seuil, la femme s’éteignit doucement entre leurs bras, sans un appel, sans un cri, avec seulement un long regard de détresse que vit le muet, une violente crispation dont l’aveugle sentit l’étreinte sur son poignet : sans un mot, elle entra dans l’éternel silence. »