Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 4 durée : 35:30

Trois nouvelles

« Les fossiles », « Ce brave Monsieur Martin » et « Le bon citoyen » sont trois nouvelles, de Maurice Leblanc, extraites des « Contes du soleil et de la pluie ». Cet ouvrage réunit les 110 contes et articles parus dans le quotidien « L’auto » entre 1902-1907.

Maurice Leblanc est le créateur du personnage d’Arsène Lupin.

« Il y a trois ans, l’abbé Géroze, cruellement éprouvé par la mort de ses plus proches parents, sollicita de son évêque la cure de Navailles, en plein pays de Vernois. C’est un des coins de France les plus déserts et les plus âpres, et qui convenait bien à son désir de solitude. L’église semble surgir du torrent qui la baigne. Au-dessus s’élève un cirque de collines que l’on croirait disposées dans l’unique but de servir de piédestal au château des comtes de Navailles, vieux nid d’aigle perché tout là-bas, tout là-haut.

Après quelques semaines de séjour, le nouveau curé constata qu’il ne pouvait remplir exactement tous les devoirs de son ministère dans une paroisse, qui s’étendait sur plusieurs lieues de rochers et de landes stériles. Les déplacements étaient trop longs. »