Radio Primitive

À l'antenne
...
Saison 4 durée : 46:18

Nouvelle

« Le Renégat (ou Un esprit confus) » est une nouvelle d’Albert Camus que l’on peut retrouver dans le recueil « L’Exil et le Royaume ». C’est la dernière œuvre d’Albert Camus publiée de son vivant.

Cette nouvelle est un long monologue. On suit les errements d’un homme qui souhaite évangéliser un peuple du désert… On suit sa folie, son égo démesuré, ses doutes, sa quête de reconnaissance, ses déchirements entre le bien et le mal…

« Quelle bouillie, quelle bouillie ! Il faut mettre de l'ordre dans ma tête. Depuis qu'ils m'ont coupé la langue, une autre langue, je ne sais pas, marche sans arrêt dans mon crâne, quelque chose parle, ou quelqu'un, qui se tait soudain et puis tout recommence, ô j'entends trop de choses que je ne dis pourtant pas, quelle bouillie, et si j'ouvre la bouche, c'est comme un bruit de cailloux remués. De l'ordre, un ordre, dit la langue, et elle parle d'autre chose en même temps, oui j'ai toujours désiré l'ordre. Du moins, une chose est sûre, j'attends le missionnaire qui doit venir me remplacer. Je suis là sur la piste, à une heure de Taghâsa, caché dans un éboulis de rochers, assis sur le vieux fusil. Le jour se lève sur le désert, il fait encore très froid, tout à l'heure il fera trop chaud, cette terre rend fou et moi, depuis tant d'années que je n'en sais plus le compte... »