Radio Primitive

durée : 41:17 Radiobook

Conte

Le conte "Le Mouton", écrit en 1940, figure dans les recueils "Les Contes du chat perché". Il est précisément dans l'ouvrage "Contes bleus du chat perché" publié en 1963.
 
Avec cette série de contes, Marcel Aymé a proposé une nouvelle littérature enfantine, ni moralisatrice, ni simpliste, ni manichéenne.
 
Cependant, Aymé n'écrivait pas spécifiquement pour les enfants, il écrivait d'ailleurs à l'un de ces amis:
"Je n’ai pas écrit pour les enfants. Le premier Conte du chat perché que j’aie publié, je l’ai écrit parce que j’en avais envie, sans me demander s’il serait lu ou non par des moins de douze. Pour les suivants, je savais que l’éditeur les destinait aux enfants, mais le cadre et les personnages étaient déjà donnés. Je m’y suis donc amusé, sans plus me soucier que pour le premier du public auquel il était destiné."
 
- Mademoiselle, je cherche un mouton. N’auriez-vous pas vu un cavalier...
 
-Un cavalier ? s’écria la jeune fille sans lui laisser le temps d’achever. Je crois bien ! Je l’ai vu tout rutilant d’or traverser la place au galop d’enfer, dans un affreux et superbe cliquetis d’armes. Il montait un immense cheval à la robe frisée et comme bouclée, et les naseaux soufflant feu et fumée,tellement que mon pauvre géranium en a perdu un moment sa fraîcheur.
 
Delphine remercia et fit ensuite observer à ses compagnons qu’il ne pouvait s’agir de ceux qu’ils cherchaient.
 
-Détrompez-vous, lui dit le cheval. Il s’agit bien d’eux. Sans doute le portrait est-il un peu flatté, mais c’est ainsi que les jeunes filles voient les militaires. Pour ma part, je reconnais sans peine la toison de votre mouton dans la robe bouclée de l’immense cheval.

classé dans :