Radio Primitive

durée : 8:12 Radiobook

Nouvelle

"Le marchand de cercueils" ("Гробовщикъ") est une nouvelle d'Alexandre Pouchkine que l'on retrouve dans son recueil "Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkin".

Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe a qui l'on doit "La Fille du capitaine", "Boris Godounov", "Doubrovski"...

La nouvelle "Le marchand de cercueils" fut écrite en 1830 – durant l’automne de 1830, alors que Pouchkine est bloqué à Boldino par l’épidémie de choléra qui ravagera l’Europe l’année suivante – et publiée en 1831.

 

Le marchand de cercueils rentra chez lui ivre et furieux. «Eh! quoi! ratiocinait-il à voix haute, mon métier serait-il moins honorable que les autres? Marchand de cercueils n’est pourtant pas frère de bourreau. Me prennent-ils pour un histrion, ces impies? Il n’y avait vraiment pas là de quoi rire. Je projetais de les inviter à pendre la crémaillère et de les régaler en Balthazar. À d’autres! Je n’en ferai rien. Ceux que j’inviterai, c’est mes clients, morts orthodoxes!

– Voyons, petit père! lui dit la servante en le déchaussant; qu’est-ce que tu radotes? Fais vite le signe de la croix. Inviter les morts à pendre la crémaillère! Quelle horreur!

classé dans :