Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 26:02

Deux nouvelles

« Villégiature » est une nouvelle d'Émile Zola parue le 1er mai 1865 dans « Le Petit journal », sous le titre « Le Boutiquier campagnard ». En 1868, elle est republiée dans « L’événement illustré » et, à cette occasion, change de titre : « Villégiature ».

Dans cette nouvelle, Emile Zola se moque des petits bourgeois.

En 1883, Emile Zola écrivit l’étonnante nouvelle « Une cage de bêtes féroces », où il dresse un portrait… Féroce… De ses contemporains.

« Un matin, un Lion et une Hyène du Jardin des Plantes réussirent à ouvrir la porte de leur cage, fermée avec négligence.

La matinée était blanche et un clair soleil luisait gaiement au bord du ciel pâle. Il y avait, sous les grands marronniers, des fraîcheurs pénétrantes, les fraîcheurs tièdes du printemps naissant. Les deux honnêtes animaux, qui venaient de déjeuner copieusement, se promenèrent avec lenteur dans le Jardin, s’arrêtant de temps à autre, pour se lécher et jouir en braves gens des douceurs de la matinée. Ils se rencontrèrent au fond d’une allée, et, après les politesses d’usage, ils se mirent à marcher de compagnie, causant en toute bonne amitié. Le Jardin ne tarda pas à les ennuyer et à leur paraître bien petit. Alors ils se demandèrent à quels amusements ils pourraient consacrer leur journée. »

classé dans :