Extraits de correspondances – Rosa Luxemburg
Lettres envoyées durant l’incarcération de Rosa Luxemburg
Les lettres que vous allez découvrir ont été écrites par Rosa Luxemburg entre 1915 et 1917.
Elles proviennent de l’ouvrage « Herbier de prison » publié en 2023 aux éditions Héros-Limite (Édition établie et préfacée par Muriel Pic, traduction par Claudie Weill, Gilbert Badia, Irène Petit et Muriel Pic).
Rosa Luxemburg est une militante socialiste et théoricienne marxiste. Elle co-fonde la Ligue spartakiste. En 1914, elle est jugée pour « incitation publique à la désobéissance ». Rosa Luxemburg est assassinée, le 15 janvier 1919, par les corps francs allemands qui souhaitent mater l’insurrection spartakiste.
« Se révolter et tempêter contre l'humanité tout entière n'a finalement pas de sens. Ce sont sans doute objectivement les seules voies possibles de l'histoire et il faut en suivre le déroulement sans dévier de sa propre direction. J'éprouve le sentiment que toute cette boue morale dans laquelle nous pataugeons, que cet immense asile d'aliénés dans lequel nous vivons, pourrait se transformer du jour au lendemain, comme par un coup de baguette magique, en leur contraire, en quelque chose de prodigieusement grand et héroïque. Si la guerre dure encore quelques années, ce changement s'opérera nécessairement. Alors, ces mêmes personnes qui offensent aujourd'hui à nos yeux le nom de l'homme, participeront fougueusement à l'héroïsme ambiant et tout se qui se passe à présent sera balayé, extirpé, oublié comme si cela n'avait jamais existé. Cette idée me fait rire et en même temps, j'entends en mon for intérieur un appel au châtiment, à l'expiation. Comment, toutes ces infamies doivent être oubliées, rester impunies et ce qui est aujourd'hui la lie de l'humanité pourra demain la tête haute et couronnée de lauriers frais, déambuler sur les sommets de l'humanité et contribuer à réaliser les plus nobles idéaux ? »