Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 29:39

Nouvelle, partie 2/2

En juillet 1912, Maurice Renard publie dans la revue mensuelle La Phalange, sa nouvelle « L’homme au corps subtil ». On pourra ensuite retrouver, en 1913, cette nouvelle dans le recueil « Monsieur d'Outremort et autres histoires singulières ».

La nouvelle est affiliée au genre du « merveilleux scientifique ». Maurice Renard publie en 1909 un manifeste dans lequel il s'approprie ce néologisme du « merveilleux scientifique » créé au XIXe siècle.

Maurice Renard est né à Châlons-sur-Marne en 1875. Alors qu'il est âgé de deux ans, sa famille déménage à Reims, ville dans laquelle son père est nommé président du tribunal d'instance. Durant son enfance, Maurice Renard passe ses étés dans le château familial Saint Rémy à Hermonville, ce château fut détruit pendant la Première Guerre Mondiale.

« Il l’introduisit dans un cabinet cul-de-sac. Les murs et le plafond, le linoléum recouvrant le parquet, la face interne de la portière, enfin toutes les surfaces de ce local reluisaient de peinture argentine. La fenêtre avait été badigeonnée d’un enduit analogue, translucide comme un dépolissage. On aurait pu se croire à l’intérieur d’un cube d’argent.

Au milieu s’érigeait une espèce de ressort à boudin, qui n’en était pas un, puisqu’il était rigide. L’appareil toisait deux mètres d’élévation. Ses larges spires se constituaient d’un tube de métal enroulé trente fois sur lui-même et formant une cage cylindrique. Deux fils souples, argentés et tournés en papillotes, partaient chacun d’une extrémité de ce tube ; celui du haut rejoignait celui du bas, et leurs deux brins, tordus en un seul, se terminaient par une fiche de contact. On voyait émerger du mur, près de l’entrée, la prise de courant.

Et c’est tout ce qu’il y avait dans la chambre d’argent. »

classé dans :