Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 52:40

Court roman, partie 5/6

Née en 1810 en Angleterre, Elizabeth Gaskell a écrit des romans qui dépeignaient particulièrement bien la société industrielle anglaise et le difficile sort des femmes (« Mary Barton », "Nord et Sud", "Femmes et filles").

Amie de Charles Dickens, elle publie de nombreuses nouvelles dans son journal "Household Words".

« La sorcière de Salem » fut publiée en 1861, s’appuyant sur un contexte historique (le terrible procès des prétendues sorcières de la ville de Salem en 1692 qui se conclura par la pendaison de 19 malheureuses), cette fiction s’intéresse au destin de la jeune Loîs Barclay qui, en 1691, quitte l’Angleterre pour rejoindre son oncle dans la puritaine Nouvelle-Angleterre.

« D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur les fables qui circulaient à l'époque dans ces contrées lointaines. On croyait dur comme fer aux manifestations des esprits bons ou mauvais, constamment révélés au cours de la vie humaine ; un grand nombre passaient pour des messagers du Seigneur. On prenait la Bible, on laissait les pages s'ouvrir au hasard ; le premier texte venu était regardé comme une révélation divine, un ordre. On entendait des bruits qu'on ne parvenait pas à identifier ; ils étaient dus probablement aux esprits malins qui n'avaient pas encore été chassés des régions désertiques où ils avaient si longtemps régné. »

classé dans :