La sorcière de Salem – Elizabeth Gaskell
Court roman, partie 1/6
Née en 1810 en Angleterre, Elizabeth Gaskell a écrit des romans qui dépeignaient particulièrement bien la société industrielle anglaise et le difficile sort des femmes (« Mary Barton », "Nord et Sud", "Femmes et filles").
Amie de Charles Dickens, elle publie de nombreuses nouvelles dans son journal "Household Words".
« La sorcière de Salem » fut publiée en 1861, s’appuyant sur un contexte historique (le terrible procès des prétendues sorcières de la ville de Salem en 1692 qui se conclura par la pendaison de 19 malheureuses), cette fiction s’intéresse au destin de la jeune Loîs Barclay qui, en 1691, quitte l’Angleterre pour rejoindre son oncle dans la puritaine Nouvelle-Angleterre.
« C’était en 1691. Loïs Barclay se tenait debout, les pieds solidement plaqués sur une petite estacade en bois. Huit semaines auparavant, elle avait tenté d’en faire autant sur le pont du navire qui, roulant bord à bord, l’avait conduite de la Vieille Angleterre à la Nouvelle.
Il lui paraissait aujourd’hui aussi étrange d’avoir les pieds solidement fixés sur la terre ferme qu’il y avait peu de temps encore de se sentir bercées jour et nuit par les flots. »