Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 31:16

Nouvelle, partie 2/2

Nathaniel Hawthorne est un écrivain américain, né en 1804 à Salem.

Son arrière-arrière-grand-père, John Hathorne, était l’un des juges assesseurs du procès des sorcières de Salem. Nathaniel Hawthorne a ajouté un W à son nom de famille afin de se dissocier de ce peu glorieux ancêtre.

Écrivain prolifique de nouvelles, livres pour enfants et romans, nous devons à Nathaniel Hawthorne « La Maison aux sept pignons », « La Lettre écarlate » ou encore « Valjoie » …

« Un vieux gentilhomme fit dans son testament un legs tout à fait en rapport avec la vie mélancolique et excentrique qu’il avait menée. Il laissa une somme considérable dont l’intérêt devait servir annuellement et pour toujours à organiser, le jour de Noël, un banquet auquel prendraient part dix personnes choisies parmi les plus malheureuses qu’on pourrait trouver dans le pays.

L’intention du testateur n’était pas de faire oublier à des infortunés leurs chagrins pour quelques heures ; il voulait au contraire agir de telle sorte qu’ils en ressentissent mieux les atteintes. En choisissant même ce jour consacré et ordinairement joyeux, où ceux qui étaient invités au banquet auraient pu perdre un instant la souvenance de leurs maux au milieu des acclamations de joie proclamées à l’occasion de cette solennité par toute la chrétienté, le testateur n’avait que l’intention de perpétuer son peu de foi dans les œuvres de la Providence, laquelle, prétendait-il, s’inquiétait fort peu du sort des pauvres humains. »

classé dans :