Le frère et la sœur – Mary Shelley
Nouvelle, partie 2/2
« Le frère et la sœur » (« The Brother and Sister, An Italian Story ») est une nouvelle de Mary Shelley publié en 1832. La publication, en français, de cette nouvelle date de la même année. On la retrouve dans le tome 3 du Salmigondis, aux cotés d’une nouvelle d’Alexandre Dumas, E. T. A. Hoffmann…
Mary Shelley est la fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain anarchiste et utilitariste William Godwin. Elle est l’autrice de « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».
« Deux ou trois années s’étaient écoulées, et Flora n’était plus une jolie enfant, mais une séduisante beauté de quinze ans. Semblable à une fleur dont les pétales les plus brillants sont encore fermés, ses charmes à peine développés n’en étaient que plus attrayants. Ce fut dans ce temps, qu’à l’occasion du passage d’un prince français, la comtesse, son fils et une nombreuse compagnie, composée de leurs parents et de leurs suivants, se disposèrent à sortir de la ville pour aller à la rencontre de l’illustre voyageur. Tandis qu’ils étaient rassemblés dans la grande salle du palais du comte, attendant quelques-uns des leurs, Fabiano parcourait le cercle féminin qui entourai amère, adressant à chacune des choses agréables ou plaisantes. Toutes les fois que son œil caressant et gai se portait sur un de ces jeunes visages, il y faisait naître un doux sourire, et tous les cœurs battaient de joie à ses innocentes flatteries. »