Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 38:14

Nouvelles

« Le baptême » et « Les bécasses » sont deux nouvelles de Guy de Maupassant.

« Le baptême » est publié dans « Le Gaulois » du 14 janvier 1884. La nouvelles « Les bécasses » est publiée dans le quotidien « Gil Blas » du 20 octobre 1885, puis dans le recueil « Monsieur Parent ».

« Ma chère amie, vous me demandez pourquoi je ne rentre pas à Paris ; vous vous étonnez, et vous vous fâchez presque. La raison que je vais vous donner va, sans doute, vous révolter : Est-ce qu’un chasseur rentre à Paris au moment du passage des bécasses ?

Certes, je comprends et j’aime assez cette vie de la ville, qui va de la chambre au trottoir ; mais je préfère la vie libre, la rude vie d’automne du chasseur.

À Paris, il me semble que je ne suis jamais dehors ; car les rues ne sont, en somme, que de grands appartements communs, et sans plafond. Est-on à l’air, entre deux murs, les pieds sur des pavés de bois ou de pierre, le regard borné partout par des bâtiments, sans aucun horizon de verdure, de plaines ou de bois ? Des milliers de voisins vous coudoient, vous poussent, vous saluent et vous parlent ; et le fait de recevoir de l’eau sur un parapluie quand il pleut ne suffit pas à me donner l’impression, la sensation de l’espace. »

 

classé dans :