Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 31:12

Deux contes

Jean-Charles-Emmanuel Nodier est un écrivain, romancier et académicien français, né en 1780 à Besançon. Charles Nodier avait suivi, entre autres, des études d'entomologie. Dans le conte « L’homme et la fourmi », on trouve trace de cette passion pour l’histoire naturelle. « Histoire du chien de Brisquet » et « L’homme et la fourmi » sont deux récits que l’on peut retrouver dans « Contes de la veillée » parue en 1868.

En 1824, Charles Nodier fut nommé bibliothécaire du comte d’Artois à l’Arsenal. Charles Nodier y tenait, chaque dimanche soir, un salon littéraire, où se croisait Alexandre Dumas, Victor Hugo, Honoré de Balzac…

« En notre forêt de Lions, vers le hameau de la Goupillière, tout près d’un grand puits-fontaine qui appartient à la chapelle Saint-Mathurin, il y avoit un bonhomme, bûcheron de son état, qui s’appeloit Brisquet, ou autrement le fendeur à la bonne hache, et qui vivoit pauvrement du produit de ses fagots, avec sa femme qui s’appeloit Brisquette. Le bon Dieu leur avoit donné deux jolis petits enfants, un garçon de sept ans qui étoit brun, et qui s’appeloit Biscotin, et une blondine de six ans, qui s’appeloit Biscotine. Outre cela, ils avoient un chien bâtard à poil frisé, noir par tout le corps, si ce n’est au museau qu’il avoit couleur de feu ; et c’étoit bien le meilleur chien du pays, pour son attachement à ses maîtres.

On l’appeloit la Bichonne, parce que c’étoit une chienne.»

classé dans :