T'as rien entendu,
(en) français ne veut pas forcément dire simple à entendre !
- Réincarnation - Carpe Diem
- Plus de 30 ans après, le morceau Notre silence a toujours son mot à dire atteint la 162e place des charts français. Le titre éponyme atteindra également les charts français, à la 107e place en octobre 2011.
- Version originale (1975) - 12°53
- Le chamadière – Arachnoid
- Complexe, lourd, sombre, hypnotique, créatif mais tourmenté, à l'ambiance souvent intrigante mais parfois aussi terriblement lugubre, il n'est pas sans rappeler des groupes comme le King Crimson Ange, Pulsar ou Shylock.
- Version originale (1978) - 13°51
- Plein le dos - Kalune
- On ne savait pas à quoi s’attendre en sortant ce titre, et on est vraiment touchés par la déferlante de retours et l’engouement général depuis la sortie du morceau. Tout ça démontre à quel points les gens se sentent « masqués mais pas muselés », et que le temps de obéissance aveugle n’est pas encore arrivée.
- Version originale (2020) 13°
- Un jour... la mort- Catherine RIBEIRO + ALPES
- Les albums réalisés avec ce groupe seront considérés ultérieurement comme ce qui se faisait de plus libre et de plus intense en France, avec Magma, dans la musique rock du début des années 1970.
- Version originale (1972) - 24°42
- Naü Ektila - Magma
- Kobaïa est le premier album (studio) du groupe Magma, paru en 1970. On y entend pour la première fois le kobaïen, une langue construite inventée par Christian Vander.
L'album raconte l'histoire d'un équipage humain qui s'enfuit vers Kobaïa pour échapper au désastre qui arrive sur Terre. - Version originale (1970) - 12°58
- Il était magicien - Opus 5
- Malheureusement pour Opus-5, leur maison de disques fait faillite au moment où l'enregistrement de leur deuxième album est terminé. Celui-ci devra attendre 89 pour voir le jour.
- Version originale (1976) - 11°50
- Un incident à Bois-des-Fillion - Beau Dommage
- Aux origines du groupe il y a le groupe musical La Famille Casgrain et La Quenouille bleue, une troupe musicale et théâtrale, berceau de l'humour absurde au Québec.
- Version originale (1975) - 20°27