: d’ici /

« Avec eux c’est rock et rillettes à la maison, The Inspector Cluzo est un groupe de rock fusion landais formé par Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts en 2008.

Le groupe landais, inconnu du grand public en France, effectue pourtant 100 concerts par an, en grande partie à l’étranger et ce depuis ses débuts, il y a 10 ans.

Totalement indépendant, ce duo s'occupe à la fois de la musique, de la promo, de la communication autour du groupe et du fait d'être complètement maître de tous les aspects du métier »


« Brothers in Ideals », l’album de Thomas Howard Memorial sera à gagner dans le Démon de Midi le vendredi 14 février entre 12h et 13h.




/:

Le Cirque éducatif fête ses 45 ans avec un spectacle tout en poésie

Du 10 au 30 janvier 2020 au cirque de Reims

Fondé en 1975, Le Cirque éducatif, aura 45 ans en 2020, un anniversaire que les professionnels de la troupe souhaitent célébrer en compagnie de leur public et notamment de leur jeune public, dont les yeux pétillent à chaque nouvelle représentation. Depuis la rentrée scolaire, la troupe travaille avec les écoles en demandant aux élèves d’illustrer des poèmes. Les dessins des enfants seront sélectionnées pour être projetées durant le spectacle, ainsi élèves et enseignants se joindront à la joyeuse troupe. « Le cirque des poètes disparus » est le thème du spectacle choisi cette année, clin d’œil au film du réalisateur australien Peter Weir. Il est composé de douze numéros, tout en poésie, qui mêlent grâce, légèreté et humour. Sans en dévoiler trop on peut dire que Gregory Bellini, le magicien-clown catastrophe sera de retour au Cirque éducatif après dix ans d’absence pendant lesquels il a été pensionnaire du Cirque d’hiver, du Cirque Arlette Gruss et de quelques grands établissements allemands de la Galaxie Roncalli. À ne pas louper non plus, le numéro grandiose d’Alexandra Saabel sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles. Réservations : par courrier (fiche de réservation sur www.reims-fêtes.com) ou directement au cirque de Reims à partir du 8 janvier. Tarifs adultes à partir de 13 € et 6 € pour les enfants jusqu’à 12 ans.

 



/:

VENEZ DECOUVRIR SUR SCENE CEUX QUI FERONT L'ACTUALITE MUSICALE DE DEMAIN

Du 9 janvier au 1er février 2020, découvrez sur scène, partout en France, les artistes présélectionnés pour les Concerts des Auditions Régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2020.

Samedi 25 janvier 2020, l'antenne FLaP présentera au Forum (Charleville-Mézières/08) les groupes qu'elle a retenus pour la Champagne-Ardenne.

Concert sur entrée libre – invitations disponibles sur www.reseau-printemps.com




/:

Chaque année depuis 2006, Musiques sur la Ville accueille en résidence un(e) ou plusieurs artistes du Grand Est pour une création dont la première est présentée au public du festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs. Depuis trois ans, les créations associent des ensembles du Conservatoire de Châlons-en-Champagne.


Ce sont les frères Thibault et Julien Batteux qui mettront à la scène "The Call", spectacle original réunissant leur quartet intitulé Brothers augmenté de musiciens additionnels, associé à un ensemble d’élèves des classes de percussions et de cuivres du Conservatoire. Répertoire essentiellement construit sur de nouvelles compositions du duo, associées à quelques-uns des titres qui leur ont déjà valu une solide reconnaissance en région et un intérêt croissant au-delà.




/:



: de là /

Pour sa quatrième édition, La Magnifique Society vous donne rendez-vous en été les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin 2020 au Parc de Champagne à Reims. Découvrez les premiers noms :




/:

Marché de la poésie jeunesse – une vraie fête

7e édition, du 6 au 9 février 2020

4 jours de poésie pour toute la famille

Rythmé par des temps forts : salon, poésialies (rencontres des chorales de poésie par coeur), concerts participatifs, lectures performances, journées professionnelles, tables rondes ainsi que des actions poétiques itinérantes, le Marché de la Poésie Jeunesse s’adresse à un grand public.

Il invite les enfants, les familles, les professionnels du livre, les professionnels de l’enfance et tout autre personnes à entendre, lire, jouer, créer, s’émouvoir et réfléchir, avec la folle envie de confier la poésie d’aujourd’hui aux oreilles, aux yeux et aux mains des enfants (petits et grands).




Encore plus d’infos locales et régionales, ici.


: d’ailleurs / 


Exposition « Noël 1944, la neige et le feu »

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 3 février 2020, musée de la Reddition

Décembre 1944 : quatre mois que les Rémois ont retrouvé la liberté. Malgré le départ de l’armée allemande, la guerre est toujours proche… Photographies, documents d’archives et objets d’époque, permettre de « revivre » une période singulière : entre souffrances, joies et plaisirs retrouvés. Reims est libérée et les enfants rémois connaissent privations et rationnement. Avec la bataille des Ardennes, les soldats américains, encerclés à Bastogne dans des conditions dramatiques sont exposés au froid et au dénuement. Le musée de la Reddition est un lieu de mémoire majeur, abritant le lieu de signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945 à 2 h 41 du matin. Ses collections évoquent le contexte et les acteurs de ce tournant du XXe siècle. Il présente régulièrement des expositions temporaires et participe aux temps forts européens et locaux.





/:


/:

La multiplication des navigateurs et les mises à jour des plus anciens ont parfois rendu difficile au fil des ans la lecture de nos fichiers «sons».

C’est pourquoi nous avons ajouté pour chacun d’eux un second lien matérialisé par l’icône suivante :




Si vous n’avez pas accès au lecteur primitif d’un son, cliquez sur le poste de radio et ouvrez ainsi une nouvelle fenêtre avec un lecteur vous permettant de lire le fichier concerné.


/:


/:

: avertissement /

Il est conseillé à qui s’aventure sur les ondes de Radio Primitive de ne point trop se fier à ses anciennes oreilles et d’observer les rituels suivants avec attention, car ce qui semble être dissimule souvent ce qui est.


- tu auras bien entendu abandonné le gribouillis des juke-box de bazar,

- imite maintenant le spectre du divin transistor,

- pose sur la colline le puzzle des certitudes,

- compose le code du grand tout,

- écoute et traduit.


En d’autres termes, l’auditeur qui s’engage sur ces ondes devrait méditer cet avertissement :

" A écouter de plus près, il y avait à entendre".


: la loi des ondes /

Nous, fiers gloupiers des ondes, proclamons une et indivisible cette mère loi qui désormais s’applique indifféremment aux auditeurs et auditrices de Radio Primitive et aux membres de l’Amicale des Amateurs du Museau Vinaigrette.


Article huns :

L’oreille est reine. L’œil est son valet.


Article deux en un :

A la course du temps hertzien s’oppose le droit d’écoute qui plonge le gourmand des sons dans l’extase des battements de cœur et la volupté des chuchotements de l’aiguilleur des trains.


Article Troyes :

La vibration primitive et les cordes vocales du poulpe unissent les écoutants. Nostalgiques du chien de la maison hantée, ils ne redoutent que le retour du jazz à roulettes et des polyphonies corses.


Article Catherine de Russie :

En transes barbares, bruits d’assiettes et de verres brisés composent en arythmie la bande son des estomacs et des dimanches matin. Seuls sont dispensés de l’audience rituelle les caniches à poils d’or et le fils de Zézette.


Article cinq à sept :

Plouf. Plouf. Splash. Meuh. Atchoum. Miam. Miam. Pif. Paf. Vroum.


Article soldé :

Le tintamarre du monde trouble l’air pur des musiciens de la fanfare locale. Le remède se conjugue en dos, en raie, en mie, en scie. Les nouilles restent au sol.


Article sept à boire qu’il nous faut :

Sont immédiatement admis au sein du Conseil du Salon des Sons : le hérisson, le buisson, le chausson, l’écusson, le polisson et le mollasson. Le cas du saucisson reste à l’étude de maître Aupadeloi.


Article huître :

La voix est libre. En conséquence, grille de programme et mur du son doivent être abattus sans délais. Il est cependant toujours interdit de mettre ses coudes sur la table de mixage et obligation reste de ranger la chambre d’écho en sortant.


Fait à cœur, dans la joie et l’allégresse, en juillet de l’an 2012.

Pour faire valoir ce que de droit.

Bises à Zézette.


Vous n’arrivez pas à lire les fichiers sons sur ce site ?

Qui sommes nous ? - Adhérez - Nous rejoindre !

 

/:

nous écouter en direct

nos programmes

l’agenda primitif

nos classements

nous écrire

jeux concours

prestations et services

notre podcast

/:

quartier plus

radio de quartier

ça se passe à orgeval

parlons-en

ensembleS

l’après-midi d’une vie

de l’encre sur les ondes

va y avoir du sport

le don du son

des fleurs dans l’horloge

45 tours et puis s’en vont...

la dernière gorgée de bière...

l’histoire du rock...

les rues rémoises

l’alambic générik

production en série

petite biblio primitive 1

petite biblio primitive 2

la cueillette des feuilles

vous m’en direz tant

l’illusion des souffleries

les films de l’ouest

le camembert...

le reims doigts

c’est pas compliqué

le quart d’heure rémois

le coffre au passé

baby face jesus

le saint graal est dans l’escalier

gueule de bois

parole de migrants

à l’ombre du silence...

rencontre musée immigration

/:

coub’info

chroniques lycéennes 2010

chroniques lycéennes 2011

chroniques lycéennes 2012

chroniques lycéennes 2014

Libergier : 10 mots 2015

la minute de pub

histoires de migrants

molière chez les jivaros

de l’autre côté du tableau noir

la guerre dans tous ses états

mon héros

la patate ose

anatole untel

je rêvais d’être...

voyage en utopie

la vie est belle...


/:

acsr

silence radio

ousopo

oufipo

syntone

addor

radiophonie / radio art

radio fanch

le transistor

le perce oreilles

grer

polémix et la voix off

le flash impro

the voice of cassandre

solenoïde

faïdos sonore

loom audio métrique

regard’ailleurs

cosmorama

opération kangourou

réseau mémoire et histoire de l'immigration en champagne-ardenne



/:

ferarock

snrl

facebook

 

//:

RADIO PRIMITIVE

26, rue du docteur Schweitzer

BP 2169

51081 REIMS CEDEX FRANCE

Tél : (33) 03 26 02 33 76 (secrétariat)

         (33) 03.26.02.33.74 (studios)

Fax: (33) 03.26.02.68.30                

Courriel : radio.primitive@wanadoo.fr


92.4 en FM sur Reims et ses proches alentours

Radio Primitive est une radio FERAROCK

Radio Primitive est une radio  «Découvertes»