National.
APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Installations Artistiques « Homme-Nature »

à Mailly-Champagne

 

Deux artistes – deux œuvres

Depuis 2011, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims participe à la promotion de la création contemporaine, afin de susciter des regards innovants sur son territoire. Il interroge des artistes sur leur perception des paysages de son territoire et la biodiversité présente.

 

Aujourd’hui, pour la seconde édition, le Parc souhaite faire du sentier de découverte à Mailly-Champagne un site d’échanges et de rencontres sur l’Art et la Nature.

Ainsi, le Parc lance un nouvel appel à projet artistique afin de sélectionner deux artistes qui créeront respectivement une œuvre in situ sur ce sentier. Les œuvres, qui seront installées début juin 2019, seront amenées à rester sur site plusieurs mois, afin que les habitants, les scolaires, les touristes et les amateurs d’art puissent les découvrir.

Le thème retenu pour cette édition est « la trace de l’animal sur son environnement »

  

Voici l’agenda de cet appel à projet :

 

15 janvier : ouverture de l’appel à candidature

8 mars : date limite de candidature

Début avril : jury de sélection et diffusion des résultats dans les jours qui suivent

Cet appel est ouvert à tout artiste, français ou étranger, inscrit à la maison des artistes et justifiant d’un numéro SIRET

 

Infos pratiques :

Pour tout renseignement : 03 26 59 44 44 . Le dossier complet est à retrouver sur www.parc-montagnedereims.fr

 

Reims. Toute l’année

S’informer sur Reims Grand Centre

Ouverture de la maison du projet

Lieux d’échange et d’information sur le projet Reims Grand Centre, la maison du projet est ouverte. Impossible de la manquer, c’est un bungalow bien identifiable avec son covering, qui a pris place rue de Mars devant les Halles.

 

Située au cœur du quartier en pleine métamorphose, cette structure accueillera tous ceux qui souhaitent découvrir le projet, s’informer sur l’avancement des chantiers, … Deux agents de la collectivité dont une personne en service civique assureront les permanences les lundis (13 h à 17 h), mercredis (14 h à 17 h), vendredis (10 h à 13 h) ainsi que les 2e samedis du  mois (10 h à 12 h 30).


Quelques aménagements seront effectués avant les vacances scolaires. Il s’agit notamment d’ajuster une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, en fonction du positionnement exact et définitif du bungalow.

 

A noter que dès le mois de janvier, des balades commentées seront organisées autour des différents chantiers en cours.


Reims.

Séjours à thèmes pour les vacances d’hiver et de printemps 2019

Pour les vacances scolaires d’hiver et de printemps 2019, la ville de Reims propose des séjours à thèmes pour enfants et ados en France et à l’étranger. La ville sélectionne une offre d’accueil diversifiée, de qualité et en centres à taille humaine. En 2019, différents séjours sont au choix : ski et husky, glisse sur les Sybelles ou encore stage d’équitation ou canin pour les 6-13 ans et séjour 100 % glisse ou escapade à Lisbonne pour les 14-17 ans. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus des familles et sont éligibles aux aides de la CAF ou de la MSA. Le dossier d’inscription est à retirer au 21 rue du Temple ou sur le site reims.fr.


Reims.
Grand débat national : les Rémois sont invités à faire connaître leurs idées

Un dispositif de concertation en ligne et en mairie sera mis en place à partir du 11 janvier.


Comment contribuer ?

 

Un formulaire en ligne sera accessible via le site de la ville de Reims (www.reims.fr) à partir du vendredi 11 janvier. Chacun pourra renseigner différents champs dédiés aux demandes et aux propositions.

 

Des formulaires papier et des urnes seront également disponibles à l’hôtel de ville de Reims, à l’hôtel de la communauté urbaine du Grand Reims (3 rue Eugène Desteuque) et dans chacune des 5 mairies de proximité.

 

Mairie de proximité EUROPE, 3 bis, place Jean Moulin

Mairie de proximité CHÂTILLONS, 11, avenue Christophe Colomb

Mairie de proximité ORGEVAL, 7, place Pierre de Fermat

Mairie de proximité MURIGNY, 2 A, place René Clair

Mairie de proximité CROIX-ROUGE, 1bis avenue du Général Bonaparte


Région.

L’ADIE GRAND EST A BESOIN DE VOUS ! 

REJOIGNEZ UNE EQUIPE DE 86 BENEVOLES SUR TOUT LE TERRITOIRE


Parce que chaque jour en France, des milliers de personnes renoncent à créer leur activité parce qu’elles n’ont pas accès au financement et au conseil, l’Adie propose un prêt et un accompagnement adaptés à ceux qui veulent entreprendre. 


La démarche est facile d’accès, rapide, et répond aux attentes de ceux qui souhaitent créer ou développer leur activité indépendante.


Partout en France, un réseau dense de 1300 bénévoles soutient l’action de l’Adie et s’implique activement dans la lutte contre le chômage à travers notamment la création d’entreprise. Leur ambition principale est de mener un véritable combat contre les idées reçues à l’égard de l’entrepreneuriat  des publics dits précaires. Ils soutiennent des femmes et des hommes dans la création de leur activité et donc de leur emploi. Ils veillent ainsi au développement de leur potentiel et de leur talent. 


Vous avez envie de vous impliquer bénévolement au côté d’une structure qui contribue activement à l’insertion économique et sociale ? Vous êtes professionnel, en activité ou non, étudiant, retraité ou créateur d’entreprise ? L’Adie a besoin de votre énergie et de votre appui sur l’ensemble de la région Grand Est dans l’une de ses 8 antennes (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Metz, Nancy, Epinal, Mulhouse, Strasbourg) ou permanences. 


CONTACTEZ DIRECTEMENT L’ADIE PAR E-MAIL : lorraine@adie.org 

OU PAR TELEPHONE : 03 83 68 84 10 


Reims.
« Bénévoles, c’est à vous de jouer !

 Pour rejoindre l’aventure de la Coupe du Monde de football féminin de la FIFA 2019, l’appel à bénévoles est lancé et s’étendra jusqu’au 31 mars.

 

Les bénévoles contribueront à faire rayonner la ville. Les missions consisteront à guider et accompagner les visiteurs dans leurs déplacements vers le stade Auguste Delaune et dans la ville les jours de match. Ces derniers devront être disponibles au moins trois jours de match sur les six à Reims.

 

Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire (en pièce jointe) ou en ligne sur www.reims.fr/coupedumonde ou de le retirer à l’accueil de la Direction des sports (2 esplanade Léo Lagrange – tél. : 03.26.24.50.11). »


Reims.

« Des spectacles pour toute la famille » - Edition 2019

Pour cette 6ème édition, la programmation « des spectacles pour toute la famille » évoque l’individu dans son rapport au monde, à son environnement.  A travers différentes formes de spectacle vivant, les marionnettes, le théâtre, la danse, un ciné-concert ou encore un conte interactif, les enfants et leurs parents pourront aller à la rencontre de l’autre, de la nature et aussi de l’artiste.


Les spectacles eux aussi iront à la rencontre des familles. Ainsi, la programmation s’exporte hors des salles de spectacle du Ludoval et du Flambeau pour s’inscrire dans d’autres quartiers rémois : Orgeval, Croix-Rouge, Châtillons et Arènes du Sud.


La rencontre, encore, avec nos partenaires du Manège de Reims et de l’association Jazzus nous permet de proposer deux très beaux spectacles et de renforcer cette diversité et cette décentralisation.


Véritable levier de médiation culturelle et familiale, cette action s’inscrit pleinement dans le projet porté par l’Association des Maisons de Quartier de Reims qui vise à permettre à tous l’accès à une pratique artistique et culturelle partagée et de qualité.


Les équipes des Maisons de quartier et leurs bénévoles sont impatients de vous accueillir et vous invitent à venir découvrir des spectacles éclectiques pour toute la famille !


Programmation :

 

Géologie d’une fable – Collectif Kahraba

Théâtre d’argile – marionnette

Mercredi 13 février 14h30 et 18h30 au Studio du manège à Orgeval 

Jeudi 14 février 18h30 Maison de quartier Jean Jaurès, Espace le Flambeau

Vendredi 15 février 14h30 et 18h30, Espace le Ludoval
Lundi 18 février 18h30 Maison de quartier Croix Rouge, Espace Billard


Miam Miam – Compagnie Balles et Pattes

Théâtre de Marionnettes

Mercredi 13 mars 15h30 et 18h30 Maison de quartier Arènes du Sud, Espace Verrerie


L’orphelin et Mère nature – Cie bille en tête

Spectacle de théâtre et marionnettes

Samedi 30 mars

15h Espace Le Flambeau


TEEEERRRE !!! – Compagnie la Licorne

Conte chorégraphique

Lundi 8 avril 2019

18h30 Maison de quartier Maison Blanche


Histoire de Babar Le petit éléphant – Compagnie Théâtro

Conte musical

Samedi 27 avril

10h et 15h Espace le Ludoval


INFORMATIONS PRATIQUES


Réservations conseillées auprès des lieux accueillant les spectacles.
Informations complémentaires sur mediation.poleculture@maisondequartier-reims.fr

Tarifs : 6€ et 3€ (enfants et adhérents des Maisons de quartier)


Reims.

SUAC

Monde en docs 

En partenariat avec La Pellicule Ensorcelée et les Cinémas Opéra

Un cycle de films documentaires pour les amoureux d'un cinéma pas ordinaire !

Lieu : Cinémas Opéra

5 soirées à ne pas manquer !

- 27 février  avec Santiago, Italia de Nani Moretti ou Le Procès contre Mandela et les autres de Nicolas Champeaux et Gilles Porte

- 27 mars avec Cassandro, el exotico ! de Marie Losier  Un clin d’œil à Parada  Ciné.

- 24 avril avec Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg

- 22 mai avec Haïdar, l’homme qui plante des arbres de Dominique Hennequin

- 19 juin avec La Grand Messe de Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier Voir dépliant.

Rdv à  18h30 sur place /Tarif : 4 euros pour tous


Reims. Du 24 janvier au 21 avril

Nouvelle exposition au frac champagne-ardenne

plein jeu #2

Avec : Ouassila Arras, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu, Victor Vaysse

Commissaire de l'exposition : Marie Griffay

Exposition du 24 janvier au 21 avril 2019

Vernissage le mercredi 23 janvier 2019 à partir de 18h30, en présence des artistes

Plein Jeu revient pour une deuxième saison sous la forme d’une exposition – toujours consacrée aux artistes émergents – et d’un programme culturel pensé en lien avec les œuvres des artistes exposés – performances, ateliers, conférences, rencontres,…- .


« Avec Plein Jeu #1, la première exposition que j’ai programmée au FRAC Champagne-Ardenne, l’idée était d’envoyer tout de suite un message simple : le FRAC est ouvert aux artistes émergents. Le titre même de cette nouvelle série place notre institution sous le sceau du ludique et l’ouvre à toutes les règles et forces qui régissent le jeu : la distraction, l’oubli, l’équité, le faire ensemble.

Faire ensemble, construire ensemble, jouer ensemble. C’est ainsi que s’est déroulé Plein Jeu #1 : neuf artistes qui se connaissaient (au rez-de-chaussée du FRAC) ou ne se connaissaient pas (au 1er étage), ont été invités en résidence pendant le montage de l’exposition pour construire / déconstruire ensemble une œuvre commune / individuelle, sous les yeux et les oreilles d’un dixième artiste, Rémy Drouard, invité à réaliser une œuvre sonore à partir de ses observations de ce processus.


Pour Plein Jeu #2, la case départ est ici, à Reims. La règle du jeu est maintenant d’exposer des artistes issus de l'École supérieure d'art et de design de Reims. Une fois la règle énoncée, rien n’est dit ! Puisqu’il s’agit de découvrir – au-delà de ce commun – cinq artistes, cinq individualités, cinq démarches (1).


L’intégralité du rez-de-chaussée est consacrée à une jeune artiste, diplômée de l’ESAD de Reims en 2018, Ouassila Arras. Le principe est de ne pas cloisonner l’espace, de ne pas imposer de présentation collective sous prétexte de la jeunesse de l’artiste. Ouassila Arras développe depuis plusieurs années une pratique de la sculpture monumentale et de l’installation qui nécessite de se déployer dans un grand espace pour pleinement s’épanouir et offrir aux visiteurs la possibilité d’arpenter ses constructions précaires et poétiques. Offrir à une jeune diplômée une première présentation monographique est une façon de la confronter à l’espace, sans borne ni limite, aux possibilités et aux difficultés que représente cette proposition.


A l’étage, nous invitons quatre artistes travaillant dans l’atelier Le Marquis : Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse. En 2016, sept artistes créent cet atelier partagé à L’Île-Saint-Denis et l’inaugurent en organisant une exposition de leurs œuvres dans ce lieu. Suit une autre exposition à plusieurs à La Cappela (Paris, 2017), puis une nouvelle au Cœur (Paris, 2018), et enfin une autre à FDP (Paris, 2018) (2). Parallèlement, Raphaël Rossi et Maxime Testu fondent avec deux designers et écrivains Romaine, une revue en ligne pour faire circuler de courts textes écrits en parallèle, en périphérie de leur pratique plastique. Tous ces événements sont conçus et mis en œuvre par les artistes eux-mêmes ou par d’autres artistes. Ce type de pratique remet en question le rôle de l’institution dans la promotion et la diffusion des œuvres des jeunes artistes. La mise en commun, les projets collaboratifs, l’autodiffusion apparaissent de plus en plus comme une stratégie  permettant aux artistes émergents de s’émanciper et de créer leurs propres réseaux, de s’adresser plus directement au public. Les expositions en institution, inspirées par ces collaborations à géométrie variable, figent donc un instant le « groupe » dont les contours sont pourtant mouvants ; comme ce fût le cas à l’occasion de leur participation au Vingtième Prix de la Fondation d'entreprise Ricard (Paris, 2018). Pour l’invitation au FRAC Champagne-Ardenne, Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse décident de faire ensemble une exposition dans l’exposition dont le titre/sous-titre, Au bord de l’âge adulte, décrit ce moment d’indécision et de flou. » (Marie Griffay)


(1) - Pssst : entre nous, l’un d’entre eux n’est même jamais allé à l’École supérieure d'art et de design de Reims ! Mais lequel ?


(2) - Exposition présentant seulement Camille Besson, Raphaël Rossi, Maxime Testu et Victor Vaysse.


Région. Février / Mars

La compagnie théâtrale Les Bulles en scène est heureuse de vous proposer ses prochaines et dernières dates de représentations de la pièce  

«Ca reste en famille»

une comédie de Bernard Granger

Mise en scène par Catherine Erignoux

Alors à vos agendas :


Samedi 2 février à 20H00 dans la salle des fêtes de Prunay (51).

Samedi 23 février à 20H30 dans la salle des fêtes Les Mesneux (51).

Dimanche 10 mars à 15H00 dans la salle des fêtes Charmont-sous-Barbuise (10).

Samedi 23 mars à 20H00 à l'Auditorium de Châlons-en-Champagne (51).


Reims. Du 11 au 22 février

L’école de cirque Supercrampe de Reims va proposer des stages cirque pendant les vacances d’hiver du 11 au 15 février et du 18 au 22 février.

 

> Stages Initiation-découverte pour les 5-7 ans et 8-11 ans du 11 au 15 févier et du 18 au 22 février (60€ la semaine) de 10h à 12h.

 

> Stage Baby cirque pour 4-5 ans du 11 au 15 févier de 16h30 à 17h30, 50€ la semaine.

 

> Stage aérien à partir de 9 ans du 11 au 15 févier de 14h à 16h, 60€ la semaine (Demande préalable d’une pratique de cirque ou de gym).


Pour tous renseignements :

2 rue Clovis Chézel 51100 Reims
tél: 03.26.86.05.72
mail: ecole.supercrampe@free.fr


Reims. Du 12 au 21 février

Le Centre des monuments nationaux présente la programmation

Vacances de février : Activités pour les enfants au palais du Tau, du 12 au 21 février 2019


Mardi 12 février / 10h : pour les 2-3 ans

DECOUVERTE DU MUSEE AVEC BEBE

Une peinture, une sculpture, une tapisserie… Venez partager un moment de découverte des oeuvres du palais du Tau avec votre jeune enfant.

Mardi 12 février / 14h30 : pour les 4-7 ans

LE PALAIS DU TAU DANS TOUS LES SENS

Découvrez le palais du Tau à travers les 5 sens, avant de créer un tableau en pâte à modeler.

Jeudi 14 février / 14h30 : pour les 7-11 ans

REDORER SON BLASON

Murs, tapisseries, broderies et objets d’orfèvrerie dissimulent de nombreuses armoiries. Découvrez les secrets de l’héraldique et imaginez votre propre blason.

Mardi 19 février / 14h30 : pour les 4-7 ans

MASQUE ET CARNAVAL !

C’est la période des carnavals ! En vous inspirant des animaux fabuleux présents dans les oeuvres du palais du Tau, venez-vous amuser à créer un masque de carnaval.

Jeudi 21 février / 14h30 : pour les 8-12 ans

ANIMAUX & FIMO

De nombreux animaux du bestiaire médiéval sont présents dans les tapisseries et sculptures du palais du Tau… Apprenez leur signification et réalisez un animal en pâte fimo.


Informations pratiques

Durée : 2h. Toutes les animations sont composées d’une visite du monument suivie d’un atelier

pédagogique.

La présence d’un adulte responsable est requise pendant la durée de la manifestation.

Tarif : 7,50 € / enfant - Gratuit pour l’adulte accompagnateur

Nombre de places limité

Renseignements et réservations : 03.26.47.81.79 ou palaisdutau@monuments-nationaux.fr


Sedan. Du 18 au 22 février
MJC Calonne

Stage danse hip-hop / Wudang

Un stage de pratique de danse contemporaine mêlant Hip-Hop et Wudang animé par la compagnie To Mix or Not.

L’atelier, mené par les artistes Marie Phliponeau et Sébastien Petit, est construit autour de de la création W..is..HH et donnera aux participants l’occasion d’aborder, entre autres, les questions de mise en scène et de pratique artistique, l’occasion de construire une petite forme dansée d’environ 10 à 20 minutes présentée en fin d’atelier le 22 février.

Pour ados/adultes

Gratuit - Adhésion à la MJC + Pôle Danse

Du 18 au 22 février


Sedan. 20 et 21 février
MJC Calonne

Studio photo éphémère

En préfiguration du festival Urbi & Orbi, installation d’un studio PHOTO éphémère dans le hall du pôle culturel.

Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez Sedanais ? Venez en discuter avec les photographes québécois Patrick Dionne et Miki Gingras. A partir de cette rencontre, les photographes mettent en scène votre histoire et capturent votre portrait sur “fond vert”. Ces images intégreront un grand panorama photo exposé à Sedan à partir de juin 2019.

Découvrez leur univers sur www.patmiki.ca

Tout public

Mercredi 20 et jeudi 21 février de 14h à 17h


Sedan. 21 et 22 février
MJC Calonne

Bientôt le printemps ! Petit Bricoleur

Emeline Gentil

Venez partager un moment de bricolage et de création artistique avec votre enfant ou petit-enfant.

5 duos pour créer ensemble une mangeoire aux oiseaux.

Jeudi 21 – vendredi 22 février

10h-12h / 14h-17h

Dès 6 ans - atelier intergénérationnel

Tarif : 100 €/duo

Budget matériel : 30€/duo


Reims. 22 février

Didier Martz et Jean-Pierre Hamel proposent :

« LES VENDREDIS DE LA PHILOSOPHIE »

Liberté,

Inégalité ...

Fraternité quand même !

Médiathèque Jean Falala - Reims - Vendredi 22 Février 2019 - 18h - 20h


Reims. 23 février

CAFÉ - PHILO

« Amitié »

J’ai 500 amis sur Facebook !

Aux 3 P’tits Bouchons - Reims - Samedi 23 Février 2019 -  17h - 18h45


Sedan. 24 février

Dans le cadre du projet Urban Tracks, la MJC Calonne organise le Battle Break à la MJC Calonne (Sedan).

Un bel évènement spectaculaire de danse hip-hop avec des danseurs internationaux.


DIMANCHE 24 FEVRIER 2019 - 15H00


Entrée public:

2€ tarif réduit (adh. MJC / -25 ans / centres sociaux / partenaires)

4€ tarif plein


Vitry-le-François. Février / Mars

La rentrée des vacances de février promet de beaux rendez-vous  à Bords 2 Scènes :

- Samedi 23/02, le plus intemporel groupe rock français Ange sera à l’Orange Bleue, dans le cadre de la tournée de ses 50 ans intitulée Heureux

- Du 25 février au 1er mars, création de Marion(s), inspiré du témoignage de Nora Fraisse Marion, 13 ans pour toujours

- Vendredi 1er/03, le tromboniste funk le plus célèbre Fred Wesley

 

Concerts,

Samedi 23 février, 20h30 / salle l’Orange Bleue : Ange + Eddy La Gooyatsh, rock chanson

Vendredi 1er mars, 20h30 / salle l’Orange Bleue : Fred Wesley + DCB Project, funk

 

Arts de la scène,

Mercredi 27/02 – tout public : Marion(s), création 2019 // représentations scolaires du 25/02 au 1er/03

Marion(s) est une commande faite par Bords 2 Scènes en 2017 à la compagnie troyenne de danse Kalijo.

Inspiré du livre Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse, ce spectacle aborde un sujet de société qui ne peut laisser personne indifférent : le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.

Ce mois de février verra ainsi l’aboutissement de deux ans de travail pour la compagnie Kalijo avec les toutes premières représentations à la fin du mois.

Autour de ce spectacle, de nombreuses actions sont mises en places : ateliers en milieu scolaire, rencontre-débat, conférence-débat…

 

Reims. 26 février

Mardi 26 février 2019 à 20h

Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims

Hortense Cartier-Bresson, piano

Jean-Sébastien Bach : 5e Partita en sol majeur BWV 829

Johannes Brahms : Klavierstücke op.118

Ludwig van Beethoven : 32 variations en ut mineur

Ludwig van Beethoven : Sonate op.110 en la bémol majeur

Les Flâneries Musicales de Reims, partenaires de l’ADAC


Reims. 26 février

La scénariste césarisée Claude Le Pape à Reims

Mardi 26 Février à 19H à la Médiathèque Jean Falala

Le mardi 26 à la Médiathèque Jean Falala (Reims), la Pellicule Ensorcelée reçoit la scénariste Claude Le Pape pour sa soirée courts métrages au cours de laquelle un panorama cinématographique local sera proposé. Habituée à la conception de scénario, Claude Le Pape nous présente le court métrage qu'elle a réalisé, Cajou, tourné à Reims.


Cette soirée courts métrages à pour but de faire découvrir quels sont les derniers films tournés dans la région et surtout quels sont les nouveaux talents à

suivre.


Claude Le Pape est une cinéaste reconnue de 34 ans ayant scénarisé plusieurs films et séries télévisées. Les films sur lesquels elle travaille sont largement

récompensés par de nombreux festivals du cinéma.


Soirée Courts Métrages - En présence de Claude Le Pape :

Le mardi 26 Février à 19H00 - Médiathèque Jean Falala de Reims


Reims. 26 février

LA LANTERNE D’ARISTOTE

Un atelier où l'on s'initie à la philosophie, par l'étude de textes, la réflexion et l'échange.

Maison de la Vie Associative, 122 bis, rue du Barbâtre - Reims Contact et inscription : goeppjc@gmail.com

Mardi 26 Février 2019 – 18h30     


Ardennes. 27 février

Le réalisateur Kévin Noguès invité à Revin et Charleville-Mézières


En Février - le mercredi 27, la Pellicule Ensorcelée reçoit le réalisateur Kévin Noguès pour une présentation de son court métrage,

Uuquchiing, tourné dans les Ardennes  :

- une projection est prévue à 14H30 à L'Espace Jean Vilar de Revin.

- une autre lors d'une soirée courts métrages à 19H à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières au cours de laquelle un panamora

cinématographique locale sera proposé.


Cette programmation est soutenue par Focus Films Grand Est, dispositif qui encourage les tournées des films produits dans la région Grand Est. Sa mise

en oeuvre repose sur une dynamique pluri-partenariale entre réalisateurs, producteurs et acteurs de diffusion.

Focus Films Grand Est est piloté par IMAGE'EST en partenariat avec Vidéo les beaux jours et La Pellicule Ensorcelée, financé par la Région Grand Est,

favorisant la circulation et l’accompagnement des films régionaux.


La programmation de la soirée court métrage à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières veut mettre l'accent sur les réalisations ayant eu lieu

dans le Grand Est. Cette soirée courts métrages à pour but de faire découvrir quels sont les derniers films tournés dans la région et surtout quels sont

les nouveaux talents à suivre.


Projections en présence de Kévin Noguès :

Le mercredi 27 Février :

14H30 - Espace Jean Vilar de Revin

19H00 - Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières


Reims. 27 février

BIENVENUE LES VERS DE TERRE !

Un film documentaire grand public pour parler d’agriculture de conservation des sols

Suivi d’un débat - Mercredi 27 février à 20h à REIMS

Les agriculteurs de Dynamique Projets et de l’association Sol Agronomie et Innovation (SAI) proposent au grand public de découvrir leurs pratiques agricoles en faveur de la conservation et la régénération des sols à travers la projection d’un film documentaire suivie d’un débat avec la salle :

Mercredi 27 février à 20h

A la Mairie de REIMS (place de l’hôtel de ville)

En pratique

Le film dure 1heure10. Le débat aura lieu en présence du réalisateur François Stuck, de Sarah Singla et  d’agriculteurs de Dynamique Projets et l’association SAI.

Tarif d’entrée : 5 €

Inscription au 03 26 04 74 85 ou par mail à cbaillet@fdsea51.fr


Witry-lès-Reims. 27 février

L’ESCAL

16h

Les Trois Brigands

Conte musical de la Cie. Les Muettes Bavardes

A partir de 4 ans

Allant au clair de lune, le long des routes à l’assaut des diligences,

trois brigands sèment la terreur.

Spectacle fidèle au conte de Tomi Ungerer qui mélange théâtre, musique,

marionnettes et jeux d’ombres.


Reims. 28 février

Le Règlement Général sur la Protection des Données, encadre le traitement, informatisé ou non, des données personnelles des citoyens et sur l’utilisation qui peut en être faite par les structures les détenant.

 

Il s’applique depuis le 25 mai 2018 et s’impose aux associations comme aux autres personnes de droit public ou privé, sur le territoire européen.

 

Afin de répondre à vos questionnements sur la conformité des pratiques de votre association par rapport au RGPD, nous vous proposons un rendez-vous de la vie associative le Jeudi 28 février de 18h30 à 20h00

à la MVA – salle Jacques Bléhaut

 

Inscription obligatoire par mail mva@reims.fr

(en précisant vos nom, prénom et nom de l’association)

 

Maison de la Vie Associative

MVA ● Direction de la Proximité et de la Vie Citoyenne

122bis rue du Barbâtre 51100 Reims


Région. Avant le 28 février

APPEL A CANDIDATURE AUX GROUPES REGIONAUX

FESTIVAL LE CABARET VERT 2019

L’appel à candidature d’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles de la région Grand Est (Champagne-Ardenne, Alsace, Lorraine) : rock (métal, punk…), chanson, world, reggae, électro et hip-hop.

Sont exclus :

- Les groupes ou artistes ayant un répertoire musical composé uniquement de reprises

- Les groupes ou artistes dont la moitié des membres ne réside pas dans la région Grand Est

Les groupes ou artistes sélectionnés se produiront dans le cadre de la 15éme édition du festival Le Cabaret Vert qui se déroulera du 22 au 25 août 2019 à Charleville-Mézières (08).

1 / CALENDRIER

1/ Appel à candidature > du VENDREDI 08 FEVRIER 2019 au JEUDI 28 FEVRIER 2019 (inclus)

2/ Ecoute des candidatures > DEBUT MARS 2019

3/ Annonce des groupes retenus > AVRIL 2019

4/ 15ème édition du Cabaret Vert > DU 22 AU 25 AOUT 2019

2 / MODALITES D’INSCRIPTION

Les groupes ou artistes doivent déposer un dossier de candidature unique, dans une seule région et dans un seul style musical.

Tout dossier reçu après le JEUDI 28 FEVRIER 2019 sera irrecevable.

Pour les groupes ou artistes résidants région Grand Est les dossiers de candidature sont à déposer du 08 février au 28 février inclus sur le site : http://groupesregionaux.cabaretvert.com/

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir :

• fiche de contacts à remplir en ligne (en précisant le territoire de référence)

• 3 à 4 titres audio originaux

• Une biographie

• Une photo du groupe ou de l'artiste

• Une fiche technique (patch, plan de scène…)

Pour tout problème d’inscription, se rapprocher des contacts suivants

-en Champagne-Ardenne : Festival le Cabaret Vert / Association FLaP – Jean PERRISSIN – 03.24.36.12.68 – prog@cabaretvert.com

-en Alsace : Pierre HIVERT - cabaret.vert.alsace@gmail.com

-en Lorraine : Jérôme DAAB - cabaret.vert.lorraine@gmail.com 


Reims. Du 1 mars au 4 avril

Semaines de La Folie Ordinaire


A l'ère du numérique, la santé se monnaie et la psychiatrie en est plus que jamais le parent pauvre.

Au sein du service public, dans la plupart des hôpitaux psychiatriques, les conditions d'accueil se dégradent et les soins se standardisent. L'intérêt pour la synapse supplante la relation et le management remplace l'empathie.

Pour lutter contre cet état de fait, le collectif  Artaud se remue les méninges et vous donne à voir, à entendre et à ressentir les témoignages d'une pratique qui soutient le lien social et humain, qui permet à travers des propositions de créations hétérogènes, une vie vivante et vivable, des possibles.


Pour la 9e édition, un réseau constitué d’électrons libres du Collectif Artaud, soucieux de ces questionnements, vous propose:


Une projection du film "Nous, les intranquilles" co-réalisé par Nicolas Contant et le groupe cinéma du centre Artaud, suivie d'un débat

Vendredi 1er Mars à 20h30

à la Spirale, 18 avenue du bois des amourettes, Fismes.

Entrée libre sur réservation au : 03.26.48.81.28 , tout public

Accès handicapé

Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/257725566


Une exposition des oeuvres réalisées en individuel ou dans les ateliers d'expressions du Centre Artaud, du Centre Camille Claudel, du GEM La Locomotive et des clubs thérapeutiques du pôle 51ZR4

du samedi 16 Mars au jeudi 4 Avril 2019

à la Maison de la vie associative

22 bis rue du barbâtre, Reims

Vernissage interactif le mardi 19 Mars à 18h

Entrée libre aux heures d’ouverture de la MVA, tout public

Accès handicapé


Une soirée débat "Connexions"....

Présentation des ateliers du Centre Artaud, du Centre Camille Claudel, du GEM La Locomotive et des clubs thérapeutiques du pôle 51ZR4. 

Courts métrages de l'association HumaPsy.

Débat sur l'actualité de la psychiatrie avec Philippe Borrel, réalisateur des documentaires "Un monde sans fous?", "un monde sans humains?", Nicolas Contant, co-réalisateur du film "Nous les intranquilles" et des membres du Collectif Artaud.

Le Jeudi 21 Mars de 17h45 à 21h30

à la maison commune du chemin vert

Place du 11 Novembre, Reims

Entrée libre, tout public

Accès handicapé


Une conférence théâtrale "l'homme au schizomètre"

Le Jeudi 28 Mars à 19h30

à la maison commune du chemin vert

Place du 11 Novembre, Reims.

Entrée libre, public adulte

Accès handicapé


Infos : collectifsdlfo@gmail.com et humapsy@mailoo.org


Reims. Mars

SUAC

A votre santé

En partenariat avec ACCUSTICA

Lieu : villa Douce à 19h

4 soirées

- 5 mars projection « les Fabuleux pouvoirs de l’hypnose » un film de T. Berrod et P-F Gaudry, débat avec le Dr JL Schmitt, gastro-entérologue, psychiatre et hypnothérapeute

- 7 mars  Ouvason Exposition, conférence, concert avec les Amis de l'Opéra de Reims

Une soirée où l’audition sera abordée sous toutes ses formes : que ce soit la production du son, avec la lutherie et la reconstitution d’instruments et de leur timbre par l’iconographie, le plaisir de l’écoute avec le concert du Little Big Band (formation de l’école municipale de St Brice Courcelles), mais aussi un rappel sur les risques que présente une écoute trop forte et prolongée.Intervenants : Laure Bailly, chercheuse en iconographie médiévale, présidente de l’Instrumentarium, et Anne Laure Prunier, Pôle de Musique Actuelles de Champagne-Ardenne.

- 12 mars projection «Tiques,la grande traque» un film de Stéphanie Rathscheck, débat avec Sandrine Capizzi, maître de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse en parasitologie au LCPME (CNRS-UL)

- 19 mars pour «Hyperconnectés, le cerveau en surcharge» un film de Laurence Serfaty,  débat avec Thierry Delcourt, psychiatre

Entrée libre réservation au 03.26.91.84.76 ou suac@univ-reims.fr


Charleville-Mézières. 1 mars

Du cinéma à la piscine

Inédit dans les Ardennes

Ardenne Métropole et La Pellicule Ensorcelée organisent un Ciné-Piscine


En Mars, le Centre Aquatique Bernard Albin de Charleville-Mézières se transforme le temps d'une soirée en cinéma flottant :

- Le Vendredi 1er Mars, une projection du blockbuster de Steven Spielberg "Les Dents de la mer".


Concept original, le Ciné-Piscine s'est déjà vu proposait en France dans plusieurs grandes villes comme Rouen, Le Havre ou Paris. L'idée est simple, les

spectateurs s'installent sur des bouées gonflables pour assister à une projection les pieds dans l'eau, lumières tamisées pour rendre l'expérience encore

plus immersive. Libre cours aux nageurs-cinéphiles de se laisser dériver ou de nager une brasse devant l'écran géant installé exceptionnellement au

bords du bassin. Pour plus de confort, la température de l'eau est augmentée.

Ouverture de la piscine à 18H00 :

La séance débute à 18H15 jusqu'à 19H20 avec un programme de courts métrages d'animation pour les enfants à partir de 5 ans  autour des joies de la

piscine. Aura lieu ensuite un entracte jusque 20H00 avec une boisson et un cornet de pop corn offerts.

Ensuite dès 20H00, les jeunes nageurs de moins de 13 ans sortent de l'eau pour une projection réservée aux plus endurcis. Les spectateurs pourront

littéralement plonger dans l'horreur devant un classique du cinéma de frayeur aquatique. "Les Dents de la mer" (2H10) de Steven Spielberg. Frissons

garantis.

Pour les plus frileux ou pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, vous pouvez assister aux séances depuis les gradins. Les autres bassins seront ouverts

à l'exception du petit bassin. L'espace détente reste ouvert jusque 22H00 au tarif habituel.

Sortie de la piscine à 22H30.


- Tarifs réduits (-18 ans, senior +65ans, étudiant, lycéen, handicapé, demandeur d’emploi) agglomération : 3,30 € / extérieur : 3,95 €

- Tarifs adultes agglomération : 4,30 € / extérieur : 5,15 €

- Tarif gradin : 2,20 €


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'accueil de la piscine au 07 84 06 93 41.


Reims. 2 mars

Bourse aux livres du groupe Escapades Samedi 2 mars de 9h à 18h et dimanche 03 mars de 10h à 18h

Un grand choix de livres est disponible. Livres pour enfants, romans pour adultes, poche, brochés, scolaires, policiers, spécialisés, livres anciens et BD,…..).

Ces livres, sélectionnés, rangés, seront vendus pour une somme modique.

Nouveau contenu de la manifestation Livres en Fête Samedi 2 mars 2019 de 14h à 17h

Nous avons le plaisir de vous convier à un Cercle de lectures partagées. Venez avec le livre que vous aimez ou que vous lisez. C’est un moment de découverte, d’échanges et de convivialité.

Il pourrait donner lieu un atelier durant l’année.

Ateliers pour les petits et les grands Samedi 2 mars 2019 de 14h à 17h

Ecriture, lectures, bricolages sont autant d’ateliers des habitants et des professionnels du quartier pour toutes les personnes présentes.


Rethel. 2 et 3 mars

Théâtre Louis Jouvet

S THIS JUST FANTASY ?

Ateliers danse par Marinette Dozeville

Vous pratiquez la danse de salon, de salle de bains, de cuisine ? Vous faites partie de cette communauté qui aime s’adonner au mouvement au quotidien et en toute liberté ? Nous vous invitons à partager votre « danse signature » au fil d’une série d’ateliers proposés par l’équipe de Marinette Dozeville.

Organisés en partenariat avec Le Manège-scène nationale de Reims, ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous, dès 14 ans. Participation gratuite sur inscription. Prévoir une tenue confortable et si possible de quoi filmer (téléphone, appareil photo…). 

Pour plus d’informations sur le projet : www.manege-reims.eu/is-this-just-fantasy 

Samedi 2 mars de 14h à 19h et dimanche 3 mars de 10h à 15h


RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS

par téléphone au : 07 85 29 65 62 

ou par courriel à s.chehblaine@manege-reims.eu

dans la limite des places disponibles 


Reims. 2 et 3 mars

Stage Cascade

 

Encadrement : La compagnie du Fati, les Samedi 02 et Dimanche 03 mars de 14h00-17h00

Ages : A partir de 9 ans

 

Au cours de ce stage seront abordés les chutes, les chorégraphies de combat à mains nues et armées, les réactions aux coups, les chutes de hauteur et les bases du théâtre. L’esprit d’équipe sera sollicité pour la création d’un petit moment de spectacle cascade.

La Cie du Fati : Le stage sera encadré par Maïté et Lucie. Maïté a suivi une formation de théâtre. Tour à tour comédienne et costumière de la compagnie, elle écrit et met en scène les spectacles avec l’aide de Lucie, également comédienne cascadeuse. La Cie du Fati est spécialisée dans la cascade, le combat, l'art de rue et le théâtre. Elle réalise des spectacles sur des thèmes variées, propose des animations et des initiations, notamment lors d’anniversaires originaux.

Tarif : 40€ le stage - 35€ adhérent Supercrampe


Fismes. 3 mars

L'association UNDERGROUND INVESTIGATION

présente sa 22ème Convention Rock n'Metal

à la salle des fêtes de Fismes

(RN31, 150 km de Paris, entre Soissons et Reims)

dimanche 3 mars 2019 à partir de 10h


Au programme :

Bourse aux disques et merchandising : groupes, asso, labels, particuliers, professionnels,fringues, luthier, breuvages médiévaux, etc.

(le tout sur près de 200 mètres d’exposition !) avec, entre autres :

Adipocere, Infernö Records, Music-Records, GOM Records, Piranha Records, l'atelier de lutherie JDP, Le Trébuchet (Hypocras), La Pâleur des Lys, Metal Béret Distribution, Strongles.Inc, Rock Zone Merchandising, Possessed by Metal distribution, Troyan Forge, Furious Turtle, Born Again, Depraved, Mortuary, Father Merrin, etc.


En concert :

10h30 à 11h00 : UNTIL DEAD (black metal – Nord)

11h20 à 11h50 : NIKITA (heavy rock- Reims)

12h10 à 12h40 : HOPKINS (doom stoner – Nord)

13h00 à 13h30 : LOADED GUN (heavy rock – Limoges)

13h50 à 14h20 : X-RATED Fdh (rock metal – Nord)

14h40 à 15h10 : GANG (heavy metal – Fismes)

15h30 à 16h00 : Beb SOGGY & The GUTTER KIDS (hard punk – Reims)

16h20 à 17h00 : OCEAN (hard rock – Paris)

17h20 à 17h50 : LONEWOLF Corp. (heavy metal – Paris)

18h10 à 18h40 : CHRYSIS (hard rock – Reims)


Une restauration rapide (buvette et sandwiches) est prévue sur place.

Prix d’entrée : 5 €

Tickets en vente ici : https://www.undergroundinvestigation.kingeshop.com/22-Convention-Rock-n-Metal-cbaaaaada.asp


Muizon. 3 mars

Rendez-vous sous le chapiteau de Cheval Art Action pour une après-midi festive pleine de surprises.
Au programme :

14h00 : Entrée sous le chapiteau

14h30 : Début du spectacle

15h30 : Concours de déguisements avec lots à gagner

16h00 : "La piste est à vous" : Retrouvez les artistes sur la piste pour découvrir le cheval et la voltige (accessible pour tout petits et grands) en toute sécurité avec longe et ceinture de sécurité.


Infos et réservations : http://www.cheval-art-action.com ou info@cheval-art-action.com ou 03 26 02 95 23


CHEVAL ART ACTION

La Tuilerie

51140 Muizon


Reims. 4 et 25 mars

Archéoscopie

Cycle 2019

Lieu : villa Douce à 19h

- lundi 4 mars «vers une redécouverte du lapidaire rémois»

- lundi 25 mars «le métier et le rôle de l’ABF, une étude au centre ville»

Entrée libre


Reims. 5 mars

Alexander Melnikov, le prodige russe du piano

3 semaines avant sa venue au Théâtre des Champs-Elysées, le pianiste Alexander Melnikov propose un récital exceptionnel mardi 5 mars 2019 à 20h30 à l’Opéra de Reims. Au programme de cette soirée : Schumann, Brahms et Debussy. A ne pas manquer !

Witry-lès-Reims. Du 5 au 14 mars

L’ESCAL

Exposition : Doudous, objets transitionnels

Dans un décor ludique, nous vous invitons à une visite insolite, instructive au pays des doudous. Ils sont tous là, petits, grands, vieux, décousus, recousus et tant aimés…


Witry-lès-Reims. 8 mars

L’ESCAL

20h

La Gâpette Nouvelle Scène

Plus de 900 concerts dans une dizaine de pays, la Gâpette distille ses musiques festives dans un style musette n’rock.


Witry-lès-Reims. 13 mars

L’ESCAL

16h

A la recherche du doudou perdu

Théâtre et marionnettes

Cie. Abricadabra

À partir de 1 ans

Un enfant dort dans un hamac. Comme tous les bébés, il a un doudou et, comme tous les bébés, il va le perdre. L’histoire quotidienne se transforme en une aventure dont l’enfant devient le héros.


Reims. 14 mars

Soirée Arts du Gout

Présentée par Catherine Coutant

Rencontre avec Patrice Ladam, MOF classe Primeurs

Lieu : villa Douce

Jeudi 14 mars à 19h

Places limitées entrée sur réservation au 03.26.91.84.76 ou suac@univ-reims.fr


Châlons-en-Champagne. Du 14 au 17 mars

La Fête du court métrage

DU 14 AU 17 MARS 2019

La Comète - Scène nationale - Cinéma


Châlons-en-Champagne - via Le cinéma de la Comète Scène nationale  et le Festival international de Cinéma War On Screen - choisie pour la deuxième fois

une seconde année en tant que ville ambassadrice de La Fête du court métrage

 

Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : La Fête du court métrage permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et à l'international (plus de 6 000 lieux de projection !). Dans 35 villes ambassadrices du festival (dont Châlons-en-Champagne) c'est aussi l'occasion de rencontres, ateliers, masterclass et bien sûr de projections.

 

Du jeudi 14 au 17 mars 2019 au cinéma La Comète.

Des projections en temps scolaire sont prévues le jeudi 14 mars.


Toute la programmation en février ! Sur le site de La Comète


Witry-lès-Reims. 15 mars

L’ESCAL

19h

Saint Patrick

Avec Ẻirdάn - Trad. Irish Music & Shanties

irdάn vous fera voyager au cœur de la tradition irlandaise, des polkas du Kerry aux morceaux de violon du Donegal, en passant par le County Clare.


Crugny. 15, 16 et 17 mars

WEAC 2019 expo et concerts

Le Week-end de l’art contemporain Grand Est revient les 15, 16 et 17 mars 2019 pour une 3ème édition toujours plus riche et éclectique dans toute la région !

Cette édition 2019 est organisée par les réseaux Bulles – réseau arts visuels Champagne-Ardenne, LoRA – Lorraine Réseau Art contemporain et Versant Est – réseau art contemporain Alsace.


Au programme à Maison Vide  Exposition & concerts 
Adresse / 1 rue Mannot 51170 Crugny


Samedi et dimanche  14H00/18H00

Géographie du sensible 


Dimanche 15H30

Alex Van Pelt


Dimanche 16h00

Sierra Manhattan 


Reims. Du 15 mars au 23 avril

Exposition de Charlotte Van der Veken

«au KLM» une série de portraits…

Du 15 mars au 23 avril

Lieu : villa Douce

Vernissage le mercredi 3 avril à 19h

Entrée libre Réservations 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Reims. 16 et 17 mars

Stage Mât Chinois

 

Encadrement : Guillaume Peudon les Samedi 16 et Dimanche 17 mars

Le Samedi de 14h00-17h00 et Dimanche 9h30-12h30

Ages : A partir de 9 ans

 

Le stage : Il se déroulera en deux fois trois heures. Au cours de ces séances, nous aborderons les bases de l’agrès, telles que les montées descentes, ainsi que plusieurs positions de blocage simples afin de mieux se familiariser avec l'objet. Le principe d'apprentissage étant la répétition, nous nous attarderons sur ces figures et les détournerons de façons ludiques pour ouvrir des nouvelles portes, notamment sur un travail en duo sur le mât. Pour les plus avancés, sera proposés le même type de travail, mais à un niveau supplémentaire, avec des figures plus complexes. La base du stage, est, bien sûr l’apprentissage du mât, mais surtout le travail de groupe, apprendre à travailler ensemble, à faire des parades afin d'être autonome par la suite.

Guillaume PEUDON : Grimpeur à la base, il découvre les arts du cirque à 20 ans et presque immédiatement s’initie au mât chinois au sein du CRAC de Lomme (59) où il reste 4 ans afin de perfectionner sa technique. A la sortie d'école, il travaille avec divers cabarets, entre autres en Hollande, en cirque traditionnel en France, en festival de rue en Espagne. Ces différents cadres lui ont permis de confronter son art à diverses situations. Néanmoins, il garde une préférence pour le cirque traditionnel où il peut développer son numéro dans toute son amplitude.

Tarif : 40€ le stage - 35€ adhérent Supercrampe


Reims. Du 18 mars au 19 avril

Exposition "Figures du labyrinthes" de Corinne Douarre (avec les travaux des adhérents du Cafégem)

Du 18 mars au 19 avril

Vernissage le 28 mars à 18h

Lieu : BU Santé

Renseignements et réservations : www.univ-reims.fr/bubu-sante@univ-reims.fr • 03 26 91 80 08


Reims. Du 20 au 26 mars

Parada Ciné, semaine du cinéma d’Amérique latine,

du 20 au 26 mars 2018 aux Cinémas OPERA/OPERAIMS

10 films proposés par le Département de Langues romanes de l’URCA , accompagné par Cinespagne, et l’Institut Cervantes.

Pour découvrir des films du Mexique (Cómprame un revólver, de Julio Hernández Cordón), de la Colombie, du Brésil, de l'Argentine (Mi mejor amigo, de Marín Deus), mais aussi de pays tels l'Uruguay (Compañeros, d'Álvaro Brechner) ou le Pérou (Retablo, d'Álvaro Delgado Aparicio).

Cette année, quatre films en avant-première, dont le très remarqué Pájaros de verano, de Cristina Gallego et Ciro Guerra, une tragédie teintée de western dans la Guajira colombienne, tournée dans la langue de la communauté Wayúu, et proposée en clôture de notre semaine. Joel, de Carlos Sorín, marque un retour très attendu par les amateurs du cinéma latino-américain.

Pour compléter ce parcours, vous pourrez également revoir sur grand écran Les Nouveaux sauvages de l'Argentin Damián Szifrón ainsi que Gloria, de Sebastián Lelio. Le documentaire Jericó, de Catalina Mesa, nous propose, une fois encore, un beau portrait de femmes ; quant au film en langue portugaise, Domingo, de Fellipe Barbosa, c'est une réflexion qui fait nécessairement écho au contexte politique actuel que traverse le Brésil.

Entrée 6,50 euros


Reims. 29 mars

Projection-conférence

«Voyage au cœur des années folles»

Proposée par l’Association Serge Prokofiev et présentée par Jean Baptiste Michel

Lieu : villa Douce

Vendredi 29 mars à 19h

Entrée libre réservation au 03.26.91.84.15 ou magalie.ninin@univ-reims.fr


Reims. 30 et 31 mars

Stage Contorsion Douce

 

Encadrement : Valentine Villenet les Samedi 30 et Dimanche 31 mars de 14h00 à 17h00

Ages : A partir de 9 ans

 

Le stage : Dans ce stage, nous aborderons les techniques d’assouplissement, en particulier du dos mais aussi des jambes. Nous verrons le rapport entre la grâce, la souplesse et les aériens. La souplesse est un atout non négligeable pour certaines disciplines du cirque, elle apporte grâce et fluidité, et permet également une meilleure connaissance de son corps.

 

Valentine VILLENET :  Artiste en herbe dès sa plus tendre enfance, elle débute la voltige équestre à 12 ans à l’école de cirque Cheval Art Action dans laquelle elle s’initie aussi aux autres disciplines classiques du cirque. En 2013 elle découvre les aériens (trapèze, cerceau, tissu, corde) et la contorsion pour lesquelles elle se passionne, et qui sont actuellement ses disciplines phares. Valentine s’entraîne régulièrement à l’école de cirque Supercrampe.

Tarif : 40€ le stage - 35€ adhérent Supercrampe


Witry-lès-Reims. Mars

L’ESCAL

Du 19 au 28

Van Gogh pour les enfants
Exposition interactive de l’association Anim’Expo

De nombreux jeux ludiques, des maisons en trois dimensions qui permettent à l’enfant de découvrir quelques aspects de la peinture tourmentée et lumineuse du peintre.


Le 19 - 9h30

Peace and Lobe

Concert éducatif de la Cie. Ouïe Fi en partenariat avec le Pôle Régional  musiques Actuelles

(4ème)

Un concert pour ne pas oublier que l’oreille est précieuse...


Samedi 23 - 11h

Môm’en conte : Les Arts...

Lecture d’histoires suivie d’un atelier - 3/10 ans

Des histoires de toutes les couleurs !


Le 28 - 9h30 et 13h30

Mr Barbe Bleue

Opéra de poche de la Cie. Les Monts du Reuil (6ème)

Un opéra d’après le conte de Charles Perrault, en partenariat avec l’Opéra de Reims.


Vendredi 29 - 19h30

La nuit du Rétrogaming

A vivre en famille

Soirée sous le signe de la nostalgie et du jeu. Ambiance ludique et vintage (jeux de café, consoles 8bits et plus, réalité virtuelle, vinyles, culture geek et ateliers) pour les 7 à 110 ans !


Witry-lès-Reims. Avril

L’ESCAL

Mercredi 3 - 16h

Cosmofolies - Cie. Imaginaire

Marionnettes en lumière noire - à partir de 3 ans

Des Cosmotoons sont montés à bord de leur vaisseau pour rendre visite aux petits humains… Bien que différents de nous, ils partagent un langage universel, celui du rire !


Les 4 et 5 - 9h30 et 13h30

Tout Neuf

Théâtre, masques et interactions - Cie. Minute Papillon

(scolaire maternelles)

Poésie visuelle et éveil musical inspiré de Mozart, Bach, Landi et Rossini...



Samedi 6 - 7h30-19h30

Le Touquet : Une belle journée au bord de la mer

Visite du parc aquatique l’Aqualud, char à voile ou plage. Nombre de places limité.

Inscription avant le 25/03


Samedi 6 - 11h

Môm’en conte : Place au spectacle

Lecture d’histoires suivie d’un atelier théâtre - 3/10 ans


Week-end des 12, 13, 14

De l’opéra au théâtre, tous au spectacle !


Week-end CINESCAL 12,13,14 avril

Cinq films à l’affiche pour petits et grands


Du 19 au 21

Solidam

Le célèbre groupe rémois de la chanson française électro lyrique en résidence !

Evénement non ouvert au public.


Vendredi 26 - 20h

Eric Frasiak en quartet acoustique

Chansons françaises

Inspiré par François Béranger dont il reprend les chansons, il nous entraîne dans son univers mélangé de chansons sociales, rebelles et d’amour : une voix, des mots, des guitares, une rythmique et la magie s’installe.


Reims. 1 avril

Cérémonie d'inauguration des signalétiques pour les oeuvres du 1% artistique de l'URCA,

Dans le cadre des Journées nationales du 1% artistique (du 30/03 au 05/04) et des Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES) 

Lieu : campus Moulin de la Housse

le lundi 1ER  avril à 17h30 cérémonie d'inauguration des signalétiques pour les oeuvres du 1% artistique de l'URCA, en présence du Président de l’URCA.

Sur le site du Moulin de la Housse (Rotonde des amphis, mosaïque de Raoul Ubac et Granits de Shamaï Haber sur le campus, un récapitulatif vidéoprojeté de toutes les oeuvres de l'URCA, et performance artistique d'un artiste de l'association 23.03, spécialement invité pour une création en lien direct avec le site du campus.

Entrée libre


Reims. Du 11 au 26 avril

Exposition

«L’iliade et l’Odyssée » -le mot et le geste- d’Emilie Weiss

Du 11 au 26 avril 2019

Lieu : BU Robert de Sorbon

Vernissage le 12 mars à 18h

Renseignements et réservation au 03.26.91.39.21


National. Du 22 au 26 mai

13ème édition de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature et participent aux 5 000 manifestations organisées partout en France.

Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements sont proposés à deux pas de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et favoriser une expérience directe de la nature.

Depuis décembre - Avis aux organisateurs : Inscrivez vos manifestations ! Entreprises, collectivités, associations et même particuliers, vous avez jusqu’au 15 mai pour les proposer. Pour inscrire des manifestations événements sur le site de la Fête de la Nature : fetedelanature.com/coins-des-organisateurs

14 mars 2019 - Avis au grand public : les activités confirmées et labellisées seront visibles. 

22-26 mai 2019 - Nous y sommes ! Que la fête commence !


Châlons-en-Champagne.

LE PALC-PÔLE NATIONAL CIRQUE

SAISON 1 - PARTIE 2

LES RENDEZ-VOUS


Compagnie Foucade - Foucade

RÉSIDENCE

du 11 février au 3 mars 2019

Cirque Rouages - Leitmotiv

Sortie de résidence : 28 février 2019

RÉSIDENCE

du 4 au 11 mars 2019

Compagnie Rasposo - <Père/UnPère>

Sortie de résidence : 7 mars 2019

RÉSIDENCE

du 11 au 29 mars 2019

Les Filles du Renard Pâle

Laboratoire de recherche

SAISON CIRQUE

16 et 17 mars 2019

Compagnie Baraka - Baraka

SAISON CIRQUE

23 et 25 mai 2019 - PREMIÈRE

Compagnie 100 Issues - Mandragore

CIRQUE À L'EST

d'avril à juillet 2019

Spectacles en tournée dans le Grand Est avec les : Compagnies Rasposo, Presque Siamoises, Kiaï et Setouchi Circus Factory


Reims.

Demandez le guide des collections du musée des Beaux-Arts !

Editions Liénart, 256 pages, 110 chefs-d’œuvre commentés

Un véritable ambassadeur de la richesse des collections du musée des Beaux-Arts. Plus encore : un aperçu de ce que le musée donnera à voir aux visiteurs dans les années 2020, avec l’ambitieux projet de réhabilitation et d’extension sur site en cours. Tels sont les objectifs de l’ouvrage récemment publié autour d’œuvres sélectionnées par l’équipe. Les historiens de l’art, eux-mêmes, méconnaissent certains des points forts
du musée des Beaux-Arts de Reims qui doit beaucoup à la générosité constante de collectionneurs.

 

Un ouvrage de qualité coédité par la ville de Reims et publié aux éditions Liénart à un tarif très accessible

L’avant-propos évoque l’historique du musée avec les legs et dons depuis sa création en 1795, avant de présenter les axes forts du futur musée qui ouvrira dans les années 2020. Au fil des notices d’œuvres écrites par 7 auteurs – toute l’équipe de conservation, le service des publics et le conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est –, le lecteur est invité à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen : de la Renaissance à l’Art Déco en passant par la peinture du Grand Siècle, l’Impressionnisme et l’œuvre inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita ! Un format pratique, une couverture cartonnée mate à l’esthétique nouvelle et un prix très accessible de 20 € augurent d’un grand succès. Le guide est vendu au musée des Beaux-Arts et via le réseau Liénart (en janvier). Le précédent guide du musée des Beaux-Arts datait de 1909.


Reims.

www.musees-reims.fr, une fenêtre sur les trésors de Reims

 

Rayonner 24 H/24, informer les visiteurs sur les richesses des collections et le foisonnement des offres culturelles des quatre musées de la ville de Reims, tels sont les objectifs du site Internet qui leur est dédié. Au programme : élégance du design, fluidité de la navigation, qualité des images, galerie des chefs-d’oeuvre. La création de ce site internet mutualisé est l’une des premières étapes visibles de la modernisation en cours des musées de la ville de Reims.

 

Un site Internet attractif et de navigation aisée

www.musees-reims.fr offre au regard de l’internaute esthète une galerie de 100 œuvres et objets majeurs présentés dans chaque site muséal municipal, appelée à s’enrichir régulièrement, le programme culturel foisonnant et diversifié pour les prochains mois, le prêt des œuvres en France et à l’étranger, l’actualité de la recherche, la possibilité de privatisations…Le site internet s’enrichira aussi de supports audiovisuels.

 

Une mutualisation entre tous les sites Internet municipaux

Les sites officiels de la Ville, du Trésor (le portail de sorties culturelles de Reims et alentours) et celui des musées municipaux voient leurs agendas se coordonner pour mieux démultiplier la diffusion de l’information sur l’offre de Reims.

 

Quatre musées et une chapelle au cœur de l’histoire des arts, de l’histoire de Reims et de l’Europe

Reims, cité deux fois millénaire, conserve des collections exceptionnelles. Le musée des Beaux-Arts propose un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen et celui de Saint-Remi présente des collections archéologiques et historiques majeures. Deux lieux d’Histoire – le musée du fort de la Pompelle et le musée de la Reddition – sont devenus des lieux de mémoire essentiels des deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45. La chapelle Notre-Dame de la Paix est le testament artistique du peintre franco-japonais Léonard Foujita.

 

Des musées en effervescence

2018 témoignera de l’ambition portée par la ville de Reims et les équipes des musées pour leur précieux patrimoine. Expositions temporaires, prêts à des institutions, publications de référence, chantiers d’ampleurs jalonneront, cette année encore, la stratégie dynamique initiée depuis deux ans. Le site Internet présentera ainsi l’exposition d’œuvres du musée des Beaux-Arts, « Towards impressionism», aux Etats-Unis. Il annoncera également plusieurs expositions autour de l’année du Japon, le catalogue raisonné des donations Foujita et celui de la collection japonaise des musées de Reims, un programme pour le Centenaire 14-18. Sans oublier les travaux des réserves mutualisées et l’avancement des projets scientifiques et culturels du musée Saint-Remi et du musée des Beaux-Arts. Rappelons que ce dernier se prépare à une véritable mutation. Ainsi, à l’horizon 2023, Reims proposera au public un musée des Beaux-Arts rénové et agrandi sur le site actuel. Un geste architectural fort le rendra visible depuis la cathédrale Notre-Dame, située à proximité. Sites patrimoniaux ou historiques, les musées de la ville de Reims : une expérience à vivre !


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

  

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf