Reims.

Animateurs pour l’accueil périscolaire : la ville de Reims recrute

Il reste des places pour devenir l’un des 700 animateurs vacataires du service périscolaire de la ville de Reims. Ainsi, les personnes de plus de 18 ans souhaitant travailler avec des enfants, ayant un sens des responsabilités et qui pourraient proposer aux enfants de bénéficier de leurs compétences personnelles ou professionnelles peuvent candidater. Comment ? Télécharger un dossier sur le site reims.fr, rubrique « offres d’emplois » puis, le transmettre complété par courrier à la direction de l’Éducation (CS 80036 - 51722 Reims Cedex) ou le déposer au 4 rue Jovin. A noter : il n’est pas indispensable d’être détenteur du BAFA mais ce diplôme reste conseillé. Devenir vacataire du service d’accueil périscolaire de la ville de Reims permet de disposer d’un complément de revenu. Les horaires de travail sont les suivants : 7 h 30 à 8 h 30, 11 h 30 à 13 h 30 et 16 h 30 à 17 h 45, du lundi au vendredi. Pour chaque groupe scolaire de la ville de Reims, un agent municipal, l’animateur coordonnateur, est le référent sur site pour accompagner les animateurs et organiser le temps périscolaire :

Plus d'infos


Gueux.

L'association Escales à Gueux organise des manifestations.

- Dimanche 15 septembre de 14h à 18h à la mairie de Gueux, les portes ouvertes de l'association. Connaitre, s'inscrire, discuter, ....

Je vous mets en PJ tous les ateliers qui existent au sein de l'association. On recrute toujours à la chorale adultes (les répétitions sont le jeudi à 20h) www.escalesgoths.com 

- Le dimanche 6 octobre à 16h dans la maison des sports de Gueux, une pièce de théâtre : "Les bonnes" de Jean Genêt par la troupe cage de scène. Tarif adulte 12€

- Le dimanche 20 octobre, un Apéro concert, avec Christophe Lartilleux, Déborah Lartilleux et Guy Chobeau. A la maison des sports de Gueux. Tarif adulte : 12€

- Le dimanche 1er décembre, Notre marché de Noël où l'on ne trouve que de l'artisanat, de 10h à 18h, à la maison des sports de Gueux. L'entrée est libre.

- Le dimanche 15 décembre, concert à l'église de Gueux à 16h avec le Choeur d'Escales et..... dans l'église de Gueux. L'entrée est libre.


National. Septembre

Poussez la porte des vergers écoresponsables et venez à la rencontre des pomiculteurs

50 Vergers écoresponsables ouvrent leurs portes dans les quatre coins de la France en septembre !

Pour la 9e année consécutive, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent les portes de leurs vergers. Forts de leur label « Vergers écoresponsables », les pomiculteurs feront découvrir aux consommateurs les différentes techniques tournées vers le respect de la nature. Autour de dégustations et nombreuses autres activités, les arboriculteurs pourront expliquer tous les enjeux de ces méthodes respectueuses de l'environnement où tout commence par prendre le temps d'observer le verger.

 

La liste des 50 vergers participants et tout le programme détaillé sur : www.lapomme.org


Région.

Le patrimoine de proximité est une passion pour de nombreux français. Sa préservation et sa valorisation sont créatrices de richesses et permettent la transmission de savoir-faire. Ce sont donc des enjeux auxquels nous devons accorder le plus grand intérêt. C’est pourquoi, afin de sensibiliser les jeunes générations, la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne lance aujourd’hui « À nous le patrimoine ! ». Il s’agit de la 1e édition d’un concours à destination des élèves de 3e cycle récompensant la mobilisation des écoliers pour le patrimoine de leur commune.


A travers ce concours, notre objectif est de donner accès à la culture dés le plus jeune âge. Ainsi, en proposant aux enfants du CM1 à la 6e de travailler sur un projet autour du patrimoine local, nous souhaitons développer et pérenniser leur volonté de préserver, valoriser et transmettre à leur tour ces éléments constitutifs de notre identité commune.


Les enseignants peuvent préinscrire leurs classes et demander le dossier de candidature dès à présent et jusqu’au 29 novembre 2019 en nous contactant par téléphone au 03.26.97.81.72 pour par mail noemie.coibion@fondation-patrimoine.org


Les dossiers de candidature accompagnés des projets pédagogique seront à remettre au plus tard le 17 avril 2020. Les lauréats recevront une dotation pour aider à restaurer le projet de leur choix, soutenu par la Fondation du patrimoine Champagne-Ardenne. Ils bénéficieront également d’une visite guidée d’un site patrimonial soutenu par notre délégation. Les partenaires  du concours et les récompenses accordées aux lauréats par les mécènes du concours seront dévoilés à la clôture des préinscriptions.


Pour télécharger le dossier de candidature du concours "A nous le patrimoine !" : https://www.fondation-patrimoine.org/l-actualite/liste-des-actualites/a-nous-le-patrimoine


Reims. Toute l’année

S’informer sur Reims Grand Centre

Ouverture de la maison du projet

Lieux d’échange et d’information sur le projet Reims Grand Centre, la maison du projet est ouverte. Impossible de la manquer, c’est un bungalow bien identifiable avec son covering, qui a pris place rue de Mars devant les Halles.

 

Située au cœur du quartier en pleine métamorphose, cette structure accueillera tous ceux qui souhaitent découvrir le projet, s’informer sur l’avancement des chantiers, … Deux agents de la collectivité dont une personne en service civique assureront les permanences les lundis (13 h à 17 h), mercredis (14 h à 17 h), vendredis (10 h à 13 h) ainsi que les 2e samedis du  mois (10 h à 12 h 30).


Quelques aménagements seront effectués avant les vacances scolaires. Il s’agit notamment d’ajuster une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, en fonction du positionnement exact et définitif du bungalow.

 

A noter que dès le mois de janvier, des balades commentées seront organisées autour des différents chantiers en cours.


Région.

L’ADIE GRAND EST A BESOIN DE VOUS ! 

REJOIGNEZ UNE EQUIPE DE 86 BENEVOLES SUR TOUT LE TERRITOIRE


Parce que chaque jour en France, des milliers de personnes renoncent à créer leur activité parce qu’elles n’ont pas accès au financement et au conseil, l’Adie propose un prêt et un accompagnement adaptés à ceux qui veulent entreprendre. 


La démarche est facile d’accès, rapide, et répond aux attentes de ceux qui souhaitent créer ou développer leur activité indépendante.


Partout en France, un réseau dense de 1300 bénévoles soutient l’action de l’Adie et s’implique activement dans la lutte contre le chômage à travers notamment la création d’entreprise. Leur ambition principale est de mener un véritable combat contre les idées reçues à l’égard de l’entrepreneuriat  des publics dits précaires. Ils soutiennent des femmes et des hommes dans la création de leur activité et donc de leur emploi. Ils veillent ainsi au développement de leur potentiel et de leur talent. 


Vous avez envie de vous impliquer bénévolement au côté d’une structure qui contribue activement à l’insertion économique et sociale ? Vous êtes professionnel, en activité ou non, étudiant, retraité ou créateur d’entreprise ? L’Adie a besoin de votre énergie et de votre appui sur l’ensemble de la région Grand Est dans l’une de ses 8 antennes (Reims, Troyes, Charleville-Mézières, Metz, Nancy, Epinal, Mulhouse, Strasbourg) ou permanences. 


CONTACTEZ DIRECTEMENT L’ADIE PAR E-MAIL : lorraine@adie.org 

OU PAR TELEPHONE : 03 83 68 84 10 


Reims. Du 18 mai au 10 novembre

« Reims, 1920.1930. Le feu de la création »

Exposition présentée au musée Le Vergeur du 18 mai au 10 novembre

L’exposition « Reims, 1920.1930. Le feu de la création » présente une sélection d’œuvres montrant la renaissance et le renouveau de Reims après 4 ans de bombardements et de destructions. Reims a su se redresser grâce à la volonté et l’optimisme des habitants. Les artistes ont su rapidement restaurer le passé comme le grand maître Jacques Simon avec les vitraux de la cathédrale, mais aussi innover faisant de Reims l’un des fleurons de l’art déco. Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris projette aujourd’hui une lumière étonnant actuelle sur cette période… « Reims, 1920.1930. Le feu de la création » est la première exposition présentée au musée Le Vergeur depuis sa reprise en gestion par la ville de Reims, début 2019.

 

Reims et alentours. Septembre / octobre

Jonglissimo les années paires et les Nuits de la Jongle les années impaires.

Pour cette édition 2019, les XIème Nuits de la Jongle se dérouleront en 3 actes à Reims et aux alentours : Saint-Brice-Courcelles, Bétheny, Tinqueux et Tours-sur-Marne.

Acte I - Samedi 14 et Dimanche 15 septembre

Acte II - Samedi 28 septembre

Acte III - Samedi 12 octobre

En salle, en rue et sous chapiteau, découvrez la richesse et la diversité des arts de la jongle au travers d’une programmation de spectacles drôles, esthétiques, performants.

Renseignement et réservation

03 26 86 05 72

jonglissimo.trac@free.fr

Site web : www.festival-jonglissimo.fr

Billetterie : https://www.billetweb.fr/les-nuits-de-la-jongle-2019

 

Reims et alentours. Septembre / octobre

Les 10 ans du Relais d’Assistants Maternels (RAM) des pôles Beine-Bourgogne et Vallée de la Suippe

Programme d’animations du mercredi 25 septembre au samedi 12 octobre 2019

Spectacles, conférences, ateliers pour « bébé », enfants et adultes, exposition interactive ou encore activités culinaires ou créatives à la découverte du recyclage, sont autant d’animations proposées, gratuitement, dans le cadre des 10 ans du RAM. Organisées par des professionnels de la petite enfance, ces rencontres sont également l’occasion pour les parents d’échanger autour de thématiques liées à l’éveil des plus petits. Une grande fête viendra clôturer ces différents temps forts, le samedi 12 octobre, dès 10 h à l’Escal de Witry-lès-Reims.

Plus d'infos et le programme complet


Reims. Septembre

Il reste 20 missions de service civique à pourvoir pour la Ville et le Grand Reims

Mardi dernier, 172 jeunes se sont rendus à l’hôtel de ville pour rencontrer les tuteurs de 300 missions de service civique proposées par la ville de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims et d’autres organismes du territoire, bénéficier d’un accompagnement pour leur candidature, recueillir des témoignages. Il reste encore des missions à pourvoir auprès de services de la ville de Reims et du Grand Reims. Le concept est un accord gagnant-gagnant entre un jeune désireux de s’engager, de peaufiner une insertion professionnelle et un service public. Ainsi, les jeunes âgés de 18 à 25 ans - 30 ans pour les jeunes en situation de handicap - motivés pour accomplir une mission d’intérêt général d’une durée de 8 mois peuvent toujours candidater. Les missions proposées relèvent de thématiques très diverses : solidarité, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, éducation pour tous. Pas de condition d’expérience ou de diplôme, mais bien la motivation de s’investir pleinement et de faire preuve de capacités relationnelles. En retour, le volontaire reçoit une formation et bénéficie d’un accompagnement personnalisé lui permettant de se préparer à l’après service civique. Pour la ville de Reims et le Grand Reims, les entretiens de recrutement se dérouleront le 3 octobre prochain.

Plus d'infos

 

Reims. A partir du 11 septembre

Bientôt, reprise de l’École Municipale des Sports

À partir du mercredi 11 septembre

L’EMS est un dispositif gratuit pour les enfants scolarisés à Reims et âgés de 6 à 11 ans qui propose la découverte et la pratique de nombreuses disciplines sportives. Le programme est renouvelé chaque trimestre. Ainsi, pendant l’année scolaire à partir du 11 septembre, tous les mercredis matin, des activités se déroulent dans 9 équipements sportifs dans la ville, en particulier dans 4 des 7 quartiers prioritaires de politique de la ville (Croix-Rouge, Orgeval, Châtillons, Europe) et également dans plusieurs clubs rémois. Parmi les multiples propositions de l’Ecole Municipale des Sports, citons : apprentissage de la natation, athlétisme, badminton, basket, football, futsal, handball, pétanque, sports de glace, sports de combat, tennis, escalade, bike and run, aviron… Pré-inscription et consultation du planning sur www.reims.fr.


Bétheny. A partir du 11 septembre

SoliDam continue à se tourner vers la formation, et plusieurs de ses membres propose des cours de musique, dans l’école de Musiques Actuelles « Le Lieu » à Bétheny : Matt en batterie, en éveil, et en MAO (par ordinateur), Gabriel en piano et Dam en chant.

Voici les horaires de des cours, qui ont lieu le mercredi soir : 

- 17h 18h : Chants Kids (6/9 ans)

- 18h 19h : Chants Pré-Ados (10/13 ans)

- 19h 20h : Chants Ados / Jeunes Adultes (14/25 ans)

- 20h 21h : Chorale Pop (dès 14 ans)

La rentrée se fera le mercredi 11 septembre. 

Cette année, le tarif Chants Kids, Chants Pré-Ados et Chorale Pop est de 280 €, et le tarif Chant Ados / Jeunes Adultes est de 380 €. L’inscription se fait pour une année scolaire soit 34 séances (facilités de paiements possibles).

N’hésitez pas à demander plus d’infos par MP ou au 06 31 26 95 92, ou par mail damien.briand9@gmail.com


Reims. Du 13 septembre au 31 octobre

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition

« Le don de soi pour l’autre »

Emmanuel Saint Salvador

au palais du Tau, à Reims,

du 13 septembre au 31 octobre 2019

Qu’est-ce que le don de soi pour l’autre ?

Logées sous les voûtes de la salle Basse, illuminées par les vitraux de la chapelle haute, suspendues aux poutres de la salle du Festin, confinées avec le Trésor, les oeuvres du créateur Emmanuel Saint Salvador nous offrent une réponse, le don de soi pour l’autre ne se définit pas mais se partage.

Le créateur français imagine une exposition artistique pour le palais du Tau, où sculpture, couture et design se lient à des structures cubiques et des installations ascensionnelles.

Évènement présenté en partenariat avec l’association artistique et culturelle Are et la Ville de Reims


Witry-lès-Reims. Du 14 au 27 septembre

L’ESCAL

EXPOSITION

HAUTES FORMES

Photographies d’Antoine Leriche, étudiant en architecture

Au travers ces nombreux voyages en Europe de l’Est ou encore France, Antoine Leriche cherche à exposer un nouveau regard sur les architectures modernes où les formes géométriques sont prédominantes.


Reims. Du 21 septembre au 6 octobre

DESIGN’R

DESIGN’R présente chaque année les propositions des élèves, jeunes diplômé.e.s des Masters Design objet & espace, Design graphique & numérique et Design & Culinaire de l’ESAD de Reims. Les projets de diplômes sélectionnés offrent un regard sur le travail de recherche accompli à l’issue des cinq années de formation artistique (DNSEP délivrant le grade de Master). Les jeunes designers interrogent les formes, les systèmes qui nous entourent. Ils ou elles proposent de nouvelles solutions esthétiques, fonctionnelles, ingénieuses, éventuellement malicieuses, au sujet traité, parfois même pour inventer des fictions. Ils ou elles expriment la singularité de leur approche créative personnelle en affirmant leur position d’auteur.e.s. Cette rencontre avec le public est une première étape importante de leur parcours professionnel.

L’exposition permet aussi au public de prendre la mesure de la richesse des talents qui éclosent chaque année à l’ESAD de Reims.

Avec les diplômes de : Stéphanie Le Roy, Manuel Orhant, Paul Outters, Agathe Pollet, Claire Salembier, Marine Tiberi, Xiaoyu Wang, Charles Renault, Robin Sanchez.


DESIGN’R

Du 21 septembre au 6 octobre 2019

Le Cellier, espace Nivola

4bis rue de Mars à Reims

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée libre


Reims. Du 21 septembre au 18 janvier

« Trésors : rareté, curiosité, renommée »

Du samedi 21 septembre 2019 au samedi 18 janvier 2020 à la bibliothèque Carnegie

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Trésors des bibliothèques et archives de Champagne-Ardenne en octobre 2019, la bibliothèque Carnegie met à l’honneur une sélection de documents proposant un regard inattendu sur la notion de trésor. Manuscrits médiévaux, gravures, reliures Art Déco, archives, photographies anciennes et affiches contemporaines se mêlent et révèlent toute la diversité des fonds de la bibliothèque et des archives municipales et communautaires de Reims. Datant du IXe siècle au XXIe siècle, ces trésors regorgent de détails insolites et se révèlent pour certains uniques. Parmi eux, des documents d’une valeur historique inestimable, tels qu’un télégramme du général américain Eisenhower annonçant la capitulation allemande le 7 mai 1945 ou une lettre de Georges Clémenceau évoquant l’affaire Dreyfus. Les plus grands comme les plus jeunes pourront partir à la découverte de ces trésors grâce à des parcours dédiés : chasse au trésor, livret jeu et Cluedo ponctuent ainsi la visite. Une sélection de trésors numérisés est disponible sur des tables tactiles afin de poursuivre l’exploration des collections de la bibliothèque et des archives.

 

Reims. 24 septembre

A l’initiative de Renaud Capuçon et ses amis, les altistes Gérard Causse et Adrien La Marca, et les violoncellistes Edgar Moreau, Victor Julien-Lafferiere et Julia Hagen, une série de concerts permettra de récolter des fonds dédiés à la restauration Notre-Dame de Paris dévastée par un tragique incendie en avril dernier.

 

Renaud Capuçon et ses amis joueront pour six cathédrales emblématiques de France et notamment celle de Reims le 24 septembre :

17 septembre : cathédrale de Chartres ;

22 septembre : cathédrale de Lyon ;

24 septembre : cathédrale de Reims ;

25 septembre : église de Saint-Germain des Prés Paris ;

29 septembre : cathédrale d’Amiens ;

02 octobre : cathédrale de Bordeaux.


Les recettes issues des billetteries seront partagées au profit de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et des cathédrales historiques accueillant la tournée.


Reims. 25 septembre

Projection film "Quand je veux, si je veux !"

 Ciné-débat du Planning Familial

Mercredi 25 septembre à 20h30

À l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, le planning Familial de la Marne présente la projection du documentaire « Quand je veux, si je veux ! », un film de S. Arbizu, H. Belin, N.Drouet et M.Foucault le mercredi 25 septembre 2019 au Cinéma Opéraims. 

La séance sera suivie d’un échange autour du film en présence de l’équipe du planning familial de la Marne.


Witry-lès-Reims. 25 septembre

L’ESCAL

Mercredi 25 septembre, 10 h et 16 h

PLUM’CAILLOUX

Théâtre musical d’objets // Cie Heliotrope

30 min // dès 6 mois


Witry-lès-Reims. 28 septembre

L’ESCAL

Samedi 28 septembre à 11 h

MÔM’EN CONTES Les dévoreurs de livres

Une sélection des livres de la rentrée suivi d’un atelier


Reims. Du 27 au 29 septembre

Bientôt l’étape rémoise de la tournée française des sports d’action

FISE Xperience Series, du 27 au 29 septembre, parc Léo Lagrange et complexe René Tys, entrée libre

La ville de Reims et l’agence Hurricane préparent activement l’étape rémoise du FISE Xperience Series, rendez-vous annuel dédié aussi bien aux riders de niveau international qu’aux riders du territoire ; plus de 150 compétiteurs étaient inscrits en 2018. Cette année, quatre disciplines sont programmées pour clôturer une tournée en 6 étapes ayant débuté en mai dernier à Canet-en-Roussillon. Au programme : BMX Freestyle Park et BMX Flatland à l’intérieur du complexe René Tys et, à proximité, Skateboard (dans le skatepark du parc Léo Lagrange) et BMX Dirt (sur une piste éphémère avec bosses en terre damée). Cette année, l’étape rémoise du FISE Xperience Series permettra non seulement aux meilleurs riders de BMX Freestyle Park de tenter de remporter leur invitation pour la tournée mondiale du FISE en 2020 organisée par l’agence Hurricane - mais plus encore, selon la discipline pratiquée. Ainsi, depuis le 26 juin dernier et grâce à une labellisation C1 par l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’étape rémoise du FISE Xperience Series est annoncée comme la dernière occasion en France de collecter des points en BMX Freestyle Park pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2020. Côté Coupe de France FFC (Fédération Française de Cyclisme), les épreuves de BMX Freestyle Park et de BMX Flatlands sont également labellisées. Cerise sur le gâteau, Reims accueillera également le vendredi 27 septembre une épreuve distincte : le Championnat de France de BMX Freestyle Park hommes et le Championnat femmes. Côté animations, des contests sont prévus sur l’aire de Pumptrack, une opportunité supplémentaire pour réunir amateurs et riders chevronnés sur un même parcours. Programme et communiqué de presse prochainement.


Reims. 28 septembre

Didier Martz et Jean-Pierre Hamel proposent :

CAFÉ-PHILO

 Pourquoi vouloir toujours plus ?

«  Notre époque est-elle à la recherche d’un accroissement illimité de nos bénéfices ? Plus d’argent, plus de jouissance – mais aussi plus de vengeance et plus de violence : Pourquoi vouloir toujours plus ? L’homme serait-il le seul animal à n’être jamais rassasié ? »

Aux 3 P’tits Bouchons - Reims 

Samedi 28 Septembre 2019  -  17h  - 18h45


Tinqueux. 28 et 29 septembre

Le champion olympique Pierre Durand anime un stage équestre à Tinqueux

Samedi 28 et dimanche 29 septembre

Le cavalier de saut d’obstacles Pierre Durand - numéro un français de 1986 à 1990, champion d’Europe en 1987 et champion olympique à Séoul en 1988- animera un stage les 28 et 29 septembre au Centre équestre de Reims. Quelques places sont encore disponibles. La participation à ce stage équestre est réservée aux cavaliers possédant, a minima, le niveau Galop 7 et capables de sauter 1m05. La carrière de Pierre Durand inspira le film « Jappeloup » de Christian Duguay, porté à l’écran par Guillaume Canet. Cavaliers ou non, pourront le rencontrer le samedi 28 septembre de 17 h 30 à 18 h 30. Renseignements et inscriptions au Centre équestre de Reims (à Tinqueux, 16 avenue du 29 août 1944), par téléphone au 03 26 83 93 08 ou par mail : centre-equestre.accueil@reims.fr.

 

Pourcy. Jusqu’au 29 septembre

Nouvelle exposition à la Maison du Parc!
* Exposition sensorielle sur la pollution lumineuse *

A partir du vendredi 6 septembre et jusqu'au 29 septembre, c'est une vraie expérience sensorielle que nous vous proposons, afin de mieux comprendre ce qui se trame pendant que nous dormons!
Au cours de cette exposition scénographique restituant l’ambiance de la nuit, vous découvrirez tout sur la pollution lumineuse, mal connue sur notre territoire.

Qu’entend-on par « pollution lumineuse » ?

Quels sont ses impacts sur l’homme, la biodiversité, l’astronomie, l’aspect comptable et énergétique ?

Que faire pour la réduire ? Nous répondrons à toutes ces questions!

Cette exposition est accessible à tous! Des animations attendent également les plus petits, afin qu'eux aussi appréhendent mieux ce concept! Nous leur avons préparé des activités sensorielles et des jeux interactifs.


Courlandon et de Jonchery-sur-Vesle. Du 4 octobre au 28 novembre

Les médiathèques Courlandon et de Jonchery-sur-Vesle accueillent Julien Mortimer, illustrateur et graveur, dans le cadre d’une résidence d’auteur

Du vendredi 4 octobre au jeudi 28 novembre

Du 4 octobre au 28 novembre 2019, la médiathèque de Courlandon, gérée par la communauté urbaine du Grand Reims et la médiathèque Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle, gérée par la commune, accueillent Julien Mortimer, illustrateur et graveur strasbourgeois. À cette occasion, des rencontres, des démonstrations et des ateliers sont organisés dans les deux structures. Le temps de sa présence, Julien Mortimer poursuivra la réalisation d’un roman graphique dans lequel le public pourra intervenir en créant leur propre personnage avec la technique traditionnelle de l’estampe.


Reims. Du 4 au 31 octobre

Du 4 au 31 octobre prochain, au Studio Pastel à Reims, l'artiste rémoise Babouk proposera une exposition de ses créations intitulée "Haïkus pliés".


À partir de petits éléments en origami : grues, losanges, papillons, cubes, tortues… qu’elle assemble avec précision et harmonie, Babouk, allias Alice Rahola, invente des mobiles, des attrape-rêves, des cadres, des guirlandes et des installations miniatures.

Pour ses œuvres, cette pianiste rémoise utilise de véritables papiers japonais ramenés de ses voyages, et elle accorde un soin tout particulier à l’assemblage des formes et des matériaux, des couleurs et des motifs.

Il se dégage de son travail un doux sentiment d’apaisement, où comme le plaisir succinct d’apprécier quelque chose de joli, d’élégant, de presque évident.


La singularité de cette exposition éphémère réside dans le parallèle pensé par l’artiste entre deux disciplines venues toutes deux du Japon : le haïku et l’origami.

Le papier devient alors le support d’écriture du haïku, poème très court visant à célébrer l’évanescence des choses ; et de création des figures en origami, l’art traditionnel japonais du papier plié.

À partir de ses œuvres suspendues, l’artiste associe un haïku de son invention, cherchant à capter l’émotion fugace qui s’en dégage.

En essayant de trouver du sens à la démarche artistique, de nombreux liens apparaissent alors entres ces œuvres écrites et pliées : leur simplicité et leur équilibre, leur côté éphémère, fragile, et leur caractère contemplatif et pacifique.


Witry-lès-Reims. 4, 5 et 6 octobre

L’ESCAL

4, 5 et 6 octobre

CINESCAL

Une fois par mois, le temps d’un week-end venez découvrir cinq films à l’affiche pour petits et grands.

Verre de l’amitié offert à l’issu de la séance


Reims. 5 octobre

Samedi 5 octobre, de 9 h à 17 h non-stop, Maison de l’Habitat, 31-33 rue Cérès

Devenir propriétaire de manière sécurisée pour un logement ancien ou neuf sur le territoire du Grand Reims, voire bénéficier d’aides c’est possible. C’est pourquoi, la Maison de l’Habitat, guichet d’information et d’aide à la constitution de demandes de logement social fondé par divers acteurs du logement dont le Grand Reims, organise une journée sur le thème de l’accession à la propriété. Ainsi, le samedi 5 octobre, Plurial Immo, filiale de Plurial Novilia, et Immocoop, filiale de Reims habitat et du Foyer Rémois, accueilleront le public toute la journée pour présenter leurs programmes. Le Crédit Agricole Nord Est proposera également des simulations de prêt. Rappelons qu’il existe depuis mars 2015 un dispositif mis en place par la collectivité pour aider des habitants, sous condition de ressources, à accéder à la propriété. Au total, 27 organismes HLM, leurs filiales accession, des promoteurs privés et des établissements bancaires sont devenus partenaires de ce dispositif. Le bilan à la date du 1er septembre est éloquent avec 559 ménages aidés pour un total de subventions notifié de 3 053 000 € pour un logement d’une opération à coût maîtrisé, une location-accession, une vente de patrimoine d’HLM.

 

Beine Nauroy. 6 octobre

Bourse loisirs créatifs type bourse des couturières

Le 06 octobre 2019 de 8H00 à 16H00 à la salle polyvalente rue de Prunay à Beine-Nauroy retrouvez nous pour une nouvelle édition de la bourse puériculture et jouets...

Entrée libre

Restauration rapide et buvette sur place


Reims. 5 octobre

Samedi 5 octobre, de 9 h à 17 h non-stop, Maison de l’Habitat, 31-33 rue Cérès

Devenir propriétaire de manière sécurisée pour un logement ancien ou neuf sur le territoire du Grand Reims, voire bénéficier d’aides c’est possible. C’est pourquoi, la Maison de l’Habitat, guichet d’information et d’aide à la constitution de demandes de logement social fondé par divers acteurs du logement dont le Grand Reims, organise une journée sur le thème de l’accession à la propriété. Ainsi, le samedi 5 octobre, Plurial Immo, filiale de Plurial Novilia, et Immocoop, filiale de Reims habitat et du Foyer Rémois, accueilleront le public toute la journée pour présenter leurs programmes. Le Crédit Agricole Nord Est proposera également des simulations de prêt. Rappelons qu’il existe depuis mars 2015 un dispositif mis en place par la collectivité pour aider des habitants, sous condition de ressources, à accéder à la propriété. Au total, 27 organismes HLM, leurs filiales accession, des promoteurs privés et des établissements bancaires sont devenus partenaires de ce dispositif. Le bilan à la date du 1er septembre est éloquent avec 559 ménages aidés pour un total de subventions notifié de 3 053 000 € pour un logement d’une opération à coût maîtrisé, une location-accession, une vente de patrimoine d’HLM.

Plus d'infos


Witry-lès-Reims. Du 8 au 18 octobre

L’ESCAL

Exposition

AFFREUX, BÊTES ET MÉCHANTS

Exposition interactive de la MJC Desforges / à partir de 2 ans

L'exposition se présente sous la forme d'une galerie d'une trentaine de portraits de personnages présupposés méchants issus de 24 albums pour enfants (loups, sorcières, pirate, monstres, enfants, etc.)

Exposition proposée dans le cadre des 10 ans du Relais Assistantes Maternelles

Visites commentées proposés dans les crèches et auprès des Assistantes Maternelles.


Reims. 9 octobre

LA LANTERNE D’ARISTOTE

ESTHÉTIQUE - LA QUESTION DU KITSCH

Lecture de l’article de Abraham Moles « Qu’est-ce que le kitsch »

Un atelier où l'on s'initie à la philosophie, par l'étude de textes, la réflexion et l'échange.

Maison de la Vie Associative, 122 bis, rue du Barbâtre - Reims –

Contact et inscription : goeppjc@gmail.com

Mercredi  9 Octobre 2019 - 18h30


Witry-lès-Reims. 9 octobre

L’ESCAL

Mercredi 9 octobre à 10 h

LES MÔM’EN CONTES

PETITS CONTEURS, LES FORMES ET LES COULEURS

Des histoires pour les enfants de 0 à 3 ans, dans le cadre des 10 ans du RAM


Reims. Du 9 au 19 octobre

Le Sunnyside Festival se déroulera du 9 au 19 octobre 2019 à Reims avec une programmation qui fait la part belle aux têtes d'affiches, aux musiciens affirmés de la scène française et européennes, aux talents de demain.

LIEBMAN / BRECKER / COPLAND FEAT. DREW GRESS & JOEY BARON
THOMAS DE POURQUERY SUPERSONIC
KELLYLEE EVANS 
FRED PALLEM & LE SACRE DU TYMPAN CARTOONS
RYMDEN - WESSELTOFT / BERGLUND / ÖSTRÖM
BOBBY OROZA
EVE RISSER SOLO
ELISE DABROWSKI SOLO
DANIEL ERDMANN / CARLOS BICA DUO
PASCAL SCHUMACHER SOLO
DANIEL ERDMANN VELVET REVOLUTION
LUCIA CADOTSCH SPEAK LOW
PERSUASIVE
SYLVAIN RIFFLET "MECHANICS"
AXEL RIGAUD
THREE DAYS OF FOREST
TOUT EN BLEU !

Pourcy. 12 octobre

GRAND PIQUE-NIQUE DES PARCS à laquelle prendra part le PARC NATUREL REGIONAL MONTAGNE DE REIMS :

 

Samedi 12 octobre 2019 – 14H00

RDV GRAND PIQUE-NIQUE DU PARC NATUREL RÉGIONAL MONTAGNE DE REIMS, à la Maison du Parc Montagne de Reims, Chemin de Nanteuil, à Pourcy (51)

 

RDV au Grand Pique-Nique de la 6ème édition de la Fête de la Pomme : marché gourmand, dégustations et fabrications de jus et compotes, spectacles pour enfants, animations autour des vergers… Sans oublier, le projet «Les habitants ont du talent», pour découvrir les initiatives locales et culturelles des habitants du Parc !

 

Informations pratiques : RDV Maison du Parc Montagne de Reims Chemin de Nanteuil à Pourcy (51)- Email : contact@parc-montagnedereims.fr

 

Witry-lès-Reims. 12 octobre

L’ESCAL

Samedi 12 octobre de 10 h à 12 h

CHASSE AU TRÉSOR NUMÉRIQUE

Cette nouvelle édition de la chasse aux trésors vous fera braver tous les défis ! Enfilez vos meilleures baskets, et soyez les premiers sur la ligne d’arrivée, de nombreux cadeaux à gagner.


Reims. Du 16 au 20 octobre

Frichorama 2019

du 16 au 20 octobre à la Fileuse

En octobre la Fileuse, la friche artistique de Reims vous donne rendez-vous pour sa biennale !
Performances, exposition, spectacles, installations in situ, vous pourrez découvrir 2 ans de création artistique.


7 années d’ouverture, cela se fête. L’édition 2019 rend compte en images, en sons et en mouvements de l’esprit qui règne à la Fileuse au quotidien. Cet esprit est celui de la rencontre, de l’échange entre artistes et entre disciplines artistiques, c'est l'esprit de l’émulation. 

5 jours de changement, 5 jours d'évolution ! du 16 au 20 octobre les espaces se transforment en permanence. Tous les jours un nouveau visage des œuvres et des projets vous sera proposé ; tous les jours le lieu se réinvente pour vous.


Reims. Du 17 octobre au 19 janvier

« Le siècle de Colbert. Reims au 17e siècle »

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020

À partir des collections des musées de la Ville, redécouvertes pour certaines à l’occasion des études menées sur les collections, mais aussi de la bibliothèque Carnegie ou des archives municipales et communautaires de Reims, l’exposition « Le siècle de Colbert. Reims au 17e siècle » retrace l’histoire politique, économique, religieuse et culturelle de la Reims au temps de Jean-Baptiste Colbert. Figure majeure de l’histoire de France, Colbert est né à Reims en 1619 et mort à Paris en 1683. Siècle de transformation, le XVIIe siècle est marqué dans la cité des sacres par l’évolution de la structure urbaine, mais également l’organisation politique de la cité. Construction de l’hôtel de Ville, installation d’établissements religieux, développement d’une école rémoise de peinture, Reims au siècle de Colbert s’inscrit dans la croissance des grandes villes françaises du royaume.


Witry-lès-Reims. 18 octobre

L’ESCAL

Vendredi 18 octobre, 20 h

SPECTACLE TOUT PUBLIC

LIVE THERAPY + 1er partie

One man show musical de Gatane

1h30 // Conseillé à partir de 8 ans

Chanteur, humoriste et pianiste, Gatane vous dévoile la recette du bonheur dans une énergie débordante et communicative. Guérison spectaculaire garantie !

La première thérapie musicale bientôt remboursé par la Sécu !

En première partie : GALITÉ

Auteure – compositrice –interprète, cette artiste vous plonge au cœur de musique onirique et métissée.


Witry-lès-Reims. 20 octobre

L’ESCAL

Dimanche 20 octobre 2019 à 16 h

Nouveau !

LA SORTIE DU DIMANCHE

Comédie, musique et détente, l’ESCAL vous invite cette année à vous retrouver autour de spectacles de compagnie amateur sous le signe de la bonne humeur.

Petite buvette à l’issu de la représentation – Entrée au Chapeau

Premier rendez-vous :

CELLULES EN CRISE

Comédie de la cie Carpe Diem Comédie

Venez découvrir avec beaucoup d’humour, l’univers et les situations cocasses vécues par les femmes attentent du cancer du sein.

Pièce proposé dans le cadre et au profit d’Octobre Rose


Witry-lès-Reims. 26 octobre

L’ESCAL

Samedi 26 octobre 2019

Sortie familiale

CHATEAU DE VAUX

Départ : 11 h / Retour : 18 h 30

À l’aide d’un parchemin, vous pourrez découvrir l’ensemble du domaine autour d’une enquête historique palpitante ! Vous cheminerez pour trouver les indices cachés dans chaque pièce du château, encore hantées par de sombres événements et vous accéderez peut-être au coffre secret pour repartir avec une récompense…


Witry-lès-Reims. 6 novembre

L’ESCAL

Mercredi 6 novembre, 16 h

LES MALHEURS DE SOPHIE

Théâtre de la Cie des Suricates

50 min // à partir de 4 ans

Dans cette adaptation fine et moderne du roman, nos petits héros aux caractères opposés sauront vous émouvoir et vous faire rire par leur dynamisme et leur sensibilité.


Witry-lès-Reims. Du 6 au 15 novembre

L’ESCAL

Exposition

TERENDIAK SERGEI

Portrait, paysage, peinture et dessin

Terendiak Serguei , artiste peintre Russie a commencé à créer dès son plus jeune âge. Diplômé de l'Université des Beaux-Arts de Chisinau, à Moldavie. Sergei travaille dans différents genres et styles (dessin au crayon, sanguine, paysage abstraction, dessinant des portraits de la vie, et modèle vivant !)


Witry-lès-Reims. 8 novembre

L’ESCAL

Vendredi 8 novembre à 20 h

DOCUMENTAIRES

LA DIGNITE DES HOMMES. LEON HARMEL ET L’USINE DU VAL DES BOIS

Un film de Pierre Coulon

2h // à partir de 10 ans

Au XIXe siècle, des penseurs et des militants religieux ou laïques, se mobilisent pour tenter de mettre fin à la misère ouvrière née de l’industrialisation. Parmi eux figurent la famille Harmel qui employèrent en 1840, au Val-des-Bois de Warmeriville, une dizaine de famille dans une cité industrielle et y instaurèrent le catholicisme social.

En présence du réalisateur Pierre Coulon. Echange autour d’un verre de l’amitié offert


Reims. 23 novembre

Accueil des nouveaux Rémois : les inscriptions sont ouvertes !

Samedi 23 novembre à 10 h, à l’hôtel de ville

La Ville, avec le soutien de l’Accueil des Villes Françaises (AVF) et Smile in Reims, organise chaque année en novembre une demi-journée d’accueil des nouveaux Rémois. La découverte de toutes les facettes de la ville est au programme de cette rencontre fixée au samedi 23 novembre. Les nouveaux Rémois sont invités à s’inscrire via le formulaire disponible en ligne sur reims.fr ou avec le bulletin disponible à l’accueil de l’hôtel de ville et dans les mairies de proximité.

Plus d'infos

 

Witry-lès-Reims. 23 novembre

L’ESCAL

Samedi 23 novembre, 20h

BARZINGAULT, enregistrement de son CD live

Sextet musical

1h30 // Conseillé à partir de 7 ans

“Quand on ne sait pas où on va, il faut se souvenir d’où on vient”...

L’ESCAL est un des premiers centres culturels français à lui avoir ouvert les portes et le troubadour lorrain, enfant d’HIGELIN et de DESPROGES s’en rappelle.

Aussi, il viendra enregistrer son cd live dans notre écrin et, cerise sur le gâteau, il donnera celui ci au public présent ce soir là.


Witry-lès-Reims. 29 novembre

L’ESCAL

Vendredi 29 novembre, 20 h

AUTO-STOP BURE

Conférence gesticulée

1h30 // Conseillé à partir de 7 ans

C’est à travers son voyage en stop de la Vendée à Bure que Marie nous expose son rapport à la compréhension du phénomène physique qu’est le nucléaire…

Un regard plein d'humour sur ce qu'être militant.e au quotidien.


Witry-lès-Reims. 4 décembre

L’ESCAL

Mercredi 4 décembre, 16 h

LES WEEPERS CIRCUS CHANTE N’IMPORTE NAWAK

Concert proposé par l’association Weepers Circus

55 min // à partir de 4 ans

Dans un décor fait de bric et de broc, où chaque objet devient sonore et poétique, des personnages mystérieux apparaissent et chantent des fables anachroniques et burlesques, traditionnelles ou inédites.

Le Weepers Circus a donné à ce jour plus de 1000 concerts en France et en Europe…  «N’importe nawak !» est un spectacle s’adressant aux petits, mais aussi aux grands enfants qui est bourré de bonne humeur, d’humour et de poésie.


Reims.

Demandez le guide des collections du musée des Beaux-Arts !

Editions Liénart, 256 pages, 110 chefs-d’œuvre commentés

Un véritable ambassadeur de la richesse des collections du musée des Beaux-Arts. Plus encore : un aperçu de ce que le musée donnera à voir aux visiteurs dans les années 2020, avec l’ambitieux projet de réhabilitation et d’extension sur site en cours. Tels sont les objectifs de l’ouvrage récemment publié autour d’œuvres sélectionnées par l’équipe. Les historiens de l’art, eux-mêmes, méconnaissent certains des points forts
du musée des Beaux-Arts de Reims qui doit beaucoup à la générosité constante de collectionneurs.

 

Un ouvrage de qualité coédité par la ville de Reims et publié aux éditions Liénart à un tarif très accessible

L’avant-propos évoque l’historique du musée avec les legs et dons depuis sa création en 1795, avant de présenter les axes forts du futur musée qui ouvrira dans les années 2020. Au fil des notices d’œuvres écrites par 7 auteurs – toute l’équipe de conservation, le service des publics et le conseiller pour les musées à la DRAC Grand Est –, le lecteur est invité à un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen : de la Renaissance à l’Art Déco en passant par la peinture du Grand Siècle, l’Impressionnisme et l’œuvre inclassable de l’artiste franco-japonais Léonard Foujita ! Un format pratique, une couverture cartonnée mate à l’esthétique nouvelle et un prix très accessible de 20 € augurent d’un grand succès. Le guide est vendu au musée des Beaux-Arts et via le réseau Liénart (en janvier). Le précédent guide du musée des Beaux-Arts datait de 1909.


Reims.

www.musees-reims.fr, une fenêtre sur les trésors de Reims

 

Rayonner 24 H/24, informer les visiteurs sur les richesses des collections et le foisonnement des offres culturelles des quatre musées de la ville de Reims, tels sont les objectifs du site Internet qui leur est dédié. Au programme : élégance du design, fluidité de la navigation, qualité des images, galerie des chefs-d’oeuvre. La création de ce site internet mutualisé est l’une des premières étapes visibles de la modernisation en cours des musées de la ville de Reims.

 

Un site Internet attractif et de navigation aisée

www.musees-reims.fr offre au regard de l’internaute esthète une galerie de 100 œuvres et objets majeurs présentés dans chaque site muséal municipal, appelée à s’enrichir régulièrement, le programme culturel foisonnant et diversifié pour les prochains mois, le prêt des œuvres en France et à l’étranger, l’actualité de la recherche, la possibilité de privatisations…Le site internet s’enrichira aussi de supports audiovisuels.

 

Une mutualisation entre tous les sites Internet municipaux

Les sites officiels de la Ville, du Trésor (le portail de sorties culturelles de Reims et alentours) et celui des musées municipaux voient leurs agendas se coordonner pour mieux démultiplier la diffusion de l’information sur l’offre de Reims.

 

Quatre musées et une chapelle au cœur de l’histoire des arts, de l’histoire de Reims et de l’Europe

Reims, cité deux fois millénaire, conserve des collections exceptionnelles. Le musée des Beaux-Arts propose un voyage de cinq siècles à travers l’art français et européen et celui de Saint-Remi présente des collections archéologiques et historiques majeures. Deux lieux d’Histoire – le musée du fort de la Pompelle et le musée de la Reddition – sont devenus des lieux de mémoire essentiels des deux conflits mondiaux de 14-18 et 39-45. La chapelle Notre-Dame de la Paix est le testament artistique du peintre franco-japonais Léonard Foujita.

 

Des musées en effervescence

2018 témoignera de l’ambition portée par la ville de Reims et les équipes des musées pour leur précieux patrimoine. Expositions temporaires, prêts à des institutions, publications de référence, chantiers d’ampleurs jalonneront, cette année encore, la stratégie dynamique initiée depuis deux ans. Le site Internet présentera ainsi l’exposition d’œuvres du musée des Beaux-Arts, « Towards impressionism», aux Etats-Unis. Il annoncera également plusieurs expositions autour de l’année du Japon, le catalogue raisonné des donations Foujita et celui de la collection japonaise des musées de Reims, un programme pour le Centenaire 14-18. Sans oublier les travaux des réserves mutualisées et l’avancement des projets scientifiques et culturels du musée Saint-Remi et du musée des Beaux-Arts. Rappelons que ce dernier se prépare à une véritable mutation. Ainsi, à l’horizon 2023, Reims proposera au public un musée des Beaux-Arts rénové et agrandi sur le site actuel. Un geste architectural fort le rendra visible depuis la cathédrale Notre-Dame, située à proximité. Sites patrimoniaux ou historiques, les musées de la ville de Reims : une expérience à vivre !


Reims. Toute l’année

Pour les 11-15 ans, mise en place d’un centre de loisirs en accueil libre

La Ville de Reims met en place un dispositif d’accueil des jeunes : souple et fondé sur la responsabilisation.

Accompagner les adolescents vers une autonomie accrue en temps de loisirs, dans la réalisation de leurs projets, tels sont les buts recherchés par le nouvel accueil pour les 11-15 ans mis en place au centre de loisirs Moulin Huon. En perspective d’ici décembre et grâce à des échanges avec le personnel de la Direction de la Jeunesse : activités de loisirs, projets, chantiers d’autofinancement. Ce centre de loisirs d’un nouveau genre est dédié aux jeunes habitants de Reims ; il s’appuie sur l’expertise acquise avec Reims Vital’Eté.

Horaires

Puisqu’il s’agit d’un centre de loisirs en accueil libre, les jeunes ont la liberté de rester plus ou moins longtemps au Centre Moulin Huon.

Ouverture : les mercredis, de 13 h 00 à 18 h 00.

Adresse

Ce centre de loisirs est organisé dans des locaux de la Ville de Reims situés dans le quartier Verrerie, 54 rue Albert Thomas.

Lignes de bus : ligne 17 et ligne 6, arrêt Monet

 

Saint-Dizier. Toute l’année

La MJC a son site : www.mjcsaintdizier.fr

Venez y retrouver nos activités, nos manifestations...

 

Reims. Toute l’année

Pour rendre la culture plus accessible aux citoyens, le bibliobus démarre une nouvelle tournée. Le bibliobus a également fait peau neuve en devenant accessible aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil et en proposant un salon intérieur climatisé. L’offre de prêt de document tient compte de la périodicité des passages du bibliobus en étant plus longue que dans le reste du réseau de lecture publique municipal.

Un nouvel itinéraire

A partir de cette date il desservira 11 nouveaux quartiers : Billard, Epinettes, Verrerie, Orgeval, Charles Arnould, Lézardière, Dauphinot, Saint-Anne, Clairmarais, Chaussée Bocquaine et La Neuvillette. Ces 11 quartiers s’ajouteront aux 7 quartiers déjà desservis : Turenne, Mazarin, Chalet-Tunisie, Trois-Fontaines, Maison-Blanche, Europe, Châtillons soit un total de 18 quartiers.

L’offre du bibliobus

Il est possible d’emprunter jusqu’à 15 documents à la fois, dans la limite de 15 livres, 5 DVD ou 5 revues. Le prêt est d’une durée de 4 semaines (contrairement au reste du réseau où il n’est que de 3 semaines), pour tenir compte du passage tous les quinze jours. Le bibliobus propose aussi une consultation d’internet et un service de réservation de document sur demande. Comme dans le reste du réseau de la bibliothèque municipale, l’abonnement est gratuit sur présentation de justificatif pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emploi, les handicapés, les titulaires du RSA ou de la carte CCAS et les personnes en service civique volontaire. L’abonnement annuel est de 6 € pour les 18-25 ans, 12€ pour les plus de 25 ans domiciliés à Reims et 28€ pour les non-Rémois.

 

Reims. Toute l’année

Depuis bientôt 20 ans, notre association Exaequo lutte contre toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre à Reims et en Champagne-Ardenne. 

Exaequo agit pour la défense des droits des personnes LGBT au regard des textes législatifs nationaux et européens.

Exaequo combat toute forme d'exclusion, de discrimination et souhaite montrer son soutien aux associations, aux bénévoles mobilisés dans l'accueil de tous les migrants.
Nous sommes donc solidaires des actions engagées pour accueillir dignement les réfugiés.

De nombreuses personnes sont encore persécutées et tuées pour cause d'homophobie et fuient vers l'Europe où le droit d'asile peut être reconnu.

Exaequo accueille régulièrement des personnes LGBT réclamant le droit d'asile mais peu encore osent pousser la porte de notre association.

Le local (au 25 rue du jard à Reims) est ouvert le jeudi de 19h à 21h et le vendredi de 20h à 00h.

Nous avons également une ligne d'écoute : 06.42.04.56.14

  

Marne. Toute l’année

Soirées « Jardin o’ naturel »

En partenariat avec l’association « L’école des jardiniers » et le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Reims Métropole propose des soirées d’échanges pour les habitants des secteurs urbains et ruraux proches des champs captants. L’objectif ? Développer le « zéro phyto » et préserver la ressource en eau.

 

Des soirées thématiques en salle dédiées aux jardiniers amateurs

L’école des jardiniers y propose des solutions alternatives aux traitements chimiques. L’école des jardiniers présente également l’intérêt et les difficultés dans la mise en œuvre de ces solutions.

Par exemple, « Désherber futé » peut consister à  disposer des bâches ou un paillage autour des plantes ou encore, utiliser la technique du « faux semis ». Dans la technique du faux semis, le jardinier attend que les mauvaises herbes soient sorties de terre avant de semer ce qu’il a choisi de faire pousser.

Pour le thème « Préparer son jardin pour le printemps », l’Ecole des jardiniers propose, à titre d’exemple, l’utilisation de la houe maraîchère et l’engazonnement des allées.

Parmi les nombreuses pistes pour « Soigner naturellement son jardin », citons la pose de voiles anti-chenilles, l’usage du purin de végétaux, le recours aux plantes associées qui attirent les animaux auxiliaires, ou encore les bienfaits des phéromones pour limiter la reproduction des parasites.

La soirée centrée sur la « Rotation des cultures » apporte des solutions pour éviter la pérennisation de la présence de parasites et de maladies dans les jardins.

D’ici le mois d’avril, des soirées d’information auront été organisées à : Villers-aux-Nœuds, Reims, Bezannes, Rilly-la-Montagne, Verzenay. D’autres soirées sont à l’étude, jusqu’en juin prochain.

 

Des ateliers pratiques au cœur d’un jardin

L’enjeu de ces ateliers, qui ont lieu dans le jardin d’une association de jardins familiaux ou le jardin d’un particulier, est le partage de bonnes pratiques. « L’école des jardiniers » relaye ainsi des expériences de cultures, de grande échelle, en maraîchage bio, telles que celles pratiquées par les producteurs bio de Picardie, et les expériences des jardiniers amateurs rencontrés lors d’animations.

Dans ces ateliers, les jardiniers pratiquent l’auto-analyse du sol, en repérant notamment les plantes bio-indicatrices. Ils apprennent également à concevoir une rotation de cultures et l’usage de plantes associées, à choisir l’endroit le plus fonctionnel pour implanter un composteur, …

 

Dates et sites des ateliers sur le site www.reimmetropole.fr, rubrique site de l’eau et sur le site de l’association L’école des jardiniers : http://lecoledesjardiniers.fr/

     

Reims. Toute l’année

La Banque Alimentaire de la Marne possède son site Internet !

Nous avons l’honneur de vous annoncer la mise en ligne de notre site Internet que nous vous invitons à consulter régulièrement :

http://ba51.banquealimentaire.org/

Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur notre banque (histoire, organisation, fonctionnement, revue de presse…), sur nos partenaires (associations, entreprises solidaires…) ainsi que toutes nos actualités et événements!


Reims. Toute l’année

ARTEMIE est une association de recyclage artistique qui récupère des matériaux de tout type pour les transformer en créations artistiques . Ces matériaux sont stockés dans une matériothèque au sein de la friche artistique de Reims. 

"Avis aux artistes

La matériothèque de Reims gérée par l'association Artémie ouvre ses portes à tous les artistes , professionnels ou amateurs. Des matériaux de récupération de toutes sortes sont mis à disposition à condition de les destiner à des fins créatives et apporter en échange d'autres matériaux."

Contacter Lucile :

artemieassociation@gmail.com

06 22 75 10 38

Notre facebook : http://www.facebook.com/assosiaction.artemie

Notre site internet : http://www.klubasso.fr/accueil/accueil.php?idc=51C3


Région. Toute l’année

Soutien scolaire, des besoins à satisfaire

Dans la région, plusieurs associations oeuvrent dans le soutien scolaire.

Ainsi l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), propose aux étudiants rémois, à raison de 2h/semaine, d’intervenir auprès d’un enfant ou d’un jeune rencontrant des difficultés dans son parcours.

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, contactez l’AFEV au

03 26 03 36 32 ; pierre.alberto@afev.org

Le Secours populaire propose également (parmi d’autres missions) du soutien scolaire pour des élèves en difficulté, à raison de 2h/semaine.

N’hésitez pas à les contacter. Les différentes antennes régionales vous aideront à conjuguer au mieux votre activité quotidienne et celle liée au bénévolat (zone géographique, horaires, compétences).

Pour tout renseignement : Secours populaire Marne - 03 26 79 12 00 •

Ardennes - 03 24 57 06 68 • Aube - 03 25 80 57 16 • Haute-Marne - 03

25 01 25 29 - www.secourspopulaire.fr

Au-delà de l’aspect humain, cette expérience est un plus dans votre cursus personnel et professionnel.

: plus d’infos /

Regroupés ici les communiqués que nous recevons et qui ont retenu notre attention. Ils font alors l’objet d’une (ou de plusieurs) annonce(s) sur nos ondes et ils sont publiés sur ce site pour aider à la promotion de votre manifestation.

Vous pouvez nous adresser vos informations, sous forme de communiqué de presse, à radio.primitive@wanadoo.fr, au minimum quinze jours avant le déroulement de vos événements.

Idéalement, vos informations doivent nous parvenir sous forme de communiqué au format .doc ou .rtf