Radio Primitive

À l'antenne
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Radio Primitive intervient en milieu scolaire depuis de nombreuses années.
Dans les cycles 1, 2 et 3 des écoles, dans les collèges, dans les lycées (professionnels et généraux) ainsi que dans l’enseignement supérieur.

L'association possède deux agréments de la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de la Marne, Service Départemental Jeunesse et Sports (Tronc Commun d’Agrément, Jeunesse et Éducation Populaire).

Depuis 2020, Radio Primitive met également en place, en partenariat avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse - Marne et Ardennes, des ateliers à destination des jeunes suivis par la PJJ.

Pour toutes informations, contacter :

Emilie VIGOUROUX
Directrice
emilie@radioprimitive.fr
03 26 02 33 76

Les ateliers proposés par Radio Primitive, association attachée aux valeurs et à l’esprit de l’éducation populaire, sont multiples et diversifiés : ateliers de sensibilisation à l’esprit critique, à l’éducation aux médias, ateliers d’écriture, ateliers d’expression orale, de théâtre radiophonique, ateliers de montage radio...

Vous êtes enseignants, vous désirez des interventions pertinentes, des ateliers ludiques et originaux s’inscrivant dans les programmes scolaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pouvons concevoir et mettre en place ensemble des projets qui conviennent à vos attentes. Nous vous proposons aussi des ateliers clef en main, dont vous pouvez découvrir les thématiques ci-dessous (cliquez sur les titres, vous aurez le descriptif des ateliers et vous pourrez également les télécharger).

Vous trouverez, en bas de page, des exemples de réalisations radiophoniques.

En 2023, Radio Primitive a mené des ateliers radiophoniques avec la Ville de Reims (Reims Activ ’Eté, Semaine Bleue), l'école primaire Trois Fontaines (Reims), le collège Coubertin (Cormontreuil), le collège Colbert (Reims), le lycée Gustave Eiffel (Reims), Le lycée de la Nature et du Vivant (Somme Vesle), le lycée Paul Verlaine (Rethel), l’école primaire Paul Bert (Reims), le collège Paul Fort (Reims), le collège Maryse Bastié (Reims), le collège Trois Fontaines (Reims), le collège Robert Schuman (Reims), l’école primaire Charpentier (Reims), L’association Le Cerf à 3 pattes (Germaine), l’UEAJ (Epernay), le Centre Educatif Fermé (Epernay), le Centre Educatif Fermé (Sainte-Ménehould), Classe Relais – Dtpjj, collège Université (Reims), Centre Educatif Renforcé (Mouzon), Quartier Mineur – Maison d’arrêt (Reims), Uemo (Charleville-Mézières), Uemo (Reims)…

Depuis 2023, Radio Primitive propose des ateliers dans le cadre des Itinéraires rémois d’éducation artistique et culturelle.

En 2021, le projet "Contes radiophoniques, s’approprier le récit, en faire don aux autres" de Radio Primitive
a été lauréat 2021 du Fonds MAIF pour l’Éducation.
Ce projet s'est déroulé avec le collège Paul Fort, le collège Maryse Bastié, le collège Trois Fontaines et le collège Joliot Curie à Reims.

En 2015, Le projet radiophonique mené par Radio Primitive et le Collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil a remporté le 1er prix du concours Ecole-Média, catégorie radio, « la solidarité au XXIème siècle », organisé par l’Académie de Reims.

 📁 Téléchargez le catalogue des ateliers (pdf)

Cycle 1

Petite section, moyenne section, grande section

Quelle thématique ?

Eveil aux médias – Eveil musical

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Cette série d’ateliers propose aux jeunes élèves de participer à la réalisation d’une émission de radio, ou, plus précisément, d’une création sonore radiophonique. Ils découvriront le studio de Radio Primitive, partiront à la chasse aux sons, nous conteront des histoires. Durant le dernier atelier, les écoliers découvriront leur création sonore !

3 ateliers (Un atelier dans les studios de Radio Primitive, deux ateliers en classe).

Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 1h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : Dans les studios de Radio Primitive.

. Visite et présentation des locaux. C’est quoi la radio ? Comment enregistre-t-on une émission de radio ? Comment enregistre-t-on des sons ? Découverte du matériel d’enregistrement, des casques, des enregistreurs numériques.

Enregistrement en studio, afin de prolonger l’immersion par une mise en situation : petite présentation des enfants.

  • Atelier 2 : En classe.

. Ecoute collective des enregistrements réalisés durant la séance 1.

. Enregistrement d’un chant et/ou d’une poésie. Chasse aux sons dans la classe : les enfants tiennent eux-mêmes l’enregistreur numérique. Création et enregistrement d’une histoire. Cette histoire s’appuiera sur des « fiches-images en bois » représentant des animaux (réalisées par Radio Primitive). Possibilité de reportage lors d’une séance de gym, de cuisine, d’art plastique…

Le contenu de l’émission peut évoluer et être vu en amont avec les enseignants selon les envies et les projets menés parallèlement au sein de la classe.

  • Atelier 3 : En classe.

. Ecoute avec les enfants de l’émission finalisée.

. Enregistrement des réactions des enfants à la suite de l’écoute de leur émission.

. Photos individuelles des enfants avec leur petit équipement de reporter ! (Enregistreur numérique, casque, badge de journaliste, petite radio) Photos à destination des enseignants (aucune diffusion des images sur internet).

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

A l’issue des ateliers, une émission sera donc réalisée (durée : 10 minutes), elle sera disponible sur le site de Radio Primitive (podcast), téléchargeable et mise à disposition de l’établissement scolaire. Elle sera également diffusée sur les ondes de Radio Primitive.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Favoriser l’expression orale.
  2. Communiquer avec les autres.
  3. Collaborer avec les autres.
  4. Affirmer sa personnalité.

Durée, coût et conditions générales

3 ateliers (3 x 1h) + travail de montage et diffusion : 450 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Premier pas radiophoniques" (pdf)

Journalistes en herbe

cycle 2 cycle 3

Cycle 2 & Cycle 3

CE2, CM1, CM2, 6ème

Quelle thématique ?

Eveil aux médias

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Réalisation d’une émission radiophonique.

Découvrir le média radiophonique, et surtout se l’approprier ! Faire sa « radio soi-même » !

5 ateliers (Trois ateliers en classe, deux ateliers dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : 1 classe (environ 25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : Dans les studios de Radio Primitive.

Visite et présentation des locaux.

Historique et fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un média.

Présentation des métiers de la radio

Enregistrement en studio, afin de terminer l’immersion par une mise en situation, de courts textes sélectionnés et préparés en amont par les enseignants. L’enregistrement (après montage) sera remis aux enseignants.

  • Atelier 2 : En classe.

Présentation du projet.
Réunion du comité de rédaction (l’ensemble de la classe). Choix éditoriaux.
Rédaction d’un conducteur d’émission.
Mise en place des groupes de travail : Chroniqueurs, interviewers, reporters…
Apprentissage des techniques d’interviews, de l’écriture radiophonique…
Ecriture des chroniques, préparation des interviews, des reportages…

  • Atelier 3 et atelier 4 : En classe ou en extérieur si reportages.

Ecriture des chroniques, préparation des interviews, des reportages…
Réalisation des reportages, des interviews…
Initiation à la prise de son (enregistreur numérique).
Exercices de lecture, répétition (chroniques).
Ecriture des chapôs.

  • Atelier 5 : Dans les studios de Radio Primitive.

Enregistrement des chroniques, des chapeaux.
Choix des musiques, des environnements sonores.

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

A l’issue des ateliers, une émission sera donc réalisée (entre 30 et 55 min), elle sera disponible sur le site de Radio Primitive (podcast) et mise à disposition de l’établissement scolaire. Elle sera également diffusée sur les ondes de Radio Primitive.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Préparer et réaliser une interview.
  2. Préparer et réaliser une chronique.
  3. Utiliser un enregistreur numérique.
  4. Favoriser l’expression orale.
  5. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée, coût et conditions générales

5 ateliers (5 x 2h) + travail de montage et diffusion : 900 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Journalistes en herbe" (pdf)

Revisitons les Contes…

cycle 2 cycle 3 collège

Cycle 2, Cycle 3, Collège

CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème

Quelle thématique ?

Lecture et imaginaire

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier de théâtre radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Les jeunes participants, en petits groupes, se réapproprient un conte existant.  Les élèves travaillent la lecture, la compréhension d’un texte, l’écriture, le ton et réalisent un vrai travail de création sonore.

Dans les studios de Radio Primitive, l’enregistrement des contes, réécrits, repensés, via l’outil radiophonique permet de proposer aux participants une action innovante et un accès au média, ce qui est extrêmement valorisant.

Diffusion des contes sur les ondes de Radio Primitive et mise en ligne sous forme de « podcast » sur le site de Radio Primitive.

4 ateliers (Trois ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).

Nombre de participants : Une classe (25 élèves).

Durée d’un atelier : 2h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1, 2, 3 : En classe.

Atelier 1 : Première lecture des contes présélectionnés avec les enseignants. Choix définitifs des contes.

Atelier 2 : Travail de réappropriation des œuvres, réécriture des contes, choix du narrateur, distribution des personnages.

Atelier 3 : Ateliers de « théâtre radiophonique », exercices de dictions, de lecture

-              Atelier 4 : Dans les studios de Radio Primitive.

Enregistrement des contes dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Découvrir le patrimoine littéraire et s’initier au théâtre radiophonique.
  2. Favoriser l’expression orale.
  3. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée, coût et conditions générales

4 ateliers (4 x 2h) + travail de montage et diffusion : 900 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, découverte de la fiction radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Revisitons les contes..." (pdf)

Fiction Radiophonique

cycle 3 collège

Cycle 3 & Collège

CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Quelle thématique ?

Ecriture et imaginaire

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier de théâtre radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

La fiction radiophonique est une fille du théâtre. Dès les années 30, les radios se sont intéressées au théâtre et elles n’ont jamais cessé. En 2022, les podcasts, les audiobooks ont donné un nouvel essor à ce genre radiophonique.

Elles ont permis, depuis des décennies, à des millions d’auditeurs et d’auditrices de découvrir des pièces de théâtre, des œuvres littéraires qu’ils n’auraient, pour nombre d’entre eux, jamais appréhendées seuls.

Nous proposons aux jeunes participants d’écrire et d’interpréter leur propre fiction radiophonique !

Comité de rédaction des jeunes, choix de la thématique de la fiction, conception du « squelette » de l’histoire, des personnages, rédaction de l’histoire, répétition, recherches et choix des fonds musicaux, des bruitages et … Enregistrement en studio !

Si les jeunes participants ont l’angoisse de la page blanche, nous utiliserons « les dés créatifs » (sur lesquels figurent de petites illustrations) qui permettent de « dégripper » l’imaginaire !

Diffusion des fictions radiophoniques sur les ondes de Radio Primitive et mise en ligne sous forme de « podcast » sur le site de Radio Primitive.

3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : En classe.

. Ecoute de fictions radiophoniques, de pièces de théâtre radiophoniques.

. Travail en groupe (4 ou 5 groupes par classes donc 4 ou 5 fictions radiophoniques)

. Comité de rédaction.

. Travail d’écriture.

  • Atelier 2 : En classe.

. Suite du travail de scénarisation.

. Distribution des personnages

. Choix des ambiances sonores (musiques, bruitage, environnements sonores).

  • Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.

. Enregistrement des fictions dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Favoriser l’expression orale.
  2. Donner un accès à la culture et au patrimoine littéraire.
  3. Favoriser l’estime de soi.
  4. Collaborer avec les autres.

Durée, coût et conditions générales

3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 700 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, découverte de la fiction radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Fiction radiophonique" (pdf)

Collège

6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Quelle thématique ?

Citoyenneté

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Radio Primitive, depuis de nombreuses années à présent, propose des ateliers d’Education aux Médias.

Lors de ces ateliers, force est de constater, que dès qu’il est question de l’utilisation des réseaux sociaux, des réponses émanent de la part des jeunes qui démontrent qu’ils ont déjà été témoins passifs ou victimes de haine en ligne.

Radio Primitive intervient également auprès de la DTPJJ de la Marne et se trouve, lors d’ateliers, confrontée à des jeunes qui ont commis des délits en lien avec le cyberharcèlement.

Il est donc important de mettre en place des actions de prévention, de responsabiliser les jeunes, de donner des clefs afin de prévenir le cyberharcèlement, de les rendre acteurs de la lutte contre le cyberharcèlement et faire naitre l’envie de porter un message : « Le cyberharcèlement, nous disons Non ! »

Durant cette action, les élèves réaliseront des spots radiophoniques de prévention contre le cyberharcèlement.

Ils les écriront, les joueront, les enregistreront. Ils seront diffusés sur les ondes de Radio Primitive, mis en podcast sur le site internet de Radio Primitive et mis à disposition des élèves et des établissements scolaires.

3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : En classe.

. Sensibilisation au cyberharcèlement. Qu’est-ce ? Que dit la loi ? Comment se protéger ? Comment agir ?

  • Atelier 2 : En classe.

. Atelier d’écriture et de rédaction de leurs programmes.

  • Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.

. Session d’enregistrement dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Prévenir et sensibiliser les publics scolaires à toutes les formes de harcèlement numérique.
  2. Favoriser l’expression orale.
  3. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée, coût et conditions générales

3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 700 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Le cyberharcèlement, nous disons Non !" (pdf)

Collège & lycée

4ème, 3ème, Seconde, 1ère

Quelle thématique ?

Citoyenneté

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Le but de cette action d’animation est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre, les discriminations, de promouvoir les valeurs de la république et la citoyenneté, par le biais d’ateliers radiophoniques.

Ateliers radiophoniques qui permettent la réalisation de capsules (programmes radiophoniques courts) diffusées sur les ondes de Radio Primitive, disponibles en podcast et mises à la disposition de l’Education Nationale.

En amont du travail de productions radiophoniques, les jeunes sont amenés à s’interroger sur les problématiques liées au racisme, haine de l’autre, discriminations et antisémitisme… Ils doivent collectivement réfléchir aux messages positifs qu’ils souhaitent, par le biais de l’outil radio, transmettre et diffuser.

Concernant la réalisation des capsules, les collégiens et lycéens travaillent l’écriture, la lecture, le ton et réalisent un vrai travail de création sonore.

3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : En classe.

. Questionnements : qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment peut-on avoir un engagement citoyen ? Comment favoriser le bien-vivre ensemble ? Comment être soi-même acteur de cette lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme ?

. Présentation de réalisation de capsules radiophoniques.

. Comment puis-je faire passer un message fort par le biais d’une production radiophonique ? Quel message, je souhaite transmettre (choix d’une thématique précise par groupe) ?

. Puis travail d'écriture des capsules.

  • Atelier 2 : En classe.

. Suite du travail d’écriture, choix des ambiances sonores, des musiques.

. Répétitions.

  • Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.

. Enregistrement des capsules dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Sensibiliser aux problématiques liés aux discriminations.
  2. Promouvoir la citoyenneté, la fraternité et les valeurs humanistes.
  3. Favoriser l’expression orale.
  4. Travailler sa voix, son ton, sa diction.

Durée, coût et conditions générales

3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 700 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Ensemble, luttons contre les haines et discriminations !" (pdf)

Collège & Lycée

4ème, 3ème, Seconde, 1ère

Quelle thématique ?

Citoyenneté

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier radiophonique

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Radio Primitive intervient très régulièrement auprès des jeunes (de la maternelle au lycée) et force est de constater que les jeunes ont souvent de grandes difficultés à trier, comprendre, hiérarchiser les informations qui leur parviennent (via les réseaux sociaux, des plateformes tel que Youtube, Twitch, la télévision, internet…). Il est nécessaire de posséder un solide socle de compétences pour assurer une culture démocratique commune et donner aux élèves les moyens d’exercer leur rôle de citoyens. L’Education aux médias, la compréhension du monde qui les entoure, sont des prérequis nécessaires. Comprendre comment décrypter une information, comment déconstruire certains contenus médiatiques, questionner son rapport aux médias sont des enjeux forts.

Les élèves réaliseront des capsules (courts programmes radiophoniques) portant sur le sourçage des informations. Des petits tutoriels qu'ils pourront faire découvrir à leurs camarades, seront également diffusés sur les ondes de Radio Primitive et mis en podcast sur le site internet de la radio.

3 ateliers (Deux ateliers en classe, un atelier dans les studios de Radio Primitive).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 2h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : En classe.

. Atelier de sourçage : Qu'est-ce qu'un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Présentation du métier de journaliste. Mais… Internet, c’est quoi ? La vérification des faits.

  • Atelier 2 : En classe.

. Un atelier d’écriture et de rédaction de leurs programmes radiophoniques

  • Atelier 3 : Dans les studios de Radio Primitive.

. Session d’enregistrement dans les studios de Radio Primitive, rédaction des textes des podcasts.

Le travail de montage final sera réalisé par Radio Primitive en dehors des temps d’ateliers.

Si la classe ne peut se déplacer dans les studios de Radio Primitive pour les séances d'enregistrement, Radio Primitive peut se rendre dans l'établissement avec un studio mobile. Les enregistrements seront ainsi effectués en classe.

Objectifs

  1. Débusquer les fausses informations. Savoir « sourcer » une information.
  2. Comprendre le fonctionnement du travail journalistique. Favoriser l’expression orale.
  3. Former les citoyens de demain et partager les valeurs de la République

Durée, coût et conditions générales

3 ateliers (3 x 2h) + travail de montage et diffusion : 700 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer aux enseignants un temps de sensibilisation aux outils radiophoniques (prise de son, montage, construction d’une émission radiophonique) afin, s’ils le désirent, de continuer l’expérimentation radiophonique avec leur classe.

📁 Téléchargez la fiche atelier : "Savoir « sourcer » une information : des recherches et de la reflexion !" (pdf)

Lycée

1ère, Terminale

Quelle thématique ?

Citoyenneté

Territoire d'intervention

Départements 08, 10, 51, 55

Atelier proposé

Atelier d’analyse d’articles sous forme de jeux de rôles, restitutions et débats.

Présentation de l’action d’animation et de la démarche pédagogique

Par le biais d’un jeu de rôle :

Comprendre en quoi consiste la presse d’opinion.

Savoir évaluer une information, chercher sa source.

Distinguer les faits et les interprétations.

1 atelier (Un atelier en classe).
Nombre de participants : Une classe (25 élèves).
Durée d’un atelier : 3h.

Déroulement des ateliers 

  • Atelier 1 : En classe.

. Les élèves, en petits groupes, analysent un article ou reportage présentant un fait de société.

(Un fait de société ou un évènement ne nécessitant pas de pré-requis géopolitique et/ou historique trop pointu pour être appréhendé avec facilité. Le sujet choisi est proposé en amont aux enseignants.)

Cinq supports seront proposés : 2 articles provenant de médias papiers nationaux, 2 reportages ou interviews provenant de médias télévisuels nationaux, un article provenant d’un média collaboratif national mais uniquement disponible sur internet.

Les élèves devront être capables lors de la restitution de nous donner des indications sur :

  • L’ « histoire » relayée par l’article
  • Les données chiffrées.
  • Le vocabulaire utilisé.
  • Le média analysé.

Ils doivent se mettre dans la peau du journaliste (l’atelier se déroule sous la forme d’un jeu de rôle) et suivre la ligne éditoriale du média analysé.

Chacun des groupes présente sa restitution durant une dizaine de minutes.

Un temps d’échanges sur les médias, sur leurs impressions est mis en place suite à leurs analyses et aux différentes restitutions.

Objectifs

  1. Développer un sens critique, une capacité de jugement à l’égard des médias.
  2. Savoir analyser un article, un reportage.
  3. Savoir replacer une information dans son contexte.
  4. Comprendre ce qu’est un média d’opinion.
  5. Valoriser l’expression orale.

Durée, coût et conditions générales

1 atelier (3h) : 360 euros

Plus défraiement (si déplacement hors agglomération rémoise) : 0,60 euros / km

Matériel souhaité

Aucun matériel demandé.

Aller plus loin (facultatif : formation, ressources complémentaires…)

Radio Primitive peut proposer une visite de ses studios et une découverte des métiers liés au monde radiophonique et aux médias.

Téléchargez la fiche atelier : "Le sens critique, la presse d’opinion : sensibilisation !" (pdf)