La voiture électrique et les gigafactories
Émission du 28/04/2025
Dans les Hauts-de-France, qui se veut déjà la première région automobile de France, la «vallée de la batterie» est annoncée par les bourgeoisies politico-économiques et se sont installées les trois premières gigafactories* du territoire. Dans quelques années, d’autres usines de fabrication et de retraitement des batteries sont prévues sur le Dunkerquois avec son lot de restructuration du travail et d’aménagements XXL (construction d’un nouvel EPR à Gravelines, etc.).
Le samedi 22 mars se tenait à Lille une discussion sur les voitures électriques, les gigafactories dans les Hauts-de France et ailleurs animée par l’Organisation Communiste Libertaire et Tomjo. S’agit-il d’une transition du capitalisme ?
* Le concept de gigafactory prend origine avec la société Tesla en 2014. Afin de faire des économies à grandes échelles, cette société souhaite construire une usine géante de batteries pour ses véhicules électriques. Le nom et le concept gigafactory s'est ensuite politiquement élargi pour parler non plus uniquement des usines du constructeur américain Tesla, mais pour évoquer des usines permettant de construire des équipements, des batteries ou d'autres systèmes, sur de grands volumes.