Radio Primitive

À l'antenne
...
2021/2022
Une série de 5 émissions qui vous fait découvrir des projets rémois qui ont eu lieu durant l’année 2021.

Chaque année, à Reims, les associations, les institutions mettent en place de nombreuses actions.

Parfois, vous y participez, sans trop le savoir… Parfois, vous êtes un bénévoles actif…

Et parfois, malheureusement, vous ne les connaissez même pas…

Épisode 5

Illustration de Épisode 5

La Cartonnerie, La Ligue de l’Enseignement, Maison de Quartier Orgeval

Qu’allons nous découvrir dans ce nouveau numéro ?

Comme d’habitude, il sera question de 3 projets menés en 2021 à Reims !

A la fin de cette émission, nous pousserons les portes de la Cartonnerie. Plus exactement, des studios de répétitions de la Cartonnerie ! Un groupe de jeunes nous attend ! Des jeunes de la Maison de Quartiers des Epinettes qui ont fait un peu plus que juste pousser la chansonnette.

Notre deuxième balade, elle, nous entrainera à Croix-Rouge… Enfin, pas exactement…. Certes, nous irons dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Croix-Rouge mais il sera en fait question de la Rue Chanoine Lallement… Une rue à la croisée de Wilson et Maison Blanche !

Mais pour commencer…Nous ne sommes pas allés très loin… Nous sommes sortis des locaux de Radio Primitive… Traversés la rue… Et nous nous sommes retrouvés à la Maison de Quartier Orgeval… C’était le 7 octobre dernier… Il faisait frais et des jeunes femmes en survêtement nous attendaient.

Il est temps de nous rendre à la Ligue de l’Enseignement.  La Ligue de l’Enseignement développe des projets dans différents quartiers rémois… Aujourd’hui, notre focus sera sur l’action qui se déroule actuellement sur la rue Chanoine Lallement. Mais Camille va vous en parler bien mieux que moi !

Ecoutez la musique… Notre dernier rendez-vous a lieu dans les studios de la Cartonnerie. La Cartonnerie est une salle de concert rémoise, cela, vous n’êtes pas sans le savoir. Mais savez-vous qu’il s’y passe bien d’autres choses ? Le projet « Rap au féminin » en est un bon exemple. En partenariat avec Culture du Cœur et la Maison de Quartier des Epinettes, la Cartonnerie a proposé à des groupes de jeunes des ateliers… Ecriture, enregistrement… Ils n’ont pas chômé…

Cette série d’émission est réalisée dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Épisode 4

Illustration de Épisode 4

Sedo, As.Reims Espoir, Association 23.03, Crepi Grand Est

Bienvenue dans l’épisode 4 !

 
Le programme de ce quatrième numéro de « Que se passe-t-il dans mon quartier » va nous faire voyager dans de nombreux quartiers rémois.
En fin d’émission, nous découvrirons les actions du Crepi Est (Le Club Regional d’Entreprises pour L’Insertion) et leurs temps de rencontres intitulés « Les voies de l’emploi ».
Nous partirons également dans les locaux de Reims Espoir, à Croix-Rouge pour un projet qui associe le football, l’arbitrage mais aussi les pratiques artistiques.
Mais notre premier invité est Mokhtar Benzaidi de l’association Sedo. Si vous aimez le retrogaming, il est temps de rebrancher votre vieille Sega. Vous êtes prêts ? Place à Sedo !

Nous quittons l’univers du jeu vidéo pour rejoindre à présent Reims Espoir et l’association 23.03.
Reims Espoir nous a accueilli dans son local, au début de l’été 2021, pour nous présenter leur ambitieux projet autour de la thématique de l’arbitrage dans la pratique du football mais aussi l’action artistique qui va découler de ces temps fort.

Notre dernier rendez-vous a eu lieu cet été dans les studios de Radio Primitive.
« Les voies de l’emploi » est un projet porté par le Crepi. Un projet qui se déploie sur l’ensemble de la ville et qui est constitué de dix temps forts.

Cette série d’émission est réalisée dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Épisode 3

Illustration de Épisode 3

E2C, Passerelles des arts,Creadev

Quel est le programme pour ce troisième numéro de « Que se passe-t-il dans mon quartier » ?
Alors alors, laissez-moi une minute….
Ah, il sera question de l’association Creadev… Vous connaissez sans doute Creadev et vous vous dites que nous allons donc sans doute partir nous promener du côté du quartier Orgeval ! Et non ! Car Creadev réalise actuellement un projet dans le quartier Europe, si si !
Notre deuxième rencontre aura lieu à Wilson et Maison Blanche. Passerelles des Arts, un nom poétique pour un projet qui enjambe deux quartiers rémois…
Et pour commencer cette émission, nous ouvrons les portes du studio de Radio Primitive à l’Ecole de la 2ème Chance. Leur projet ? Parcours dispositif d’insertion professionnelle d’actions culturelles et inclusives ! Plus sobrement, ce projet est aussi nommé : Parcours !
Le deuxième rendez-vous de cet épisode nous invite à emprunter une passerelle. Mais pas n’importe laquelle ! Une passerelle des arts.
Que se passe-t-il au-delà de cette passerelle ? Où nous emmène-t-elle réellement ?
Laissons la parole au pôle culturel des Maisons de Quartiers rémoises.
Ne serait-il pas opportun de découvrir un dernier invité avant de nous quitter…
Khalid Ramali est très actif dans le quartier Orgeval, avec son association Creadev. Pourtant, cette fois-ci, il est à nos côtés pour nous parler d’une action qui se déroule au quartier Europe…
La mémoire des quartiers rémois ! Voilà un sujet d’importance et le nouveau programme de renouvellement urbain est une bonne occasion de collecter ses petits bouts d’histoire collective…
 
Cette série d’émission est réalisée dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté urbaine du Grand Reims

Épisode 2

Illustration de Épisode 2

Jeun’Events 51, Le Club d’échecs du Grand Reims, Le Facteur Théâtre

Bienvenue dans l’épisode 2.
 
Désirez-vous connaitre le menu du jour ?
Vous allez pouvoir jouer aux échecs mais aussi vagabonder dans le plus petit théâtre de France.
Nos pérégrinations nous emmènerons dans divers quartiers rémois… Orgeval, Croix-Rouge et Europe !
D’ailleurs, notre première halte est au quartier Europe… Enfin, avouons… Nous trichons un peu puisque c’est plutôt le l’association installée au quartier Europe qui nous a rendu visite dans nos locaux…
Et l’association me direz-vous… Il s’agit de Jeun’Events 51 ! Mais trêve de bavardages laissons-les se présenter !
 
Savez-vous jouer aux échecs ? Non ? De nombreux petits rémois s’entrainent, eux, assidument à Orgeval et à Croix-Rouge dans les Maisons de Quartiers.
Le Club d’échecs du Grand Reims propose en effet des initiations. Des initiations mais aussi des compétitions !
D’ailleurs le projet se nomme « Parcours d’excellence du jeu d’échecs », tout un programme !
 
Vous êtes déjà rendu dans le plus petit théâtre de France ?
Mais, qu’attendez-vous ? Il n’est pas loin ! Dans le quartier Orgeval, sur la place de Fermat !
Le Gourbi, tel est son nom. Le Facteur Théâtre, l’association qui gère et a créé ce lieu, propose tout au long de l’année, de nombreux projets aux habitantes et habitantes… Et malgré l’année compliquée que nous venons de vivre, ils n’ont pas chômé…
Prenons donc un café avec Didier Lelong.
 
Cette série d’émission est réalisée dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Épisode 1

Illustration de Épisode 1

Football Club Formation La Neuvillette-Jamin, Keysha Création, Simplon

Aujourd’hui, Episode 1.

Dans ce premier numéro de la saison 2021 de votre émission « Que se passe-t-il dans mon quartier », nous nous rendrons au quartier Croix-Rouge afin de découvrir le projet Hack’artiers ! Nous déambulerons ensuite et nous irons à la rencontre d’Audrey et de son association Keysha Création.
Mais, pour débuter, chaussez vos crampons, car nos aventures débutent sur un terrain de foot !
En aout dernier, Radio Primitive s’est rendu au Football Club Formation La Neuvillette-Jamin. Et vous allez être surpris !

Quel est notre deuxième rendez-vous du jour ?
Si l’on tend l’oreille, on peut entendre le ronronnement d’une machine à coudre, le crissement des tissus… Car à Croix-Rouge dans son atelier de couture, Audrey Houdet imagine, certes des vêtements mais aussi des projets… Chut, c’est le début du défilé !

Le dernier invité du jour est Youness Belkharrah de Simplon. Il va nous présenter le projet Hack’artiers. Hack’artiers, Simplon… Mais de quoi s’agit-il ? Préparez-vous à un petit voyage dans le l’univers numérique.

Cette série d’émission est réalisée dans le cadre du Contrat de Ville de la Communauté urbaine du Grand Reims.