Radio Primitive

À l'antenne
...
Radiobook durée : 28:55

Ecrits de Londres

« Étude pour une déclaration des obligations envers l’être humain » est un texte de Simone Weil rédigé en 1943.

Simone Weil est une philosophe française, humaniste, proche de l’anarcho-syndicaliste, de l’anarchisme chrétien... Bien que Simone Weil soit un Génie à la trajectoire incroyable, la plupart de ses textes furent publiés à titre posthume.

« Pour concevoir concrètement l’obligation envers les êtres humains et la subdiviser en plusieurs obligations, il suffit de concevoir les besoins terrestres du corps et de l’âme humaine. Chaque besoin est l’objet d’une obligation.

Les besoins d’un être humain sont sacrés. Leur satisfaction ne peut être subordonnée ni à la raison d’État, ni à aucune considération soit d’argent, soit de nationalité, soit de race, soit de couleur, ni à la valeur morale ou autre attribuée à la personne considérée, ni à aucune condition quelle qu’elle soit.

La seule limite légitime à la satisfaction des besoins d’un être humain déterminé est celle qu’assignent la nécessité et les besoins des autres êtres humains. La limite n’est légitime que si les besoins de tous les êtres humains reçoivent le même degré d’attention. »

classé dans :