Radio Primitive

À l'antenne
...
T'as rien entendu ! durée : 2:00:00

T'as Rien Entendu #45

  • Don’t let me be misunderstood/Sinnerman/Ain't Got No, I Got Life/I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free - Nina Simone
  • Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone
    née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord, États-Unis) est une pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse musicale américaine. Elle fut également militante pour les droits civiques.
    Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l'histoire. Exploitée par son mari et à la fois manager, Nina Simone s'exile dans les années 70 à La Barbade ainsi qu'au Liberia et entame une série de voyages en Suisse, en Grande-Bretagne, en Hollande, en Belgique et en France. De retour aux States, elle continue à enregistrer et sort de 1978 à 1993 sept nouveaux albums. Son succès sera propulsé par sa reprise émouvante de la Chanson de Jacques Brel « Ne me quitte pas », qu'elle sort en 1987. L'année 1991 verra la sortie de « I put a spell on you », son auto-biographie. Peu de temps après, elle part s'installer dans le su d de la France, à Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône. Celle qui a dit un jour « Je mourrai à soixante-dix ans, parce qu'après ce n'est que de la douleur », meurt dans sa résidence française, à l'âge de 70 ans et d'un cancer du sein. Ce fut le 21 avril 2003. Ses cendres ont été dispersées en Afrique.

  • A Forest/I'm a Cult Hero/Bring Me The Head Of The Preacher Man/ Boys Don't Cry - The Cure/Cult Hero /Siouxsie And The Banshees
  • Robert James Smith est né le 21 avril 1959 à Blackpool en Angleterre. Auteur-compositeur-interprète et producteur britannique, il est essentiellement connu pour son travail en tant que leader du groupe The Cure dont il est le chanteur et le guitariste depuis sa création en 1976. Son style de jeu de guitare, sa voix de chanteur et son sens de la mode, arborant souvent un teint pâle, un rouge à lèvres rouge, un eye-liner noir, des cheveux noirs raides et négligés et des vêtements entièrement noirs, ont eu une grande influence sur la sous-culture gothique qui a pris de l'importance dans les années 1980. En 1979, il monta le groupe Cult Hero le temps d’un 45 tour et rejoint le groupe Siouxsie and the Banshees une première fois en septembre et octobre comme guitariste le temps d'une tournée anglaise pour remplacer John McKay. Il rejoindra ce groupe une seconde fois, de novembre 1982 à mai 1984. Il enregistre avec eux un album live, Nocturne, puis un album studio ainsi que trois singles. Le 29 mars 2019, The Cure entre officiellement au Rock and Roll Hall of Fame

  • Rainbow Children/Family Name – Prince
  • Prince Rogers Nelson voit le jour le 7 juin 1958 à Minneapolis (Etats-Unis). Influencé par ses parents mais également par Jimi Hendrix , les Beatles ou encore James Brown, Prince est à la guitare et aux claviers, son cousin Chazz Smith à la batterie. En 81, le chanteur qui joue en bas-résilles donne vie à l’album : « Controversy ». Alors que les disques s’enchainent très rapidement, le succès et la reconnaissance ne sont pas au rendez-vous. Cependant l’année 1982 va engendrer un net Changement grâce à l’album « 1999 ». Le single « Little red Corvette » fait enfin connaître Prince au grand public. Prince ne s’arrête plus, « Purple rain » (1984), enregistré avec le groupe The revolution se vend à 10 millions d’exemplaires aux Etats-Unis). Pour s’émanciper de son label, Prince Change de nom et devient alors Love Symbol.
    Le nouveau chanteur sort l’album : « Emancipation » (1996). Malgré tous ses disques (« Crystal ball », « The truth » ou encore « Newpower soul »), Love Symbol ne rencontre pas le succès du passé et dècide de redevenir Prince Il s’illustre avec des opus comme « Rainbow children »(2001), qui combine jazz, funk et gospel Bien que Prince obtienne toujours le soutien des critiques, le public ne le suit plus comme à ses débuts. Il ne peut Cependant stopper sa passion pour la chanson. Le 21 avril 2016, son corps est retrouvé sans vie des ses studios de Paisley Park au Minnesota.

  • Raw Power - Iggy and The Stooges (Iggy Mix - 2023 Remaster)
  • James Newell Osterberg Jr., dit Iggy Pop, est un chanteur, compositeur et acteur américain né le 21 avril 1947 à Muskegon dans le Michigan. Son groupe The Stooges (actif de 1967 à 1974 puis de 2003 à 2013) est l'un des précurseurs du mouvement punk (et a été qualifié rétrospectivement de « protopunk »).
    Raw Power est le troisième album studio d'Iggy and The Stooges, produit par David Bowie et Iggy Pop et sorti en 1973. Dernier opus avant leur séparation quasi-définitive en 1974, il marque la fin d'une trilogie débutée en 1969 avec leur album homonyme, et bien que boudé par la critique au moment de sa sortie il est aujourd'hui reconnu comme une œuvre musicale majeure, initiatrice du courant punk. The Stooges fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame en 2010. Il est un des premiers groupes protopunk et désormais considéré comme fondamental dans le développement du garage rock, du punk rock, du rock alternatif, du heavy metal et du rock en général.

  • Téléphone - Le jour s’est levé
  • Après dix ans d’albums, de tournées et de tubes, les membres de Téléphone se séparent. C’est le 21 avril 1986 que la fin du groupe est officialisée. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka se retrouvent au début de l’année 1986 pour enregistrer un nouvel album, la chanson "Le Jour s’est levé" sort en single mais les tensions sont de plus en plus prégnantes.

classé dans :